Aller au contenu

Côte d'Opale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 janvier 2012 à 21:16 et modifiée en dernier par 92.131.151.96 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Région naturelle de France

Carte topographique de la Côte d'Opale et de la baie de Somme.

La Côte d’Opale, région côtière française avoisinant la Belgique, se situe face aux falaises du sud-est de l’Angleterre, bordant la mer du Nord et la Manche.

Origine de l'appellation

C'est Édouard Lévêque, célèbre Touquettois, peintre, écrivain, botaniste, qui est l'inventeur de l'appellation « Côte d'Opale » pour nommer le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage. De toutes les appellations proposées, c'est la seule qui a subsisté et qui a fait depuis du Touquet-Paris-Plage, la « perle de la Côte d'Opale ».

Un square porte son nom au Touquet. Pour plus d'informations : voir l'Histoire des rues du Touquet-Paris-Plage.

Aujourd'hui l'appellation « Côte d'Opale » englobe le littoral des arrondissements de Dunkerque, de Calais, de Saint-Omer, de Boulogne-sur-Mer et de Montreuil[1].

Reliefs et paysages

La Côte d'Opale réunit des paysages variés de plages, dunes, marais, estuaires, falaises et milieux intérieurs.

La Côte d’Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises : le cap Blanc-Nez, culminant à 132 m et le cap Gris-Nez, atteignant 50 m.

Le relief laisse place à des plages de sable fin, interrompues successivement par la baie de la Canche et la baie de l'Authie.

Les « dunes et estuaire d’opale » sont une des grandes entités paysagères retenues par l' Atlas régional des paysages de 2008[2].

Environnement et écologie

Dunes et plage près du Touquet, entre la Canche et l'Authie
  • L'environnement marin de cette partie de la France est caractérisé par une mer très turbide et à fort courant, avec des marées et zones intertidales importantes.
  • Les macroalgues sont rares sur les fonds sableux et vaseux, mais présentes sur les fonds rocheux et certaines épaves [3]. Comme partout en France, Ifremer note une régression des grandes algues, et même des fucacées pourtant considérées comme particulièrement résistantes. Cela est pour partie et localement dû à une collecte excessive de fucus pour décorer les étals de poissonniers ou les paniers d'huîtres, mais d'autres raisons sont à trouver, car cette régression semble générale (résidus de pesticides ? pathogène, réchauffement climatique ?..)
  • Côté terrestre, les dunes, les falaises, les estuaires et les marais arrières littoraux offrent une grande richesse de paysages et d'habitats naturels, en partie plus ou moins protégés grâce au conservatoire du littoral et à d'autres acteurs et outils de restauration, protection et gestion des milieux naturels relictuels.
  • La montée de la mer, l'urbanisation et la fragmentation écologique par les routes, la pollution lumineuse, la pollution d'origine urbaine, routière, agricole, portuaire et industrielle conjuguent leurs effets dégradants pour les milieux. Une dynamique de GIZC (Gestion intégrée des zones côtières) est expérimentée sur ce littoral. La côte d'Opale est un corridor de migration aviaire de première importance pour l'Europe et la zone paléarctique nord occidentale couverte par l'accord international dit AEWA. Les grenailles de plomb sont depuis peu[Quand ?] interdites dans les cartouches pour les tirs effectués dans les zones humides, ce qui devrait peu à peu diminuer le nombre d'oiseaux victimes de saturnisme aviaire.

Économie

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France mais aussi un important port de commerce. Quant à Calais, il occupe la place de premier port d’Europe pour les échanges avec la Grande-Bretagne.

Tourisme

Les différentes stations de la Côte attirent les estivants avec un large éventail d’activités ainsi qu’avec de nombreuses villes portuaires chargées d’histoire. Des stations balnéaires s'égrènent de Bray-Dunes à Berck :

Arts

Bon nombre d'artistes se sont inspirés des paysages de la Côte d'Opale et de sa lumière.

Littérature :

Peintres :

Photographes :

Musiciens :

Réalisateurs :

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. voir le site Syndicat mixte de la Côte d'Opale (site consulté le 31 août 2007)
  2. Voir le chapitre Approche territoriale "dunes et estuaire d’opale" de l'Atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais, DIRNE, 2008, PDF, 10.3 Mo
  3. Delebecq G Gevaert F. Les Macroalgues de la Côte d’Opale : un siècle d’inventaires et perspectives actuelles, /Oceanis

Modèle:Côtes de France