InnoVent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

InnoVent

Création 2002
Fondateurs Grégoire Verhaeghe et Patrick Gaveau
Siège social Villeneuve-d'AscqVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Production d'énergie renouvelable
Produits Centrales électriques et électricité
Effectif 45 (2016)
Site web innovent.fr

Chiffre d’affaires 23 millions d'euros (2016)

InnoVent est une entreprise française qui construit et exploite des centrales éoliennes et solaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir équipé son usine d'éoliennes pour réduire ses besoins en électricité, Grégoire Verhaghe fonde InnoVent avec Patrick Gaveau pour construire des fermes éoliennes en 2002. Ils nouent des partenariats avec des firmes étrangères expérimentées, tels le canadien Boralex et le finlandais WinWinD[1]. En 2006, ils démarrent une activité internationale, avec un projet d'éoliennes en Afrique du Sud[2].

L'entreprise se lance sur le marché du solaire photovoltaïque en 2008[2], sous la marque InnoSun[3].

Activités[modifier | modifier le code]

L'entreprise construit et exploite plusieurs centaines de mégawatts de centrales éoliennes et solaires, essentiellement en France et en Afrique[2],[3]. Elle a ainsi construit les premières centrales solaires et éoliennes de Namibie[4]. Elle fait construire en 2016-2017 la première éolienne moderne partiellement en bois à Argentan[5].

En 2016, elle emploie 45 personnes pour un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros[4]. Elle reste une entreprise familiale[6]. Elle finance une partie de ses projets grâce au financement participatif sur la plate-forme Lendosphère[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Ducuing, « Grégoire Verhaeghe, aventurier de l'éolien », sur lesechos.fr, (consulté le 19 octobre 2018).
  2. a b et c Nicole Buyse, « Innovent prend le vent des énergies nouvelles », sur lesechos.fr, (consulté le 19 octobre 2018).
  3. a b et c La Voix du Nord, « Villeneuve-d’Ascq: de la Haute Borne aux déserts de Namibie avec InnoVent », sur lavoixdunord.fr, (consulté le 19 octobre 2018).
  4. a et b Anne-Claire Poirier, « Focus projet : InnoVent et le premier parc éolien de Namibie », sur greenunivers.com, (consulté le 19 octobre 2018).
  5. Ouest-France Argentan, « Argentan aura une éolienne en bois, une première en France », sur ouest-france.fr, (consulté le 31 octobre 2018).
  6. Antoine d’Abbundo, « A la COP 21, une PME du Nord qui va électrifier la Namibie », sur la-croix.com, (consulté le 19 octobre 2018).