Aller au contenu

Call of Duty: Modern Warfare III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Call of Duty: Modern Warfare III
Logo du jeu sur fond noir.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Dave Swenson

Date de sortie
INT : 10 novembre 2023
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI : 18 ?
Site web

Call of Duty

Call of Duty: Modern Warfare III est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Sledgehammer Games et publié par Activision, sorti le sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One et Xbox Series[1],[2]. Il s'agit du vingtième jeu de la série Call of Duty et du troisième opus de la sous-série Modern Warfare rebootée, faisant office de suite à Modern Warfare II sorti en .

L'équipe de Sledgehammer est contraint au crunch afin de respecter un processus de développement de 18 mois, contre trois années habituelles pour un jeu Call of Duty.

Le jeu est mal accueilli en raison, en partie, des missions de la campagne qui sont jugées médiocres par la presse spécialisée, puisqu'elles donnent la sensation d'être précipitamment assemblées.

Après avoir traqué et éliminé le major Hassan Zyani de la Force Al-Qods, la Task Force 141 apprend que Vladimir Makarov, terroriste ultranationaliste et commandant de la société militaire privée Konni Group, s'est évadé du goulag où il était enfermé. Rapidement, Makarov met en branle son plan visant à convaincre le monde que l'Occident se sert de la Force de Libération de l'Urzikistan de Farah Karim pour attaquer clandestinement la Russie, et ainsi justifier une nouvelle invasion de ce pays par les forces russes et une guerre entre Moscou et Washington. Mais quand Makarov lance une attaque chimique contre son propre pays pour ensuite faire accuser l'Ouest et l'Urzikstan, la Task Force 141 est obligée de s'allier à nouveau au Général Herschel Shepherd et au commandant Philip Graves de la Shadow Company, d'anciens alliés qui s'étaient retournés contre eux, afin d'avoir une chance de mettre leur ennemi commun en échec définitivement…

Personnages

[modifier | modifier le code]

La campagne de Modern Warfare III se déroule après les événements de Modern Warfare II et ses saisons ultérieures. Elle met en vedette l'apparition du terroriste ultranationaliste Vladimir Makarov (Julian Kostov), qui est dévoilé à la fin du précédent opus[3],[4]. Les membres de la Task Force 141 (TF141), un groupe d'intervention d'élite, sont les protagonistes centraux, comprenant : le capitaine SAS John Price (Barry Sloane), le lieutenant Simon « Ghost » Riley (Samuel Roukin), le sergent Kyle « Gaz » Garrick (Elliot Knight) et le sergent John « Soap » MacTavish (Neil Ellice). La Task Force 141 reçoit l'aide de plusieurs alliés : la cheffe de la station de CIA, Kate Laswell (Rya Kihlstedt) et le commandant de la Force de libération de l'Urzikstan, Farah Karim (Claudia Doumit). Les joueurs incarnent des membres de TF141 ainsi que des membres de la société militaire privée de Makarov, Konni Group[5].

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Modern Warfare III propose un gameplay similaire à Modern Warfare II et à d'autres jeux de la série Call of Duty. Les mécanismes de jeu dans Modern Warfare III incluent le retour du « slide cancel »[6]. Selon Activision, en plus des missions linéaires, la campagne du jeu comporta des « missions de combat ouvertes », permettant au joueur de choisir librement comment il souhaite aborder les objectifs[7].

En multijoueur, les seize cartes de Call of Duty: Modern Warfare 2 (sorti en ) sont disponibles au lancement, la possibilité de voter pour la carte suivante est réintroduite et la santé des joueurs est augmentée pour un « temps de mise à mort » plus long[4]. La mini-carte avec les « points rouge » qui était absente dans Modern Warfare (sorti en ) et Modern Warfare II est également de retour, ce qui permet aux joueurs de voir les ennemis sur leur radar lorsque ceux-ci tirent avec une arme sans suppresseur[8]. Les modes de jeu classiques tels que Elimination Confirmé et Point Stratégique reviennent à côté d'un nouveau mode de jeu intitulé « Cutthroat », dans lequel trois équipes de trois joueurs s'affrontent. De plus, le mode Guerre Terrestre revient également avec des cartes dédiées, ainsi que le mode Guerre, vu pour la dernière fois dans Call of Duty: WWII (sorti en )[4]. La publication de douze nouvelles cartes multi-joueurs sont confirmées après le lancement[4].

Un mode Zombies joueur contre l'environnement (PvE) en monde ouvert, développé par Treyarch en collaboration avec Sledgehammer Games, est également inclus dans le jeu. Les joueurs peuvent faire équipe avec d’autres joueurs et équipes sur « la plus grande carte Call of Duty Zombies jamais créée ». Les nouvelles mécaniques sont combinées avec les anciennes mécaniques des précédents titres Zombies[9].

Ce mode Zombies propose une nouvelle itération de l'histoire de Dark Aether, avec des liens narratifs avec Call of Duty: Black Ops Cold War et Call of Duty: Vanguard, ainsi qu'avec les derniers reboots de la série Modern Warfare[9].

Développement

[modifier | modifier le code]

Modern Warfare III est développé par Sledgehammer Games et utilise une version remaniée du moteur IW Engine.

Les commentaires sur l'existence du jeu ont commencé à faire surface en , lorsque Bloomberg annonce que la prochaine sortie de la série Call of Duty serait une continuation de la sous-série rebootée Modern Warfare. Selon le rapport, Activision prévoit de livrer un pack d'extension pour Modern Warfare II fin , confiant à Sledgehammer la direction de la production du projet. L'extension était destinée à présenter une nouvelle campagne solo qui poursuivrait l'histoire de Modern Warfare II, ainsi qu'un nouveau contenu pour le composant multijoueur du jeu. Le scénario initial de la campagne, intitulée Jupiter, devait prendre place au Mexique[10].

Cependant, au cours du développement du projet, Activision choisi de changer de direction, transformant l'extension en un titre Call of Duty à part entière[11]. Par ailleurs, Microsoft annonce le rachat d'Activision en [12]. La fusion des deux entités prend effet en [12]. De ce fait, Modern Warfare III est le premier projet depuis l'acquisition d'Activision par Microsoft. Le développement du jeu est réduit à 18 mois alors que les précédents opus ont bénéficié d'un processus de trois ans afin de combler un vide dans le calendrier des sorties[10]. L'équipe de développement de Sledgehammer est contraint de subir une intensification du rythme de travail pour respecter les délais imposés par la direction[10]. Peu avant la sortie du jeu, Bloomberg rapporte que les développeurs se sont sentis trahis par l'accélération du développement, contraints de travailler de longues heures supplémentaires, incluant la nuit et les week-ends, alors que l'équipe avait eu la promesse de ne pas subir de crunch après leur précédent jeu Call of Duty: Vanguard[13].

Treyarch, un autre développeur de Call of Duty, est engagé pour développer un mode Zombies pour le nouveau titre, le tout premier exemple de ce type dans la sous-série Modern Warfare[14].

En , Activision confirme que les opérateurs, armes et objets cosmétiques de Modern Warfare II sont conservés dans le titre , à la suite d'une fuite suggérant que ledit titre s'appellerait Modern Warfare III[15]. À la suite de la confirmation du titre du jeu, un article de blog officiel est publié, dressant les détails du jeu[16].

Le , une bande-annonce est publiée, confirmant le titre[17]. Début , Activision met en place un numéro de téléphone qui est partagé via les réseaux sociaux. Ce numéro, à la suite de l'accord sous conditions des participants, commence à envoyer des messages anonymes, tels que « nous avons besoin de quelqu'un comme vous, avec une expérience à Al Mazrah ». Par ailleurs, ce numéro donnait des réponses inhabituelles lorsqu'il lui était envoyé le mot « zombies » ou les noms de cartes multijoueurs de Call of Duty: Modern Warfare 2 (par exemple, Rust)[18]. Le , une révélation complète a lieu lors d'un événement Call of Duty: Warzone 2.0 qui s'est terminée par une bande-annonce[19]. Les précommandes sont également ouvertes, les joueurs pouvant jouer à la campagne jusqu'à une semaine plus tôt, ainsi qu'avoir accès à de nouvelles apparences d'opérateurs et à une version bêta ouverte pour le mode multijoueur[20].

Finalement, Modern Warfare III est sorti le sur PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One et Xbox Series[1],[2].

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 5/10[21]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 6/10[22]
Gameblog (FR) 4/10[23]
GameSpot (US) 5/10[24]
GamesRadar+ (US) 2/5 étoiles[25]
IGN (US) 4/10[26]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[27]
Agrégateurs de notes
Média Note
OpenCritic 58 % (basé sur 66 critiques)[28]

Modern Warfare III est largement décrié tant par les joueurs que par les médias spécialisés, comme l'atteste OpenCritic qui établit un score global de 58 % d'avis positif, sur la base de 66 notes de test, toutes versions confondues[29]. À ce titre, la réception critique du jeu est moins bonne que l'opus précédent[30].

L'une des principales raisons est la sensation d'une campagne assemblée à la va-vite[10]. Pour Kotaku, la campagne est « en grande partie nulle »[31]. D'après Jeuxvideo.com, le jeu propose une campagne robuste mais qui n'étonne pas[32]. Dans un autre test du site, le journaliste estime que « la campagne semble expéditive »[33]. De plus, Destructoid estime que les missions « sont décevantes, car les joueurs peuvent les terminer en trois à cinq heures, ce qui est beaucoup plus court que dans les jeux précédents »[22]. Gameblog confirme que le solo est « très vite expédiée […] et surtout très inégale »[23]. Dans son test, Game Informer déplore que la campagne « se précipite vers une conclusion sans se soucier des détails »[21]. Finalement, selon IGN, elle est « peut-être la pire campagne solo Call of Duty »[26].

Plusieurs sites spécialisés voient Modern Warfare III moins comme un véritable jeu à part entière que comme une extension déguisée de Modern Warfare II[23],[34],[35], malgré les propos d'Activision[36].

