Akuo Energy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Akuo Energy

Création 2007
Fondateurs Eric Scotto, Benoît Galland, Patrice Lucas et Brice Yharrassarry
Slogan Entrepreneurs par nature
Siège social Drapeau de la France Paris (France)
Direction Eric Scotto (Président)
Actionnaires Fondateurs
Activité Production d'électricité, énergie renouvelable
Site web akuoenergy.com

Chiffre d’affaires 148 M€ (2015)[1]

Akuo Energy est une PME française du secteur des énergies renouvelables. Elle exploite le vent, le soleil, l'eau (océan, mer, rivière) ainsi que la biomasse.

Présentation[modifier | modifier le code]

Akuo Energy est une PME française du secteur des énergies renouvelables[2] dont les activités principales sont portées sur les territoires insulaires et un développement à l'international[3].

L'entreprise a été créée en 2007 par quatre fondateurs : Eric Scotto (Président)[4],[5], Benoît Galland (Directeur Général), Patrice Lucas (Directeur Général) et Brice Yharrassarry (Directeur Général). Akuo Energy est le premier producteur français d'énergie renouvelable indépendant[2], puisque 80% des capitaux de la société sont détenus par les quatre fondateurs[6].

Le groupe se définit par une double diversification : technologique et géographique. En effet, Akuo Energy est une entreprise du secteur des énergies renouvelables qui exploite : le vent, le soleil, l'eau (océan, mer, rivière) ainsi que la biomasse.Les activités d'Akuo Energy couvrent tout le cycle de vie des centrales électriques, comprenant les études, la conception, le financement, la construction et l'exploitation.

Les filiales du groupe assurent une présence dans 8 pays : la France (métropole, Corse et DOM-TOM), la Croatie, l'émirat de Dubaï, les États-Unis, l'Indonésie[5], la Pologne, la Turquie et l'Uruguay[2]. Dans les DOM-TOM, Akuo Energy est présent sur l'île de La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe[4].

Fin 2015, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 149 millions d'euros, en croissance de 42% par rapport à 2014[7]. Le groupe français est également implanté dans 10 pays étrangers[7]. Fin 2014, Akuo Energy comptait 177 collaborateurs et disposait de 863 mégawatts en exploitation, en construction et en cours de financement[8]. Les centrales développées par Akuo représentent un investissement total de plus 1,8 milliard d'euros[9]. Le groupe estime les tonnes de CO2 évitées par ses centrales à 444 872 t. Elles ont permis d'alimenter 734 335 foyers dans le monde[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

La création d’Akuo Energy est de l'initiative de son président, Eric Scotto, qui après une carrière dans le secteur des Technologies et de l’Information souhaitait « participer à la construction d’un monde plus durable[4] ». Le nom de l’entreprise est tiré du mot japonais « hakuhoo », en référence à la période Hakuhō.[réf. nécessaire][10]

Activités du groupe[modifier | modifier le code]

Akuo Energy développe et exploite des centrales de production d'électricité issue de ressources renouvelables. Pour financer ses activités et renforcer le lien avec les territoires concernés, l'entreprise a ouvert en mars 2017 Akuocoop, une plate-forme de financement participatif ouvrant au public des prêts adossés aux projets de développement[11].

Éolien[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Avec une capacité estimée à 640 MW, fin 2014, l'énergie éolienne représente 74% de la production d'énergie par le groupe[12]. Les projets développés par Akuo Energy se répartissent dans différents pays. On peut citer Énergie du Porcien (39 MW, Ardennes[13]), Florida I (50 MW, Uruguay[14]), Rocksprings (90 MW, États-Unis[15]), Krnovo (72 MW,Monténégro[16]).

Photovoltaïque[modifier | modifier le code]

L'énergie photovoltaïque est la deuxième source de production chez Akuo Energy. En 2014, l'énergie photovoltaïque représentait 19% dans la production totale avec une capacité de 170 MW.[réf. nécessaire][17] L'entreprise valorise l'énergie solaire à travers l'effet photovoltaïque dans des matériaux semi-conducteurs qui la convertissent en électricité.

Le projet emblématique d'Akuo dans ce domaine est Bardzour, centrale de 9 MW, à La Réunion[18],[8], situé au centre de détention du Port et qui conjugue stockage d'énergie solaire, développement de cultures sous serres photovoltaïques et réinsertion de détenus par des formations agricoles et apicoles[19]. D'autres installations sont effectuées ou en cours d'installation dans le Sud de la France et à La Réunion.

Biomasse[modifier | modifier le code]

La biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir une source d'énergie. Fin 2014, cette activité représentait pour Akuo Energy 6% de la production totale d'énergie réalisée, soit une capacité de 29 MW[20].

Les unités de cogénération de biomasse bois valorisent doublement l'énergie tirée de la ressource bois en vendant à la fois l'électricité sur réseaux et l'énergie thermique à un partenaire acheteur de vapeur lié au projet dès sa conception. Préalablement à cette production d'énergie, Akuo Energy a développé une filière bois dédiée à cette production spécifique, en partenariat avec l'industrie du bois[21]. Cette maîtrise des approvisionnements ainsi que la fiabilité de l'exploitation permet à l'entreprise de produire de façon à la fois stable et continue. Cela permet également de disposer d'une base de production électrique renouvelable qui vient compléter les activités solaires et éoliennes qui sont sujettes à des variations météorologiques.

L'entreprise déploie cette technologie en métropole pour l'instant (Franche-Comté et Picardie)[21].

Hydraulique et Énergie Thermique des Mers (ETM)[modifier | modifier le code]

La production du groupe comprend aussi l'hydraulique et la mer. En 2014, l'hydro-énergie représentait une capacité de 2 MW soit 0,3% de la production totale d'énergie du groupe et l'énergie thermique des mers (ETM), encore en projet, a une capacité estimée à 9 MW.

Les activités hydrauliques d'Akuo Energy sont principalement des activités de co-développement avec des partenaires. Évitant les grands barrages qui peuvent causer des désastres environnementaux, le groupe développe la mini-énergie hydraulique allant jusqu'à 10 MW, comme le projet Chavort d'une capacité de 2 MW en Isère[22].

L'ETM s'appuie sur le cycle thermodynamique mis en exergue par William Rankine. Elle utilise la différence de température des mers tropicales entre l'eau qui est à la surface et celle qui est en profondeur. Une différence de 20 °C est nécessaire au minimum pour activer un fluide de travail fonctionnant en circuit fermé, qui active lui-même un turbo-générateur qui produit alors à son tour de l'électricité stable, continue et garantie 7j/7j et 24h/24h[23]. Le projet "NEMO" pour "New Energy for Martinique and Overseas", en partenariat avec DCNS, est actuellement en cours de développement en Martinique[24].

Technologies développées[modifier | modifier le code]

Stockage[modifier | modifier le code]

Le groupe Akuo Energy développe des solutions énergétiques entièrement basées sur les énergies renouvelables sur des territoires majoritairement insulaires. L'objectif de l'entreprise est de développer des solutions qui permettent d'autonomiser les îles ainsi que de prédire la production d'énergie solaire injectée dans le réseau existant, et ce dans le but d'offrir une autonomie énergétique à tous les territoires non interconnectés[8].

Pour répondre à ces besoins, le groupe a mis à profit la technologie lithium-ion commercialisée par les fournisseurs de batteries depuis les années 1990. L'innovation provient notamment du logiciel de gestion du stockage, qui intègre un historique des données météo sur plus d'une dizaine d'années. Cela a permis de démontrer, en situation de test, une prédictibilité très satisfaisante des événements climatiques. Le groupe Akuo Energy exploite 4 projets solaires avec stockage, pour une puissance cumulée de 29 MW[25].

Akuo Energy investit en 2017 dans Eco-Tech Ceram, jeune entreprise développant une technologie de stockage à base de céramique réfractaire[26].

Serres photovoltaïques[modifier | modifier le code]

Agrinergie est une technologie créée en 2007 par Akuo Energy qui est composée de serres agricoles à couverture semi-photovoltaïque. Elle permet à l'agriculteur de disposer d'un outil de production performant et de protéger des plantations agricoles. En intercalant l’utilisation de la centrale solaire et des serres photovoltaïques, Akuo Energy génère une situation d’utilisation optimale des espaces que requièrent les activités entreprises par le projet[27]. Au Tampon, à La Réunion, une ferme horticole dispose ainsi d'1 MW d'électricité photovoltaïque[28].

