Antoine de Challant
Cardinal-prêtre (d) Sainte-Cécile-du-Trastevere | |
---|---|
- | |
Abbé commendataire Abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse | |
- | |
Administrateur apostolique émérite (d) Diocèse de Tarentaise | |
- | |
Cardinal | |
à partir du | |
Cardinal-diacre (d) Santa Maria in Via Lata | |
- | |
Chancelier de Savoie Amédée VIII | |
- | |
Abbé commendataire Abbatiale de Payerne |
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Activités |
Prêtre catholique (à partir du ), évêque catholique |
Père | |
Fratrie |
Antoine de Challant, né vers 1350 et mort le , est un cardinal du XIVe siècle, appartenant à la maison de Challant.
Biographie[modifier | modifier le code]
Origines[modifier | modifier le code]
Antoine de Challant (Antonius de Chalanco, parfois de Chalant[1]) semble naître vers 1350[2],[3]. Il est le fils d'Aymon II de Challant, seigneur d'Ussel et de Fénis en Vallée d'Aoste, et de Catherine Provana de Leyni[2],[4]. Il a pour frère Guillaume de Challant (v.1350-1431), évêque de Lausanne (1406-1431)[2],[4],[1], et Boniface, futur maréchal de Savoie[5].
L'abbé et historien Joseph-Marie Henry indique que son enfance se passe notamment dans les châteaux de Fénis et d'Aymavilles[2].
Carrière religieuse[modifier | modifier le code]
Il est ordonné prêtre[2]. Il étudie la jurisprudence et il reçoit le titre de docteur[2]. Il devient docteur en droit canon à Orléans.
Il est grand archidiacre de Chartres entre 1394 et 1408[1]. Il devient chancelier de Lausanne[1].
Il est présent à la cour pontificale d'Avignon, sous le règne de Clément VII, avant de rejoindre celle du comte de Savoie Amédée VIII[2]. Il obtient la haute charge de Chancelier de Savoie[2], le [6]. Le , il cède la charge à son frère, Guillaume[2]. Il est membre du conseil comtal et devient procurateur pour les négociations par lettre patente du .
D'abord prieur commendataire de Sainte-Marie de Payerne, il devient abbé commendataire de Saint-Michel-de-la-Cluse de 1411 à 1418, par renonciation de son frère Guillaume.
Épiscopat[modifier | modifier le code]
Vallery-Radot (2016) indique qu'il est fait archevêque de Tarentaise, le [1]. Les auteurs plus anciens indiquent que le , il est fait « administrateur apostolique de l'Église de Tarentaise et le 3 août », il devient archevêque[2],[7]. Le , l'antipape Benoît XIII le fait cardinal-diacre du titre de Sainte-Marie in Via Lata[1]. Cette nomination est interprétée comme un geste du pape envers le comte de Savoie qui lui est resté fidèle et l'intérêt ce soutien perdure[1].
Il est peu présent dans son diocèse. Jacques Lovie résume cette situation par la citation suivante « Antoine de Challant, cardinal (1404-1418), perpétue la tradition des grands prélats diplomates, donc absents »[8].
Il abandonne l'obédience de l'antipape et est déchu de son cardinalat le qui lui est restitué en 1409 par l'antipape Alexandre V. En 1410 il passe à l'obédience de Jean XXIII lui donne le titre de Sainte Cécile[7] en 1412. Il l'envoie d'ailleurs au concile de Constance en 1414-1418[7]. Antoine de Challant avait participé au concile de Pise en 1409, à celui de Bologne en 1410 et au concile de Constance en 1417. Enfin il participe au conclave de 1417 qui élit le Pape Martin V.
Mort et succession[modifier | modifier le code]
En 1418, il accompagne Martin V de Rome à Lausanne et meurt de la peste en route au château de Bulle le [3],[2]. Vallery-Radot donne la date du le [1], qui correspondrait à celle de l'inhumation, dans la cathédrale de Lausanne.
Jean de Bertrand, son neveu et proche de Martin V, est nommé à sa succession[8].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Sophie Vallery-Radot, Les Français au concile de Constance (1414-1418). Entre résolution du schisme et construction d’une identité nationale, vol. 2, Bruxelles, Brepols, coll. « Ecclesia militans, vol. 5 », , vol. 1 : 629 pages + vol. 2 : 354 pages (ISBN 978-2-503-56464-7), vol.2, pp. 38-41 ([PDF] Volume 2 : Notices biographiques).
- Joseph-Marie Henry, Histoire populaire, religieuse et civile de la Vallée d'Aoste, Imprimerie Valdotaine, , 789 p. (lire en ligne), « Volume 1 », p. 279.
- Notice sur catholic-hierarchy.org.
- Jean-Daniel Morerod, « Guillaume deChallant » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- Bruno Galland, « Les papes d’Avignon et la Maison de Savoie (1309-1409) », Publications de l'École française de Rome, vol. 247, , p. 351, 353-354 (lire en ligne [PDF], consulté en ).
- Bruno Galland, « Les papes d’Avignon et la Maison de Savoie (1309-1409) », Publications de l'École française de Rome, vol. 247, , p. 390 (lire en ligne [PDF], consulté en ).
- Jules Philippe, Les Gloires de la Savoie, J.-B. Clarey, , p. 34, notice.
- Jacques Lovie, Histoire des diocèses de France. Chambéry, Tarentaise, Maurienne (Volume 11), Editions Beauchesne, , 299 p. (ISSN 0336-0539), p. 57.
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Jean-Paul Bergeri, Histoire de Moûtiers. Capitale de la Tarentaise, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 503 p. (ISBN 978-2-84206-341-2, BNF 41004872).
- Marius Hudry, Histoire des communes savoyardes : Albertville et son arrondissement (vol. 4), Roanne, Éditions Horvath, , 444 p. (ISBN 978-2-7171-0263-5).
- Jacques Lovie, Histoire des diocèses de France : Chambéry, Tarentaise, Maurienne, vol. 11, Paris, Éditions Beauchesne, , 299 p. (ISSN 0336-0539).
.
- Jacqueline Roubert, « La seigneurie des Archevêques Comtes de Tarentaise du Xe au XVIe siècle », Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, impr. Chatelain (Chambéry), no 6, tome 5, , p. 235 (lire en ligne).
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Diocèse de Tarentaise
- Vallée de la Tarentaise
- Histoire de la Savoie au Moyen Âge
- Maison de Challant
- Liste des cardinaux d'Avignon
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la religion :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :