Bronzes du Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bronzes du Benin)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’art
Cet article est une ébauche concernant l’art.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bénin (homonymie).
Une des plaques des bronzes du Benin

Les bronzes du Bénin sont un ensemble de plus d'un millier de plaques de laiton originaire du Palais Royal du Royaume du Benin, dans l'actuel Nigeria. Elles ont été fabriquées entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle par le peuple Edo. Elles représentent des individus, des symboles, des scènes de la cour et servent à renforcer le pouvoir de l'oba (roi). Les caractéristiques stylistiques sont une tête grossie, de grands yeux et un nez segmenté. Les figures sont représentées de face et sont ornées d'atours, scarification faciale, vêtements, colliers de corail, bracelets, etc.[1]

Les plaques ont été saisies par des soldats britanniques au cours de l'expédition punitive au Bénin en 1897 dirigée par Harry Rawson. Elles furent remises au Foreign and Commonwealth Office et environ 200 d'entre elles ont été ensuite remises au British Museum à Londres, tandis que le reste a été réparti dans plusieurs musées.

Bronzes du Bénin au British Museum.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Musée des beaux-arts de Montréal, Guide : Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, « Musée des beaux-arts de Montréal », , 2e éd. (1re éd. 2003), 342 p. (ISBN 978-2-89192-312-5), p. 74.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :