Aller au contenu

Beastars (anime)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beastars
Image illustrative de l'article Beastars (anime)
Logo de la série d'animation.
ビースターズ
(Bīsutāzu)
Type Shōnen
Genres Action, comédie, drame, psychologique, romance, thriller, tranche de vie
Thèmes Amour, jeunesse, animaux, anthropomorphisme, combats, école, enquête, harcèlement, secrets, société, triangle amoureux, yakuza
Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Shinichi Matsumi
Producteur
Shunsuke Hosoi, Yoshinori Takeeda
Scénariste
Nanami Higuchi
Studio d’animation Orange
Compositeur
Satoru Kōsaki
Licence (ja) Tōhō Animation
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV ([+Ultra]), TNC, KTV, THK, UHB, BS Fuji
1re diffusion
Épisodes 12

Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Shinichi Matsumi
Producteur
Shunsuke Hosoi, Yoshinori Takeeda
Scénariste
Nanami Higuchi
Studio d’animation Orange
Compositeur
Satoru Kōsaki
Licence (ja) Tōhō Animation
(fr) Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV ([+Ultra])
1re diffusion
Épisodes 12

Beastars (ビースターズ, Bīsutāzu?, stylisé en BEASTARS) est une série d'animation japonaise pour la télévision et la vidéo à la demande, basée sur la série de mangas du même nom. Réalisée par le studio d'animation japonais Orange, elle est diffusée pour la première fois du au sur le bloc de programmation +Ultra de Fuji TV. Une deuxième saison est diffusée depuis au Japon, pour une sortie internationale en juillet de la même année. Le reste des droits de diffusion de la série sont détenus par Netflix, qui la diffuse à la demande sur sa plateforme. Une suite, dont la forme reste encore inconnue, est annoncée le .

L'histoire se déroule dans un monde d'animaux anthropomorphes civilisés avec une fracture culturelle entre les carnivores et les herbivores. La série tire son nom du rang dans l'univers de la série « Beastar », un individu au grand talent, au service et à la notoriété. Legoshi, un grand loup gris, est un étudiant timide et calme de l'institut Cherryton où il vit dans un dortoir avec plusieurs autres étudiants carnivores, dont son ami extraverti Jack, un golden retriever. En tant que membre du club de théâtre de l'école, Legoshi en est le machiniste et soutient les acteurs du club dirigé par l'élève vedette Louis, un cerf rouge. Mais soudainement, Tem l'alpaga est brutalement assassiné et dévoré dans la nuit, provoquant une vague de malaise et de méfiance entre les élèves herbivores et carnivores. Au même moment, Legoshi fait la rencontre fatidique de Haru, une petite lapine naine blanche, et commence à développer des sentiments complexes pour cette dernière.

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Legoshi un loup gris de première année (personnage principal)
  • Haru une petite lapine naine blanche de terminale
  • Louis un cerf élaphe prétendant au titre de beastar
  • Tem un alpaga du club de théâtre
  • Jack un golden retriever
  • Gohin un panda géant
  • Juno une jeune louve grise de seconde année

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Origine et production

[modifier | modifier le code]

C'est quand Kiyotaka Waki, fondateur et producteur d'Orange, un studio d'animation japonais spécialisé dans l'usage de la CGI, lit le manga pour la première fois, que lui vient l'idée d'adapter Beastars en animé, avant même que la série devienne populaire. Bien qu'animer des personnages animaux ne soit alors considéré possible au Japon qu'à la main, il présente au studio son projet de le faire à l'aide de la 3D. Il pense en effet que cette technique a l'avantage d'animer de façon expressive des personnages aux carrures tri-dimensionnels, tandis qu'un simple dessin animé deviendrait trop complexe et les empêcheraient de créer beaucoup de mouvement[2].

Une adaptation en anime par le studio d'animation Orange, spécialisé dans l'usage de la CGI[3],[4], a été annoncée en [5].

La production d'une seconde saison a été annoncée dès la fin de la série télévisée[6],[7]. Elle est prévue pour dans la case horaire [+Ultra] de Fuji TV[8],[9].

Développement du scénario

[modifier | modifier le code]

Le début de la relation entre Legoshi pour Haru est différente par rapport au manga, car à l'origine, le loup pourchasse la lapine pour la faire fuir. Dans l'anime, la scène se produit à cause de l'odeur de Haru qui active l'« instinct bestial » de Legoshi[10].

