Broken Arrow (film, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Broken Arrow.

Broken Arrow est un film d'action américain mis en scène par John Woo, et sorti en 1996.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le major Vic 'Deak' Deakins (John Travolta) et le capitaine Riley Hale (Christian Slater) sont des pilotes de l'US Air Force. Le film commence par un match de boxe entre les deux où Deakins explique qu'il faut toujours surprendre son adversaire pour gagner. Il emporte le match. Hale qui considère Deakins comme son mentor lui donne le billet correspondant au pari sur le match en lui disant qu'il l'avait volé dans ses affaires.

Les deux pilotes sont affectés à une mission top-secret d'un avion furtif B-3 (un avion fictif qui serait une version avancée du bombardier B-2 Spirit) chargé de bombes nucléaires armées afin de vérifier leur non détectabilité pendant le vol. Ils décollent de Whiteman Air Force Base pour une mission au-dessus de l'Utah.

Ils réussissent à échapper aux radars de poursuite en mettant en œuvre leur furtivité. Deakins entame une conversation amicale pour distraire Hale, puis il sort un pistolet. Une lutte s'ensuit, Deakins essaie de larguer les charges et Hale de l'en empêcher. Finalement Deakins déclenche l'éjection de Hale, largue les deux bombes. Il déclare à la radio qu'Hale a perdu le contrôle et s'éjecte. L'avion s'écrase.

Pendant ce temps, un groupe indéterminé avec plusieurs véhicules dirigés par le commanditaire de l'opération Pritchett (Bob Gunton) pénètre dans un des parcs nationaux de l'Utah et abat deux campeurs pour éviter tout témoin.

Au Pentagone, une réunion de crise est constituée. Elle se propose d'émettre un bulletin disant qu'un avion de transport s'est écrasé. Mais le jeune conseiller Gilles Prentice indique que ce serait une erreur car il pense que des amateurs campent près des terrains, ont vu décoller le B-3 et feront le rapprochement avec le faux communiqué.

Une équipe de récupération se rend sur les lieux et constate l'absence des bombes dans l'épave et déclare donc une situation de "Broken arrow", c'est-à-dire : Perte d'arme nucléaire.

Hale a survécu à l'éjection qui s'est faite à basse altitude dans les canyons déserts de l'Utah. Il est surpris par Terry Carmichael (Samantha Mathis) une ranger du parc national. Après une courte lutte, ils décident de collaborer.

Une autre équipe de l'US Air Force réussit à repérer les bombes larguées. Mais elle est attaquée par des mercenaires avec l'aide d'un traitre, Kelly (Howie Long), qui abat le dernier soldat.

Le groupe conduit par Pritchett récupère Deakins. Il envoie un hélicoptère tuer Hale et Terry, mais c'est Hale qui réussit à abattre le pilote et l'hélicoptère. Pritchett fulmine contre Deakins de la perte de l'hélicoptère qui empêche d'emporter les bombes. Elles vont devoir être emportées par les deux véhicules de type Hummer. Hale réussit à s'emparer du véhicule transportant les bombes et à incendier partiellement l'autre.

Hale et Terry arrivent dans une ancienne mine de cuivre censée être désaffectée, mais dont l'éclairage et le monte-charge fonctionnent parfaitement. En pensant désarmer les bombes, Hale entre trois codes faux. Mais Deakins avait saboté le mécanisme qui en fait enclenche à 30 min le déclenchement de la bombe. Hale emmène la bombe au fond de la mine. Mais Deakins est arrivé et bloque Hale et Terry. Il récupère la bombe non armée et réduit encore le temps de déclenchement, car il veut que la bombe éclate à tout prix afin d'être pris en considération par le gouvernement américain. Il quitte la mine en détruisant le monte-charge, alors que la bombe va éclater dans quelques minutes.

Hale et Terry réussissent à s'enfuir par une rivière souterraine. Un hélicoptère poursuit le véhicule de Deakins. Pritchett qui n'arrête pas de faire des reproches à Deakins est abattu par celui-ci. Peu avant l'explosion, Deakins coupe le contact. L'impulsion électromagnétique de la bombe détruit tous les équipements électroniques de l'hélicoptère qui s'abat ainsi que du centre de surveillance et détection. Deakins envoie un message au gouvernement pour exiger une somme d'argent colossale.

Deakins emporte la bombe avec un hors bord, puis la charge dans un train. Terry réussit à les accompagner et Hale à la rejoindre. Pendant ce temps, Deakins arme la bombe. Hale et Terry abattent un à un les hommes accompagnant Deakins. De plus ils sabotent l'hélicoptère qui aurait permis à Deakins de s'échapper.

Deakins propose un combat à mains nues pour s'emparer de la télécommande qui permettrait de stopper le déclenchement de la bombe. Hale finit par l'emporter, arrêter la bombe au dernier moment et sauter du train. Deakins est tué quand le wagon heurte violemment la locomotive stoppée par Terry. Comble d'ironie, il est tué par la bombe qui le heurte comme un missile.

Dans les ruines du train incendié, Hale retrouve la bombe inerte et le billet de banque enjeu de leur combat.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis :
Drapeau de la France France :

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Primé du BMI Film Music Award en 1996 pour Hans Zimmer.
  • nommé aux MTV Movie Awards en 1996 pour la meilleure séquence d'action (l'explosion souterraine), la meilleure scène de combat (entre John Travolta & Christian Slater), et le meilleur rôle de méchant ("Best Villain" - John Travolta).

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans le générique, le prénom de Christian Slater est orthographié Cristian.
  • Le titre du film vient du nom de code employé par le Département de la Défense des États-Unis dans le cas d'un accident impliquant une arme nucléaire ou un de ses composants mais ne créant pas de risque de guerre. En cas de vol, saisie ou perte d'une arme nucléaire comme cela a lieu dans le film, le nom de code est Empty Quiver.
  • Pour le rôle de Terry Carmichael, les actrices Lauren Holly, Helen Hunt et Jennifer Aniston furent approchées.
  • John Travolta avait le choix entre incarner Vic Deakins et Riley Hale, l'acteur étant âgé de 41 ans a décidé pour la 1ère fois d'être le méchant principal. Il dira que ce film a changé sa vie.
  • C'est la 1ère fois que John Travolta fait le rôle de méchant et la dernière fois que Daniel Russo le double.

Lien externe[modifier | modifier le code]