La Fondation Akuo[modifier | modifier le code]

La Fondation Akuo a été créée en 2011 par le groupe Akuo Energy sous l'égide de la Fondation de Luxembourg. La Fondation a pour principal objectif d'entreprendre et de soutenir des projets de développement durable à but non lucratif, sociaux et écologiques en donnant à ses partenaires la possibilité d'y participer. Le parrain de la Fondation Akuo est José Garcia[29]. Elle fait partie des soutiens de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme[30], avec qui elle a remis des primes dédiées aux actions de bénévolat nature pour des actions menées sur l'île de La Réunion[31].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Eric Scotto à l'IEP : «Un monde plus durable est possible si notre pensée évolue» », (consulté le 21 avril 2016).
  2. a, b et c « Une PME française, Akuo Energy désormais leader mondial du photovoltaïque couplé à des solutions de stockage », sur BFM BUSINESS, (consulté le 16 septembre 2015)
  3. « Akuo Energy, la preuve du succès français dans le renouvelable », sur www.bfmbusiness.bfmtv.co, (consulté le 16 septembre 2015)
  4. a, b et c Isabelle Hennebelle, « Eric Scotto, phénix électrique », sur www.lexpress.fr, (consulté le 16 septembre 2015)
  5. a et b Matthieu Quiret, « Akuo prend pied sur le marché des énergies vertes en Indonésie », sur www.lesechos.fr, (consulté le 16 septembre 2015)
  6. Olivier Pinaud, « Akuo Energy ouvre le secteur des énergies renouvelables au placement privé », sur www.agefi.fr, (consulté le 30 novembre 2015).
  7. a et b « Akuo Energy a beaucoup réinvesti en France depuis un an »
  8. a, b et c A.F., « Solaire : Akuo joue la carte de l'innovation », sur lesechos.fr, (consulté le 30 novembre 2015).
  9. « Eric Scotto à l'IEP : «Un monde plus durable est possible si notre pensée évolue» », sur ladépeche.fr,
  10. « Origine du mot Akuo », sur www.akuoenergy.com (consulté le 24 octobre 2016)
  11. Lionel Garnier, « Vents porteurs pour le crowdlending environnemental », sur lerevenu.com, (consulté le 30 mars 2017).
  12. « Eolien », sur www.akuoenergy.com (consulté le 30 novembre 2015)
  13. « Energie du Porcien (France) - Parcs éoliens - Accès en ligne - The Wind Power », sur www.thewindpower.net (consulté le 24 octobre 2016)
  14. « Florida (Uruguay) - Parcs éoliens - Accès en ligne - The Wind Power », sur www.thewindpower.net (consulté le 24 octobre 2016)
  15. « Parc éolien de Rocksprings - Wiki Éolienne », sur eolienne.f4jr.org (consulté le 24 octobre 2016)
  16. « Krnovo (Monténégro) - Parcs éoliens - Accès en ligne - The Wind Power », sur www.thewindpower.net (consulté le 24 octobre 2016)
  17. « Solaire », sur www.akuoenergy.com (consulté le 30 novembre 2015)
  18. Laurent Decloitre, « Nuages sur le solaire des cellules à la Réunion », sur liberation.fr, (consulté le 7 octobre 2015).
  19. « Akuo Energy : « le secteur des énergies renouvelables est porteur pour les ETI » », sur bpifrance.fr, (consulté le 1er décembre 2015).
  20. « Biomasse », sur www.akuoenergy.com (consulté le 30 novembre 2015)
  21. a et b « Akuo Energy investit 150 ME dans la biomasse énergie en France », sur Enerzine.com, (consulté le 30 novembre 2015).
  22. « Akuo Energy ajoute l hydroélectricité à son mix énergétique », sur Enerzine.com (consulté le 30 novembre 2015)
  23. « NEMO, un projet pour fabriquer de l'électricité grâce à l'océan », sur Sciences et avenir, https://plus.google.com/+sciencesetavenir (consulté le 30 novembre 2015)
  24. Manuel Moragues, « Les industriels partent à la chasse aux coûts », L'Usine Nouvelle, no 3433,‎ (lire en ligne).
  25. « Photovoltaïque / stockage : les 4 projet d Akuo Energy totalement financés », sur Enerzine.com (consulté le 30 novembre 2015).
  26. Jean-Philippe Pié, « Stockage : Akuo Energy investisseur early stage dans Eco-Tech Ceram », sur greenunivers.com, (consulté le 7 août 2017).
  27. « Projet Agrinergie III : construction de serres photovoltaïques anticycloniques », sur www.afd.fr (consulté le 30 novembre 2015).
  28. Marc Cherki, « Des îles en quête d'autonomie énergétique », sur lefigaro.fr, (consulté le 7 octobre 2015).
  29. « Fondation Akuo », sur josegarciaofficiel.fr (consulté le 19 octobre 2015).
  30. « Akuo Foundation », sur fondation-nicolas-hulot.org (consulté le 19 octobre 2015).
  31. « 5 associations réunionnaises récompensées par Akuo et la Fondation Nicolas Hulot », sur linfo.re, (consulté le 19 octobre 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]