The Killer (film, 1989)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir The Killer.
The Killer
Titre original Dip huet seung hung
Réalisation John Woo
Scénario John Woo
Acteurs principaux
Sociétés de production Golden Princess Film Production
Film Workshop
Pays d’origine Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre Policier
Durée 111 minutes
Sortie 1989

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

The Killer (喋血双雄, Die xue shuang xiong) est un film d'action hongkongais écrit et réalisé par John Woo et sorti en 1989 à Hong Kong. Il raconte l'histoire du tueur à gages Jeff, joué par Chow Yun-fat, qui blesse accidentellement la chanteuse Jennie (Sally Yeh) aux yeux durant une fusillade. Il découvre plus tard que si Jennie ne subit pas une opération coûteuse, elle deviendra aveugle. Pour obtenir l'argent nécessaire, il décide d'effectuer un dernier coup.

Une fois que Tsui Hark ait cessé son soutien financier après la sortie du film Le Syndicat du crime 2 de Woo, celui-ci doit chercher des financements du côté des maisons de production de Chow Yun-fat et Danny Lee. Woo tourne The Killer avec un scénario non achevé et dont l'intrigue est influencée par les films Le Samouraï, Mean Streets, et Narazumono. Woo désire faire un film sur l'honneur, l'amitié et les relations entre deux personnes apparemment opposées. Après avoir terminé le tournage, il qualifie The Killer d'hommage aux réalisateurs Jean-Pierre Melville et Martin Scorsese.

The Killer n'est pas un succès immédiat à Hong Kong, mais est salué par la critique dans le monde occidental, notamment pour ses scènes d'action et son style exagéré. Le film est le premier pas de Woo dans la réalisation de films hollywoodiens et influence fortement de nombreux réalisateurs tels que Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ou Johnnie To.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jeff est un tueur à gages. Lors d'un contrat, il rend accidentellement aveugle une chanteuse de bar, Jennie. Hanté par le remords, il décide d'aider Jennie... et tombe progressivement amoureux d'elle. Alors qu'il décide d'accepter un dernier contrat, dont l'argent doit servir à opérer Jennie, il se fait repérer par l'inspecteur Li. Les commanditaires de Jeff décident alors de se retourner contre lui et tentent de l'assassiner. Coincé entre l'inspecteur Li, flic acharné prêt à tout pour l'arrêter, et son ancien boss, Jeff n'a pas d'autre choix que de reprendre les armes. Alors que les amitiés sont trahies, aucun personnage n'apparaît ni tout blanc ni tout noir.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

The Killer est tourné à la suite du Syndicat du Crime 2, sorti en 1987. Le premier montage du Syndicat du crime 2 étant jugé trop long aux yeux des studios[2], le film a été monté séparément par le producteur Tsui Hark et John Woo[3]. Selon le producteur Terence Chang, Hark a estimé que Woo a ruiné Le Syndicat du crime 2, demandant même à Chang de virer le réalisateur du studio. Lorsque Chang refusa, Hark commence à rejeter les nouvelles idées de longs-métrages de Woo, y compris celles que Woo réalisera plus tard telles que Une balle dans la tête et Les Associés[4],[5]. Lorsque John Woo propose l'histoire de The Killer à Tsui Hark, celui-ci la refuse au motif que « personne ne veut voir un film sur un tueur »[6].

The Killer n'a pas eu être tourné avant que Chow Yun-fat, qui avait déjà travaillé avec Woo sur les deux volets du Syndicat du crime, ne fasse concrétiser le projet[7]. En effet, l'acteur est intervenu et engage la société avec lequel il était engagé, Golden Princess Film, pour en financer une partie[2]. Woo voulait Danny Lee pour le rôle de Li Ying, mais l'acteur avait signé un contrat exclusif avec Cinema City et ne pouvait travailler sur The Killer que si sa société de production, Magnum, était impliquée[2],[8]. John Woo s'est approché de son amie, Sally Yeh, lui demandant de jouer dans un film pour jouer un personnage féminin important. Yeh était actuellement sous contrat avec Tsui Hark et a accepté le rôle, mais a ensuite estimé qu'elle ne lui avait pas donné sa meilleure performance[9]. Les rôles de soutien ont été donnés à des amis des acteurs et du réalisateur. Chu Kong était un ami de Chow Yun-fat qui était en retraite et qui a recommencé à jouer dans The Killer en guise de faveur[2],[2]. Deux des amis proches de Woo ont rejoint le casting : l'acteur Kenneth Tsang et le scénariste Barry Wong[2]. Wong Wing-Hang a été embauché comme directeur de la photographie mais a dû quitter le tournage pendant une longue période de temps, alors Peter Pau l'a remplacé pour filmer le reste du long-métrage[2].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

The Killer est sorti à Taiwan en mars 1989 avec une durée de 124 minutes. Il a ensuite été ramené à sa durée actuelle de 114 minutes avant de sortir à Hong Kong le 6 juillet 1989[10]. Woo estime que cette réduction était « bien meilleure »[8]. Le film n'a pas été un succès immédiat à Hong Kong en raison du massacre de la place Tian'anmen, mais a réussi à engranger 18 355 083 $ HK[11], le positionnant à la neuvième place du box-office hongkongais[12],[13].

Le film connaît une distribution limitée aux États-Unis, où il est parvenu à récolter 3 932 $ US[14]. En France, The Killer sort six ans après sa diffusion hongkongaise et prend la huitième place du box-office la semaine de sa sortie avec 17 216 entrées dans 15 salles, dont 12 700 entrées sur Paris, où il est diffusé dans sept salles[14]. Finalement, il totalise 85 825 entrées durant toute son exploitation[14], faisant un score relativement similaire à À toute épreuve (85 104 entrées[15]).

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « THE KILLER : Visa et Classification », sur CNC (consulté le 16 novembre 2018).
  2. a b c d e f et g Hall, 2009. p.20
  3. Heard, 1999. p.55
  4. Hall, 1999. p.213
  5. Heard, 1999. p.64
  6. Hall, 1999. p.109
  7. http://www.hkcinemagic.com/fr/express.asp?fid=45
  8. a et b Hall, 1999. p.110
  9.  The Killer [Video interview]., Yeh, Sally (Actress) (Hong Kong Legends.
  10. Morton, 2009. p.163
  11. http://www.hkmdb.com/db/movies/view.mhtml?id=7204&display_set=eng
  12. Hall, 1999. p.135
  13. Morton, 2009. p.164
  14. a b et c http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=5589
  15. http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=4914&view=2

Liens externes[modifier | modifier le code]