Aliocha Wald Lasowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aliocha Wald Lasowski
Aliocha Wald Lasowski en novembre 2017.jpg
Aliocha Wald Lasowski en novembre 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Dir. de thèse

Aliocha Wald Lasowski enseigne à l'université. Auteur d'une vingtaine de livres, traduits en plusieurs langues, il est essayiste et journaliste.

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Sa famille vient de Yougoslavie, Pologne et Ukraine[1]. Il étudie quatre années en classe préparatoire littéraire, lycée Louis-le-Grand (Paris), lycée Fénelon (Paris) et lycée Fustel-de-Coulanges (Strasbourg).

Il rédige un Mémoire de Master 1 sur Karl Marx et Charles Darwin à l'université Paris-Nanterre, sous la direction d'Étienne Balibar. En Master 2, son Mémoire est consacré à Gilles Deleuze et la musique, sous la direction de François Noudelmann à l’université Paris-VIII.

Il écrit une Thèse de Doctorat, devient Docteur en Littérature en janvier 2012, puis Habilité à diriger des recherches (HDR) en juin 2017. Son jury d'Habilitation est composé de Pierre Bayard, Evelyne Grossman, François Noudelmann, Zineb Ali-Benali, Florence de Chalonge et Jacob Rogozinski. Sa thèse de doctorat est publiée aux éditions Gallimard.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De 2007 à 2010, il est Responsable de Rédaction de la revue L’Agenda de la pensée contemporaine, aux côtés de François Jullien et d’Étienne Klein, à l’Institut de la pensée contemporaine de l’Université Paris-VII Denis-Diderot.

En 2008, il remporte la bourse Edouard Glissant[2],[3].

Il devient en 2005 enseignant à l’université catholique de Lille, où il dirige le département des études littéraires. Au sein de ce département, il dirige la classe préparatoire de Sciences-Po, concours nationaux des Institut d'études politiques, entre 2006 et 2019.

En 2019, il y crée un Master sur les métiers du Livre et de l'Edition.

Depuis 2019, il enseigne également la philosophie politique à Sciences Po Lille au sein du Master Philosophie, Politique et Économie[1],[4].

En 2021, il est invité par la Maison Française de l'Université de New-York, pour y présenter ses travaux, lors d'une rencontre filmée[5].

Musicien[modifier | modifier le code]

Pianiste de formation, Aliocha Wald Lasowski est batteur[6] dans différents groupes de musique : Trio Maïata (de 2000 à 2004), Music Culture Club (de 2012 à 2014), Montezuma Video (de 2014 à 2016) et Galactic Storm (de 2016 à 2019). Avec chaque groupe de musique, il participe à de nombreux concerts[7].

Participations dans les médias[modifier | modifier le code]

À partir de 2005, il est critique littéraire dans la presse et y publie de nombreux articles : dix ans au Magazine Littéraire, de 2005 à 2015, puis au journal Marianne (2015-2018) et ensuite à L'Express (2018-2021), toujours aux pages Idées et Culture. Parallèlement, il écrit pour L'Humanité, Le Monde diplomatique, Le Point Hors-série, artpress ou La règle du jeu.

En 2018, il entre à la Maison de la Radio comme chroniqueur de l'émission Avis Critique sur France Culture[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18],[19],[20],[21],[22],[23]. Il participe aux trois saisons de cette émission hebdomadaire de débat sur l'actualité des essais et des idées, de 2018 à 2020.

En 2015, son émission YouTube L'Atelier Littéraire comporte une quinzaine d’émissions[24]. En 2017, une autre émission L'Atelier culturel porte sur littérature et les autres arts[25],[26],[27],[28],[29],[30]

Pour la radio universitaire Radio UCLille, il crée des émissions de philosophie : On ne naît pas philosophe, on le devient[31], et Voulez-vous philosopher avec moi, ce soir ?.

Idées philosophiques personnelles[modifier | modifier le code]

Il publie des essais sur Jean-Paul Sartre, Edouard Glissant, André Gide ou Philippe Sollers[32] ; fait des entretiens avec une centaine de penseurs (Pensées pour le nouveau siècle, Panorama de la pensée d'aujourd'hui 1 & 2[33]), écrit sur Louis Althusser, anime un séminaire à l'ENS-Ulm sur le rythme dans les arts et sciences humaines, organise un colloque à l'ENS Lyon sur l'esthétique[34] de Jacques Rancière, écrit sur Barthes, Zweig ou l'apocalypse chez les écrivains, participe à des dossiers sur Camus ou Nietzsche.

Dans son essai Jean-Paul Sartre, une introduction, Wald Lasowski questionne la philosophie de la liberté chez Sartre et sa pensée politique de l'engagement[35].

Alors que la philo marxiste d'Althusser semble inactuelle aujourd'hui, Wald Lasowski réalise en 2016 des conversations personnelles et intellectuelles avec les célèbres anciens élèves de l'intellectuel communiste : "Althusser et nous" est un ensemble de dialogues, qui pour la première fois[36], réunit dans un même livre Alain Badiou, Régis Debray, Bernard-Henri Lévy, Etienne Balibar, Pierre Macherey, Jacques-Alain Miller, Jean-Claude Milner, Dominique Lecourt, Philippe Sollers et bien d'autres[37].

Musicien, Wald Lasowski écrit sur le rythme dans la musique. En 2017, son livre sur la ritournelle - pourquoi siffler un air connu, en promenade ou dans la rue ? Que signifient retour, répétition et présence d'un chant jadis ? - explore les liens originaux entre penseurs et musiciens, Freud et Mozart, Gide et Chopin, Barthes et Schumann, Deleuze et Ravel, dans Le Jeu des ritournelles (Gallimard[38]). Pour un autre livre, il pense les pleurs dans la musique, avec Les Larmes musicales[39].

Son Dialogue avec Alain Badiou aux éditions Cercle d'art (2019), pour les cent ans du peintre Pierre Soulages, revient sur les enjeux philosophiques de l'art, de la peinture et de l'esthétique, à travers un échange avec le penseur de l'inesthétique[40].

Les Cinq secrets de James Bond (Max Milo, 2020) développe les concepts de philoscopie, surmariage ou chaos-cinéma. En s'appuyant sur les 25 films de la saga, il montre que 007 n'est pas britannique, qu'il ne court pas les filles, qu'il n'est pas allié aux USA, etc[41].

Édouard Glissant. Déchiffrer le monde [42](Bayard, 2021) réfléchit aux enjeux du monde actuel (pandémie, urgence écologique, Black Lives Matter, Gilets jaunes, etc.) à travers la pensée d'Édouard Glissant[43].

Sur l'épaule des dieux (Les Impressions Nouvelles, 2022), consacré aux arts (peinture, sculpture, musique, danse, théâtre, photographie, calligraphie...) et à la créolisation, fait découvrir un autre Edouard Glissant, passionné d'arts et cultures, ami des peintres et artistes, à travers des notions nouvelles, inventées par Aliocha Wald Lasowski, comme la chaosthétique et le Tout-Musique[44].

Serial virus. Regards d'un philosophe sur la crise (DésIris, 2022) analyse la sérialité et la rythmicité des deux années de pandémie de Covid-19. De quel rythme ce virus est-il le nom ? Entre pics, variants, couvre-feu et confinement, le rythmovirus impose un autre tempo, contre la périodicité ordinaire. S'appuyant sur Sartre, Canguilhem, Deleuze ou Foucault, cet essai montre comment le Serial virus nous dérythme de nous-mêmes : dissémination virale contre logique politique, corps incertain contre raison sûre d'elle-même, Nietzsche contre Platon[45].

A quelques semaines des élections présidentielles françaises, Aliocha Wald Lasowski et Jacques Rancière posent LA question politique centrale, que signifie s'émanciper en 2022, dans un dialogue Penser l'émancipation en cinq parties, précédé d'une présentation de la pensée politique de Rancière.

En septembre 2022, il publie la notice "Edouard Glissant" du Dictionnaire des anthropologies (Presses de Nanterre), volume collectif de plus de 1000 pages, et il publie également une analyse du roman Tout-monde d'Edouard Glissant, dans le numéro "Refaire monde" de la Revue des Sciences Humaines (Presses du Septentrion).

En hommage à Roland Barthes et Umberto Eco, il publie un article de 15 pages sur la "Mythologie" de James Bond dans la revue "Critique" aux éditions de Minuit (novembre 2022).

Publications[modifier | modifier le code]

  • Commentaire de L’Enfance d’un chef de Jean-Paul Sartre, Gallimard, « Foliothèque », 2007
  • Dossier Signé Lyotard (dir.), revue Europe, mai 2008
  • Pensées pour le nouveau siècle, Fayard, 2008
  • Dossier Barthes refait signe (dir.), Le Magazine Littéraire, janvier 2009
  • Jacques Rancière. Politique de l’esthétique, avec Jérôme Game, Archives Contemporaines, 2009
  • Rythmes de l’homme, rythmes du monde, avec Christian Doumet, Hermann, 2010
  • Jean-Paul Sartre, une introduction, Pocket, « Agora », 2011
  • Philippe Sollers, l’art du sublime, Pocket, « Agora », 2012
  • Les Larmes musicales, William Blake & Co., 2012
  • Dossier L'apocalypse. Les écrivains et la fin du monde (dir.), Le Magazine Littéraire, juillet-août 2012
  • Commentaire des Faux-monnayeurs d’André Gide, avec Joël July, Atlande, « Clefs concours », 2012
  • Dossier Stefan Zweig. Un cœur désormais parfaitement universel (dir.), Le Magazine Littéraire, mai 2013
  • Dossier Nietzsche. Le philosophe de l'anticonformisme, Le Point Hors-série, juin 2013
  • Dossier Albert Camus. La revanche, Le Point Hors-série, octobre 2013
  • Édouard Glissant, penseur des archipels, Pocket, « Agora », 2015
  • Dossier Raymond Aron, l'autre libéralisme (dir.), Marianne, juin 2015
  • Althusser et nous. Vingt conversations, Presses Universitaires de France, 2016
  • Panorama de la pensée d'aujourd'hui. Volume 1, Pocket, « Agora », 2016
  • Le jeu des ritournelles, Gallimard, « Arcades », 2017
  • La Tentation d'Eugénie. L'humanité face à son destin, avec Pierre Giorgini, Bayard, 2018
  • Dialogue sur l'Art et sur Pierre Soulages, avec Alain Badiou, Cercle d'art, 2019
  • Panorama de la pensée d'aujourd'hui. Volume 2, Pocket, « Agora », 2019
  • Les cinq secrets de James Bond, Max Milo, « Voix Libres », 2020
  • La crise de la joie, avec Pierre Giorgini, Bayard, 2020
  • Édouard Glissant. Déchiffrer le monde, Bayard, 2021
  • Sur l'épaule des dieux. Les arts d'Edouard Glissant, Les Impressions Nouvelles, 2022
  • Serial virus. Regards d'un philosophe sur la crise, DésIris, « contre-mesure », 2022
  • Penser l'émancipation. Dialogue, avec Jacques Rancière, L'Aube, 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bertrand Guyard, « James Bond, un concept philosophique à lui tout seul », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  2. http://www.fabula.org/actualites/edouard-glissant-ou-la-poetique-de-la-ritournelle_23826.php
  3. http://www.magazine-litteraire.com/actualite/breve/bourse-edouard-glissant-aliocha-wald-lasowski-20-06-2008-33488
  4. « Livre / Les cinq secrets de James Bond : critique | CineChronicle » (consulté le )
  5. « 20/21 Philosophers: Aliocha Wald Lasowski » (consulté le )
  6. « Montezuma Video - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  7. « Concert » (consulté le )
  8. « Omniprésence et limites du marché », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Le moment Trump », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « La modernité en question », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « L’identité en question », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Penser à la frontière... », France Culture,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Fin d’année et fin du monde », sur France Culture (consulté le )
  14. « Une question d’identité », sur France Culture (consulté le )
  15. « Repenser la guerre comme acte politique », sur France Culture (consulté le )
  16. « D. Voldman et A. Wieviorka, Tristes Grossesses/ S. Hustvedt, Une femme regarde les hommes regarder les femmes », sur France Culture (consulté le )
  17. « Michaël Foessel sur 1938 et Laurent Dubreuil sur Les politiques d’identité », sur France Culture (consulté le )
  18. « Pankaj Mishra, L’âge de la colère et Zygmunt Bauman, Retrotopia », sur France Culture (consulté le )
  19. « Le Français est à nous de M. Candéa et L. Véron / Nous sommes tous des femmes savantes de L. Naccache », sur France Culture (consulté le )
  20. « Civiliser le capitalisme, Xavier Ragot / Yoga une histoire-monde, Marie Kock », sur France Culture (consulté le )
  21. « Primitivismes. Une invention moderne de Philippe Dagen/ Pour une esthétique de l’émancipation d'Isabelle Alfonsi », sur France Culture (consulté le )
  22. « Le Siècle du populisme de Pierre Rosanvallon / Pourquoi ? de Philippe Huneman », sur France Culture (consulté le )
  23. « Brutalisme d'Achille Mbembe / Huit leçons sur l’Afrique d'Alain Mabanckou », sur France Culture (consulté le )
  24. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « l'Atelier littéraire de l'Université Catholique de Lille avec Laurent Zimmerman », (consulté le ).
  25. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'Atelier Culturel - Littérature et musique », (consulté le ).
  26. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « Atelier Culturel 2 Littérature et Cinéma », (consulté le ).
  27. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'Atelier Culturel : Sport et Littérature », (consulté le ).
  28. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'atelier culturel - les jeux vidéos », (consulté le ).
  29. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'Atelier Culturel : Littérature et Super Heros », (consulté le ).
  30. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'atelier culturel : littérature et gastronomie », (consulté le ).
  31. ucl_new, « On ne naît pas philosophe, on le devient » 4 épisode(s) », sur radiouclille.univ-catholille.fr (consulté le )
  32. « Une trilogie philosophique », sur La Règle du Jeu, (consulté le ).
  33. « "PENSEES POUR LE NOUVEAU SIECLE", Aliocha Wald Lasowski » [livre], sur fayard.fr, (consulté le ).
  34. http://www.citephilo.org/manif/sartre-et-camus-le-choc-des-titans
  35. « Aliocha Wald Lasowski : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le )
  36. « Postface: invité de Josyane Savigneau Aliocha Wald Lasowski sur RCJ » (consulté le )
  37. « L'atelier litteraire - Aliocha Wald Lasowski - Althusser et Nous » (consulté le )
  38. « Le jeu des ritournelles - Arcades - GALLIMARD - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  39. « Le rythme 1/5 », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  40. « Dialogue avec Alain Badiou sur l’Art et sur Pierre Soulages », sur Éditions Cercle d'Art (consulté le )
  41. « Interdit d'interdire - Les cinq secrets de James Bond » (consulté le )
  42. « La culture dans tous ses états - Édouard Glissant, un poète martiniquais plus que jamais d'actualité » (consulté le )
  43. « Aliocha Wald Lasowski - Edouard Glissant : déchiffrer le monde » (consulté le )
  44. « Sur l'épaule des dieux | Les Impressions Nouvelles », sur lesimpressionsnouvelles.com (consulté le )
  45. « Présentation de l'ouvrage "Serial Virus" » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]