Choix des interprètes

[modifier | modifier le code]

L'opening de la première saison de la série est une séquence réalisée en stop motion par le studio Cyclone Graphics, en partenariat avec le studio spécialisé dwarf studios[11].

Musique originale

[modifier | modifier le code]

La bande originale est composée par Satoru Kōsaki[1].

Génériques

[modifier | modifier le code]
Liste des chansons d'opening et d'ending de l'anime Beastars selon les génériques de chaque épisode
Type Titre Par Apparition(s) Ref. additionnelles
Opening Wild Side Leo et Jua (paroles), ALI (composition, arrangement et interprétation) Saison 1 (tous les épisodes) [12],[13]
Ending Le zoo Miho Karasawa (paroles), Keiichi Hirokawa (composition et arrangement), YURiKA (ja) (interprétation) S1 ep.2, 5, 8, 9 [12],[13]
Ending 眠れる本能 ( « L'Instinct endormi ») Miho Karasawa (paroles), Satoru Kōsaki (composition et arrangement), YURiKA (ja) (interprétation) S1 ep.3, 7, 10 [14]
Ending Marble (マーブル, Māburu) Miho Karasawa (paroles), Satoru Kōsaki (composition et arrangement), YURiKA (ja) (interprétation) S1 ep.4, 6, 11
Ending 月に浮かぶ物語 (« Une Histoire sur la Lune ») Miho Karasawa (paroles), Satoru Kōsaki (composition et arrangement), YURiKA (ja) (interprétation) S1 ep.12

Musiques de scène

[modifier | modifier le code]
Listes des chansons insérées en tant que musique de scène dans l'anime Beastars
Titre Par Apparition(s) Ref.
Mary Stories Chica (paroles et interprétation), Satoru Kōsaki (composition et arrangement) S1 ep.1
A Tale of Moon Miho Karasawa (paroles), Satoru Kōsaki (composition et arrangement), Chica (paroles et interprétation) S1 ep.3, 5, 10
La Belle au bois dormant - 17. Panorama Piotr Ilitch Tchaïkovski (composition) S1 ep.12

La série est diffusée pour la première fois au Japon entre le [15] et le [réf. souhaitée] dans la case horaire [+Ultra] de Fuji TV[15],[16], et un peu plus tard sur TNC, KTV, THK, UHB et BS Fuji[15]. Elle est aussi diffusée en streaming exclusivement sur Netflix et dont le premier épisode est sorti en avant-première sur la plateforme, le mardi , suivi de deux autres épisodes chaque jeudi[17],[18]. La série y est disponible à l'étranger depuis le [19].

Panorama des saisons

[modifier | modifier le code]
Saison Arc Épisodes Date de sortie initiale
Début de la saison Fin de la saison
1 Club de théâtre (演劇部, Engeki-bu?)
Festival de la Météorite (隕石祭, Inseki-sai?)
12
2 Affaire de prédation (食殺事件, Shokusatsu jiken?) 12
3 Relations inter-espèces (種間関係, Shunkan kankei?)
Vengeance de l'échec amoureux (愛の失敗作の復讐, Ai no shippai-saku no fukushū?)
24

