Ambiance Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ambiance Bois est une SAPO (société anonyme à participation ouvrière) du plateau de Millevaches, située à Faux-la-Montagne (Creuse) en France. Elle existe depuis 1988.

Elle est le sujet d'un livre Scions... travaillait autrement ? Ambiance Bois, l’aventure d’un collectif autogéré de Michel Lulek aux éditions Repas en 2003 et elle est membre du réseau REPAS[1].

Un documentaire de 52 min réalisé par Sophie Bensadoun en 2014 est disponible en DVD : Ambiance Bois, le travail autrement.

Cette SAPO est spécialisée sur le travail du mélèze du plateau de Millevaches.

Statuts[modifier | modifier le code]

La société anonyme à participation ouvrière est une société anonyme dont une partie du capital appartient collectivement à la main d'œuvre.

La moitié du capital d'Ambiance Bois est collectif[2], appartenant aux employés (et ex-employés en cas de dissolution[3]) réunis dans leur société coopérative de main d'œuvre (SCMO) régit par le principe « une personne une voix »[4].).

« La SCMO a pour objet d’organiser la participation collective du personnel salarié de l’entreprise à la gestion de la Société Anonyme à participation ouvrière Ambiance Bois, en collaboration avec les actionnaires détenteurs du capital social. » (Article 32-2 des statuts)

Ainsi, un employé d'Ambiance Bois participe automatiquement, au bout d'un an, à l'administration d'Ambiance Bois même s'il n'en détient pas de capital.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Ambiance Bois est une entreprise autogérée où les employés ont choisi d'être tous rémunérés au même salaire. Le PDG est renouvelé tous les 2 ans par tirage au sort parmi les volontaires.

Ambiance Bois n'est pas une coopérative telle que définie par l'identité coopérative, en effet la SA n'est pas régie par le principe « une personne une voix ». Néanmoins, la SA est contrôlée par la SCMO qui elle, respecte ce principe[5].

L'entreprise compte 25 salariés en 2015.

Domaine d'activité[modifier | modifier le code]

Ambiance Bois est constructeur de maisons bois et fabricant de produits bois pour l'aménagement intérieur et extérieur de la maison.

L'essence principale utilisée est le mélèze, issu du plateau de Millevaches en Limousin et non traité. Pour la charpente et l'ossature, le douglas est employé.

Ambiance Bois réalise les produits suivants tels que : lambris, parquet, plinthe, bardage de façade, bardeau de toiture, lame de terrasse, lames à volets, lits, ossature, charpente, tasseaux[6]...

Ambiance Bois assure la construction, la rénovation, l'extension en utilisant la technique de l'ossature bois.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Revue de presse et Références
  2. « En aucun cas, les actions de travail ne peuvent appartenir individuellement aux participants de la SCMO. » Article 32-4 des statuts
  3. « La perte de l’emploi prive le participant de tous ses droits dans la coopérative, sauf en cas de dissolution de la société. » (...) « La part représentative des actions de travail [...] est alors répartie entre les participants et anciens participants [...] » Article 32-3 et 32-7 des statuts
  4. « Chaque participant y dispose d’une voix. » (Article 32-6 des statuts
  5. Alternative économique
  6. article dans la Maison écologique