Luca Lucini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lucini.
Luca Lucini
Naissance (51 ans)
Milan, Lombardie, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Profession Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma
Films notables Tre metri sopra il cielo
Oggi sposi

Luca Lucini, né le à Milan dans la région de la Lombardie en Italie, est un réalisateur, un scénariste et un producteur italien. Il est principalement connu pour ces nombreuses comédies à succès en Italie, comme Tre metri sopra il cielo ou Oggi sposi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Luca Lucini naît à Milan en 1967. Il travaille d’abord comme directeur musical et réalisateur de clips vidéos, pour des artistes tels qu’Edoardo Bennato, Luciano Ligabue, Giorgia, Laura Pausini ou Pooh. Il tourne également des publicités pour la télévision.

Il réalise un premier court-métrage en 1999, puis participe à deux films collaboratifs, avant de sortir son premier long-métrage en 2004, le drame sentimental Tre metri sopra il cielo qui est une adaptation du roman éponyme de Federico Moccia, Trois mètres au-dessus du ciel, un best-seller en Italie.

Il réalise l’année suivante la comédie L'uomo perfetto, un remake du film espagnol Cha-cha-chà (es) du réalisateur Antonio del Real (es) initialement sortit en 1998.

En 2008, il sort d’abord une nouvelle comédie, Amore, bugie & calcetto, qui gravite autour de l’univers du football amateur. Il adapte ensuite le roman Perfect Skin de l’écrivain irlandais Nick Earls (en), travail qui dévient au cinéma le film Solo un padre, avec Luca Argentero et Diane Fleri dans les rôles principaux.

Il revient en 2009 avec un autre comédie, Oggi sposi, qui expose les mésaventures entremêlées de quatre couples dans les derniers préparatifs de leurs mariages respectifs. En 2010, il sort La donna della mia vita, une comédie sentimentale avec Luca Argentero, Alessandro Gassmann, Valentina Lodovini et Stefania Sandrelli.

En 2016, il signe deux nouvelles comédies : Nemiche per la pelle avec Claudia Gerini et Margherita Buy et Come diventare grandi nonostante i genitori, l'adaptation de la sitcom italienne Alex and Co.

En 2017, il réalise la série télévisée The Comedians, remake de la série américaine du même nom initialement sortit en 2015.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

A la télévision[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme producteur[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]