Arkolia Énergies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arkolia Énergies

Création 2009
Fondateurs Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessière
Siège social Mudaison (Hérault)[1]
Drapeau de France France
Actionnaires Dirigeants fondateurs, France Investissement Energie Environnement, Irdi-Soridec Gestion, Soper et Société Générale Capital Partenaires[1]
Activité Production d'énergie renouvelable
Produits Centrales électriques et électricité
Effectif 70
Site web arkolia-energies.com

Chiffre d’affaires 40 millions d'euros (2017)[2]
Résultat net 10 millions d'euros (Ebitda 2017)[2]

Arkolia Énergies est une société française spécialisée dans les installations de production d'énergie renouvelable : méthaniseurs, centrales solaires photovoltaïques et éoliennes.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise est fondée en 2009[1]. En 2016, elle inaugure la plus grande centrale photovoltaïque orientable de France (15,4 MWc) au Soler (Pyrénées-Orientales)[3]. En 2018, elle réalise sa première levée de fonds, pour un montant de 15 millions d'euros[1].

Activités[modifier | modifier le code]

Arkolia Énergies construit et exploite des centrales électriques à partir de différentes ressources renouvelables, notamment le solaire[2],[3]. Fin 2017, elle exploite des centrales électriques pour un total de 108 MW, en métropole et dans l'Outre-mer français[1]. Son partenariat avec l'entreprise Motooma lui permet de disposer de cartes SIM réduisant les coûts de gestion des centrales solaires[2].

L'entreprise compte un pôle Recherche et Développement qui dépose une dizaine de brevets par an pour un budget d'un million d'euros[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Hubert Vialatte, « Arkolia Energies lève 15 millions d'euros », sur lesechos.fr, (consulté le 17 octobre 2018).
  2. a b c et d Hubert Vialatte, « Arkolia Energies finance la construction de 63 centrales solaires en toiture », sur lesechos.fr, (consulté le 17 octobre 2018).
  3. a et b Sylvie Brouillet, « Arkolia Énergies met en service la plus grande centrale solaire "orientable" de France », sur usinenouvelle.com, (consulté le 17 octobre 2018).