Première saison

[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La lune et la bête 満月は照らす獣を選んでる Mangetsu wa terasu kemono wo eran deru
[Chapitres 1-2-3-4] - Tem, un alpaga, est assassiné et dévoré par un carnivore inconnu tard dans la nuit. Alors que la tension monte entre les herbivores et les carnivores sur le campus de Cherryton, le club d'art dramatique du lycée tente de continuer à s'entrainer pour leur pièce en l'honneur de leur défunt membre. Une lapine naine blanche nommée Haru est intimidée par ses camarades de classe tandis qu'un loup gris, Legoshi, tente de travailler avec son camarade Louis, un cerf élaphe, pour régler les tensions dans le club.
2 Les as de l'Académie 学園の心臓部は庭園にあり Gakuen no shinzō-bu wa teien ni ari
[Chapitres 5-6-7-8] - Legoshi tente de combattre ses pulsions carnivores qui tentent de le convaincre de manger Haru, alors qu'il blesse le bras de la lapine. Le lendemain, Louis aide à mettre fin à une bagarre dans la cafétéria de Cherryton, puis continue à répéter son rôle principal dans la pièce du club de théâtre tout en cachant sa jambe blessée.
3 La naissance d'un loup オスオオカミ 出生のとき Osuōkami shussei no toki
[Chapitres 9-10-11-12] - Alors que cette dernière lui offre son corps pour le remercier de lui avoir rendu service, Legoshi fuit brusquement Haru avant qu'elle n'ait fini de le déshabiller, car certains herbivores propagent une rumeur selon laquelle c'est une prostituée.
4 Tout donner 君は聖杯までふやかして Kimi wa seihai made fuyakashite
[Chapitres 13-14-15-16] - Louis se réveille à l'infirmerie de l'école pour découvrir qu'il s'est fracturé la jambe, et décide de donner son rôle principal à Bill le tigre du Bengale. Legoshi est alors obligé de prendre le rôle de Bill en tant qu'un des méchants de la pièce.
5 Deux versions pour une histoire しっぽの汚れにも理由を見出すお年頃 Shippo no yogore ni mo riyū wo midasu o-toshigoro
[Chapitres 17-18-19-20] - En raison de la publicité que le combat sur scène a recueillie, Louis s'abstient de suspendre Legoshi et Bill du club de théâtre. Un mois plus tard, le club est appelé à participer au prochain festival de la Météorite.
6 Vision trouble : rêve ou réalité ? 視界の滲み 夢か現か Shikai no nijimi: Yume ka utsutsu ka
[Chapitres 21-22-23-24] - La communauté est effrayée par un autre meurtre brutal d'herbivores commis par des carnivores. Quelque temps plus tard, Legoshi sauve une jeune louve nommée Juno d'un couple de brutes, gagnant ainsi son affection.
7 Sous le manteau de fourrure 制服と被毛とそのまた下の Seifuku to himō to sono mata shita no
[Chapitres 25-26-27-28] - Legom, une élève poule qui livre régulièrement ses œufs à la cafétéria de l'école pour les élèves carnivores, s'assure que ses œufs sont de la meilleure qualité possible. En sortant du club de jardinage de Haru, Louis rencontre Legoshi, et ils se rendent compte que tous deux s'intéressent à Haru.
8 Comme fil entre les crocs 犬歯に糸ようじひっかけるように Kenshi ni itoyōji hikkakeru yō ni
[Chapitres 29-30-31-32] - Les premiers préparatifs du festival de la Météorite sont terminés. Lorsque Haru se retrouve seule dehors au crépuscule, Legoshi lui propose de retourner à l'école avec elle, mais se débat avec son conflit intérieur entre ses instincts carnivores et son amour pour Haru.
9 Dans la fosse aux lions エレベーター最上階の戦慄 Erebētā saijōkai no senritsu
[Chapitres 33-34-35-36] - Louis se souvient de son enfance, lorsqu'il a grandi en tant que bétail illégal de carnivores jusqu'à ce qu'il soit recueilli par Ogma, le chef du conglomérat Horns, qui l'a adopté comme son fils. Legoshi empêche un étudiant carnivore d'attaquer Louis, et découvre que Louis a été marqué pour le lynchage parce que devenir le prochain Beastar pourrait rendre les carnivores défavorisés. Legoshi organise une rencontre avec Haru pour lui avouer ses sentiments, mais Haru est kidnappée par le gang des Lions.
10 Un loup en habit de mouton 綿毛、地の果てまで追うならば Watage, chi no hate made ou naraba
[Chapitres 37-38-39-40] - Commençant sa recherche du gang des Lions au marché noir, Legoshi est bientôt rejoint à contrecœur par Gohin après que Legoshi l'ait convaincu de ses sentiments pour Haru.
11 Dans le quartier chaud ゆきゆきて 夏のネオン街 Yuki yukite natsu no Neon machi
[Chapitres 41-42-43-44] - Alors que ses amis à l'école remarquent son absence et commencent à s'inquiéter, Legoshi affronte le patron du gang des Lions dans un combat sanglant pour sauver Haru.
12 Après la tempête 夏嵐の後ろ姿 Karan no ushiro sugata
[Chapitres 44-45-46-47] - Après avoir agi involontairement sur son instinct de vouloir être mangée, Haru s'excuse d'avoir gâché l'ambiance. Ils retournent à l'école, où Juno coince Haru et, après avoir découvert qu'ils n'ont pas fait l'amour, la défie pour le cœur de Legoshi.