Selon les données de Circana (de), groupe d'analyste de jeux vidéo, Modern Warfare III effectue le meilleur démarrage du mois de novembre sur le marché américain[37].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Modern Warfare III Comes Out In November, Brings Back Slide Canceling », Kotaku, (consulté le ).
  2. a et b (en) Valentine, « Yes, Call of Duty: Modern Warfare 3 Is Coming to Xbox One and PS4 », IGN, (consulté le ).
  3. (en) « Makarov Makes His Presence Known In Call Of Duty: Modern Warfare III Trailer », Game Informer (consulté le ).
  4. a b c et d (en-US) McWhertor, « Call of Duty: Modern Warfare 3 is all in on Modern Warfare 2 nostalgia », Polygon, (consulté le ).
  5. (en) « Modern Warfare 3 campaign: Storyline, characters, missions, more », CharlieIntel.com (consulté le ).
  6. (en) Yin-Poole, « Activision Confirms Call of Duty Modern Warfare 3 Slide Cancelling With Obvious Tease », IGN, (consulté le ).
  7. Bailey, « Call of Duty: Modern Warfare 3 Lid Blown Off With New Screens, Open-World Zombies, and Gameplay », IGN, (consulté le ).
  8. (en) Yin-Poole, « Modern Warfare 3 Brings Back Call of Duty’s Classic Minimap », IGN, (consulté le ).
  9. a et b (en-US) « Modern Warfare 3 is launching soon with open-world Zombies and tons of brand-new Call of Duty content », PCGamesN, (consulté le ).
  10. a b c et d Camille Allard, « Call of Duty Modern Warfare 3 : nouveau scandale, Activision se fait incendier » Accès libre, sur gameblog.fr, (consulté le ).
  11. (en) « Activision’s ‘Call of Duty’ Game This Year Is More ‘Modern Warfare’ », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b Carnbee (pseudonyme du journaliste), « Rachat du siècle : Activision Blizzard fusionne avec Microsoft ! Super... et maintenant ? » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  13. (en) Jason Schreier, « New ‘Call of Duty’ Draws Harsh Reviews After Rushed Development : Game is the first in the series after Microsoft’s big acquisition. » Accès limité, sur bloomberg.com, (consulté le ).
  14. (en) Wesley Yin-Poole, « Call of Duty: Modern Warfare 3 the First Modern Warfare to Have Zombies, Includes Classic MW2 Maps », IGN, (consulté le ).
  15. (en) « Modern Warfare II Operators, Weapons, And Bundles Will Transfer To New Game », Kotaku, (consulté le ).
  16. (en) « Call of Duty: Modern Warfare II and Call of Duty: Modern Warfare III. Carrying Content Forward: Your Questions Answered », www.callofduty.com (consulté le ).
  17. (en-US) « Call Of Duty: Modern Warfare 3 Confirmed For November 10 Release », GameSpot (consulté le ).
  18. (en-US) « Modern Warfare 3 is bringing back every classic map from MW2 2009, and we have proof », PCGamesN, (consulté le ).
  19. (en-US) « Call Of Duty: Modern Warfare 3 Reveal Event Rewards Announced For Warzone », GameSpot (consulté le ).
  20. (en-US) « Call Of Duty: Modern Warfare 3 Preorders Are Live », GameSpot (consulté le ).
  21. a et b (en) Michael Leri, « Call of Duty: Modern Warfare III Review : Not-So-Special Ops » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  22. a et b (en) Cody Perez, « Review: Call of Duty: Modern Warfare 3 : $70? » Accès libre, sur destructoid.com, (consulté le ).
  23. a b et c KiKiToes (pseudonyme du journaliste), « TEST Call of Duty Modern Warfare 3 : un gros DLC clairement décevant » Accès libre, sur gameblog.fr, (consulté le ).
  24. (en) S.E. Doster, « Player freedom drags down Modern Warfare 3's biggest moments. » Accès libre, sur gamespot.com, (consulté le ).
  25. (en) Josh West, « Call of Duty: Modern Warfare 3 review: "Stuck paying deference to a past that it seems to barely understand" » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  26. a et b (en) Simon Cardy, « Call of Duty: Modern Warfare 3 Single-Player Campaign Review : Mundane Bore-fare » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  27. Indee (pseudonyme du journaliste), « Call of Duty Modern Warfare 3 est-il aussi mauvais que tout le monde le dit ? Voici notre avis » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  28. (en) « Call of Duty: Modern Warfare III Reviews » Accès libre, sur opencritic.com (consulté le ).
  29. (en) « Call of Duty: Modern Warfare III » Accès libre, sur opencritic.com (consulté le ).
  30. MasterCormac, « C’est une prouesse, mais pas sûr que Call of Duty Modern Warfare 3 en soit fier : il fait pire que Vanguard et est anéanti par la critique », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  31. (en) Claire Jackson, « Modern Warfare III’s Campaign Mostly Sucks : The latest Call of Duty campaign is a shadow of its better self » Accès libre, sur kotaku.com, (consulté le ).
  32. Indee (pseudonyme du journaliste), « Call of Duty Modern Warfare 3 : La campagne solo qui tire… et rate sa cible ! » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  33. MasterCormac (pseudonyme du journaliste), « La campagne de Call of Duty Modern Warfare 3 est-elle une catastrophe ? » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  34. CrazyBananax (pseudonyme du journaliste), « Test - Call of Duty Modern Warfare III - Un DLC déguisé » Accès libre, sur xboxygen.com (consulté le ).
  35. Youssef Amenzou, « Call of Duty Modern Warfare 3: Nouveau jeu ou simple DLC? » Accès libre, sur branchez-vous.com (consulté le ).
  36. Isabelle Thierens, « Activision confirme que Modern Warfare 3 n’est pas un DLC de MW2 » Accès libre, sur dexerto.fr, (consulté le ).
  37. (en) Wesley LeBlanc, « Call Of Duty: Modern Warfare III Was November's Best-Selling Game In US, Already Second Best Of The Year » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]