Aller au contenu

Ambiance Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ambiance Bois
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
SA à participation ouvrière à conseil d'administrationVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Sciage et rabotage du bois, hors imprégnationVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
OpenCorporates

Ambiance Bois est une scierie-parqueterie qui fait aussi des travaux de menuiserie, charpente et construction bois. La société, créée en 1988, est située sur le plateau de Millevaches, à Faux-la-Montagne (Creuse) en France.

La Société anonyme à participation ouvrière (SAPO) est une société anonyme dont une partie du capital appartient collectivement à la main d'œuvre[1],[2].

La moitié du capital d'Ambiance Bois est collectif, appartenant aux employés (et ex-employés en cas de dissolution[n 1]) réunis dans leur société coopérative de main d'œuvre (SCMO) régie par le principe « une personne, une voix ».).

« La SCMO a pour objet d’organiser la participation collective du personnel salarié de l’entreprise à la gestion de la Société Anonyme à participation ouvrière Ambiance Bois, en collaboration avec les actionnaires détenteurs du capital social. »

Ainsi, un employé d'Ambiance Bois participe automatiquement, au bout d'un an, à l'administration de la coopérative même s'il n'en détient pas de capital[3],[4].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Ambiance Bois est une entreprise autogérée où les employés ont choisi d'être tous rémunérés au même salaire.

Le PDG est renouvelé tous les 2 ans par tirage au sort parmi les volontaires.

Ambiance Bois n'est pas une coopérative telle que définie par l'identité coopérative, en effet la SA n'est pas régie par le principe « une personne une voix ». Néanmoins, la SA est contrôlée par la SCMO qui elle, respecte ce principe[5].

L'entreprise compte une vingtaine de salariés en 2018[6],[7].

À la suite du confinement dû à la pandémie de Covid-19, la société est contrainte de fermer 2 mois faute d'activité[8].

Domaine d'activité

[modifier | modifier le code]

Ambiance Bois scie et rabote des bois pour l'aménagement intérieur et extérieur, elle assure la construction, la rénovation, l'extension en utilisant la technique de l'ossature bois. Elle est spécialisée sur le travail du mélèze non traité. Pour la charpente et l'ossature, le douglas est employé. L'entreprise s'approvisionne en bois locaux[9],[10].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Elle est le sujet d'un livre Scions... travaillait autrement ? Ambiance Bois, l’aventure d’un collectif autogéré[11] de Michel Lulek aux éditions Repas en 2003 et elle est membre du Réseau d'échanges de pratiques alternatives et solidaires.

Ambiance Bois : vers un modèle territorial d’économie sociale et solidaire

Documentaire

[modifier | modifier le code]

Un documentaire de 52 min réalisé par Sophie Bensadoun en 2014 est disponible en DVD : Ambiance Bois, le travail autrement[6],[12].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La perte de l’emploi prive le participant de tous ses droits dans la coopérative, sauf en cas de dissolution de la société. » (...) « La part représentative des actions de travail [...] est alors répartie entre les participants et anciens participants [...] » Article 32-3 et 32-7 des statuts

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Creuse: à la Sapo Ambiance Bois, le patient ciselage du "travail autrement" » Accès libre, sur La Dépêche du Midi, (consulté le )
  2. « Ambiance bois Limousin : un modèle économique » Accès libre, sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le )
  3. « Ambiance Bois : « Le modèle autogéré est applicable à n'importe qui » » Accès libre, sur Ballast, (consulté le )
  4. Là-bas, « Ambiance Bois | Septembre » Accès libre, sur Là-bas si j'y suis (consulté le )
  5. « Société anonyme à participation ouvrière (Sapo) par Jean-François Draperi, la Recma - issu de L'économie sociale de A à Z n°022 Janvier 2006 », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  6. a et b Armêl Balogog, « Creuse : une scierie alternative, attraction touristique du plateau de Millevaches », France Bleu Creuse,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. « Ambiance bois, le travail autrement | Images en bibliothèques », sur imagesenbibliotheques.fr (consulté le )
  8. Fabien Arnet, « "La relance éco" : à Faux-la-Montagne, Ambiance Bois l'a mise en veilleuse » Accès libre, sur France Bleu Creuse, (consulté le )
  9. « Economie - Scierie autogérée, Ambiance Bois va fêter ses 30 ans à Faux-la-Montagne (Creuse) » Accès libre, sur La Montagne, (consulté le )
  10. « Le 25e anniversaire de l’usine Ambiance bois est festif mais fait la part belle au débat » Accès libre, sur La Montagne, (consulté le )
  11. Michel Impr. Vasti-Dumas), Scions ... travaillait autrement? Ambiance bois, l'aventure d'un collectif autogéré, Éd. Repas, cop. 2009 (ISBN 978-2-9520180-7-4 et 2-9520180-7-3, OCLC 690382819, lire en ligne)
  12. Juliette Briand, « "Ambiance bois, le travail autrement" : où comment une entreprise dans la Creuse révolutionne l'idée du travail » Accès libre, sur Rue89 Lyon, (consulté le )