Deuxième saison

[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Un bruit incessant 少年の目覚めは何度目のアラームか Shōnen no mezame wa nan'dome no arāmu ka
2 La fuite du chien policier 灰色の警察犬とりあえず走ってる Haīro no keisatsu inu toriaezu hashitteru
3 Changement そんな鉛を喉に詰まらせて Son'na namari wo nodo ni tsumarasete
4 Imbroglio 身を寄せたら毛が絡まってしまうから Mi wo yosetara ke ga karamatte shimau kara
5 Appeler les choses par leur nom 白はモノクロの中でも白いまま Shiro wa Monokuro no Naka de mo Shiroi Mama
6 Fuis, être corrompu 飛べ 破戒僧 Tobe Hakaisō
7 Douceur inoubliable 蜜漬けの記憶 Mitsuzuke no kioku
8 Rire de nos ombres 光を浴びたらシルエットの違いを笑おう Hikari wo abitara shiruetto no chigai wo waraō
9 En bout de course ぶっ壊れてる扇風機 Bukkowareteru senpūki
10 Le suspense du chef シェフの気まぐれサスペンス Shefu no kimagure sasupensu
11 Éparpillez vos écailles あなたの鱗粉振りまいて Anata no rinpun furimaite
12 Le goût de la rébellion 革命の馳走 Kakumei no chisō

Blu-ray et DVD

[modifier | modifier le code]

Beastars est disponible sur supports physiques au Japon, à savoir en Blu-ray et en DVD[20].

Liste des Blu-rays et DVDs de l'anime Beastars
Volume Date de sortie[20] Épisodes Identifiant BR Identifiant DVD
Saison 1
1 1-3 TBR-29241D TDV-29245D
2 4-6 TBR-29242D TDV-29246D
3 7-9 TBR-29243D TDV-29247D
4 10-12 TBR-29244D TDV-29248D
Saison 2
1 13-15 TBR-31120D TDV-31121D
2 16-18 TBR-31121D TDV-31122D
3 19-21 TBR-31122D TDV-31123D
4 22-24 TBR-31123D TDV-31124D
Saison 3

Une web radio "Radio chienne de Legoshi et Jack" par Masahiro Kobayashi (qui joue Legoshi en VO) et Junya Enoki (qui joue Jack en VO) a été diffusée un lundi sur deux du au sur Otoizumi[21].

Critiques et public

[modifier | modifier le code]

Rotten Tomatoes affiche un score de 94 % et un score d'audience de 87 %, indiquant pour la saison 1 « Bien fait et magnifiquement animé, Beastars est un nouvel anime solide pour tous ceux qui cherchent à se déchaîner un peu. »[22],[23]. Metacritic ne donne pas de score avec les deux critiques qu'il recense[24].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Le , l'anime remporte un Prix CGWORLD dans la catégorie Animation par ordinateur[25]. Il fait aussi partie de la sélection du jury du 23e Japan Media Arts Festival dans la catégorie Animation[26]. Il a remporté le 26e prix Espagnol Manga Barcelona dans la catégorie Meilleur Anime en 2020[27]. La série animée a reçu la meilleure séquence d'ouverture et a été nommée dans 8 autres catégories, dont "Anime de l'année" aux 5e Crunchyroll Anime Awards[28]. Tandis que la deuxième saison a été nommée dans trois catégories lors des 6e Crunchyroll Anime Awards en 2022[29].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Beastars » (voir la liste des auteurs).
(en)/(ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Beastars » (voir la liste des auteurs) et en japonais « BEASTARS » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (en) Crystalyn Hodgkins, « BEASTARS TV Anime Reveals New Visual, Staff : Series based on Paru Itagaki's manga premieres in October with Netflix screening », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. (en-US) Eddie Lehecka, « Interview With the Creators Behind the BEASTARS Anime From Studio Orange », sur OTAQUEST, (consulté le )
  3. (en) Jennifer Sherman, « BEASTARS Anime's 1st Promo Video Streamed », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. (ja) « 板垣巴留「BEASTARS」TVアニメ化!制作は「宝石の国」のオレンジ、ティザーPV公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  5. (en) Karen Ressler, « BEASTARS Manga Gets Anime Adaptation », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. (en) Egan Loo, « BEASTARS Anime Gets 2nd Season : "Animal human drama" to return after 12-episode 1st season », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. (ja) « アニメ「BEASTARS」第2期制作が決定 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  8. (en) Crystalyn Hodgkins, « Beastars Anime's 2nd Season Premieres in 2021 : Taiten Kusunoki, Subaru Kimura join cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. (ja) « アニメ「BEASTARS」第2期は2021年放送、フリー役で木村昴が出演 », sur コミックナタリー,‎ (consulté le )
  10. Philippe Bunel (ill. Studio Orange), « Beastars : Fantastic Mr Wolf », AnimeLand, Paris, AM Media network, no 229,‎ , p. 42-43 (ISSN 1148-0807, OCLC 1078654914, résumé)
  11. (en) Kim Morrissy et Callum May, « Interview: The BEASTARS Opening Animation Team », sur Anime News Network, (consulté le )
  12. a et b (ja) « アニメ「BEASTARS」OPはALI、楽曲が聴ける第4弾PVも公開 », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  13. a et b (ja) « 秋アニメ『BEASTARS』よりキャラクターの声が聞ける第4弾PVが公開!主題歌・放送情報も解禁 », sur animatetimes.com,‎ (consulté le )
  14. (ja) TVアニメ「BEASTARS〈ビースターズ〉」, @bst_anime, « 「#BEASTARS」のEDは週替わり! 第3話エンディングテーマ「眠れる本能」ノンクレジット映像Youtubeに公開! 「眠れる本能」は「Le zoo」のアニメ盤に収録されています! 「眠れる本能」 アーティスト #YURiKA 作詞 #唐沢美帆 作曲・編曲 #広川恵一 https://youtu.be/s_mb4D2RPRs #bstanime », sur Twitter,‎ (consulté le )
  15. a b et c (en) Rafael Antonio Pineda, « BEASTARS Anime's Video Reveals Opening Song, October 8 Premiere : ALI performs opening song "Wild side" », sur Anime News Network, (consulté le )
  16. (ja) « TVアニメ「BEASTARS」10月より放送開始、新規カットを追加した第2弾PVも(動画あり) », sur コミックナタリー,‎ (consulté le )
  17. (en) Crystalyn Hodgkins, « BEASTARS TV Anime Premieres in October, Will Also Stream Exclusively on Netflix (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. (ja) « アニメ「BEASTARS」第1話の見どころ詰め込んだ約10分の大ボリュームなPV », sur natalie.mu,‎ (consulté le )
  19. (en) Alex Mateo, « BEASTARS Anime Premieres on Netflix Outside of Japan on March 13 », sur Anime News Network, (consulté le )
  20. a et b (ja) « TVアニメ「BEASTARS ビースターズ」 », sur TVアニメ「BEASTARS ビースターズ」 (consulté le )
  21. (ja) « インターネットラジオステーション<音泉> », sur www.onsen.ag (consulté le )
  22. « Well-made and beautifully animated, Beastars is a solid new anime for anyone looking to get a little wild. »
  23. (en) « BEASTARS: Saison 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  24. (en) « Beastars », sur metacritic.com (consulté le )
  25. (ja) « 第5回(2019年度)「CGWORLD AWARDS」の大賞ならびに各部門の最優秀賞を発表! | 特集 | CGWORLD.jp », sur CG・映像の専門情報サイト | CGWORLD.jp (consulté le )
  26. (en) « BEASTARS | Jury Selections | Animation Division | 2020 [23rd] Japan Media Arts Festival Archive », sur Japan Media Arts Festival (consulté le )
  27. REDACCIÓN, « Manga Barcelona Limited Edition premia a los mejores mangas y animes del año », sur La Vanguardia, (consulté le )
  28. Joseph Luster, « Rewatch the 2021 Anime Awards Here (and Find Out Who Won!) », sur Crunchyroll, (consulté le )
  29. (en-US) Michael Schneider, « Crunchyroll Anime Awards 2022 Nominations Include ’86 Eighty-Six,’ ‘Jujutsu Kaisen,’ ‘Oddtaxi’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]