Aliocha Wald Lasowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aliocha Wald Lasowski
Aliocha Wald Lasowski en novembre 2017.jpg
Aliocha Wald Lasowski en novembre 2017
Naissance
Nationalité

Aliocha Wald Lasowski, né le 1er février 1977 à Condé-sur-l’Escaut, est un universitaire français contemporain. Il enseigne à l'Université catholique de Lille. Il est un collaborateur régulier au Magazine Littéraire, à L'Humanité, au Point Hors-série, à Marianne, à L'Express, au Le Monde diplomatique, à Artpress et à La Règle du jeu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 1er février 1977 à Condé-sur-l’Escaut, Aliocha Wald Lasowski commence ses études supérieures en classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand (Paris), puis au lycée Fénelon (Paris) et au lycée Fustel-de-Coulanges (Strasbourg). Il entreprend ensuite un mémoire de Master 1 sur Marx et Darwin à l’Université de Paris-Ouest Nanterre sous la direction d'Étienne Balibar, puis un Master 2 sur Deleuze sous la direction de François Noudelmann à l’Université Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis.

De 2007 à 2010, il anime la revue L’Agenda de la pensée contemporaine, comme responsable de rédaction, aux côtés de François Jullien et d’Étienne Klein, à l’Institut de la pensée contemporaine de l’Université Paris-VII Denis-Diderot.

En 2008, il remporte la bourse Edouard Glissant[1],[2]. En 2012, il soutient sa Thèse de Doctorat, puis, en 2017, son Habilitation à Diriger des Recherches, devant un Jury composé de Zineb Ali-Benali (Université de Paris-VIII), de Florence de Chalonge (Université de Lille-III), d'Evelyne Grossman (Université de Paris-VII), de Pierre Bayard (Université de Paris-VIII), de François Noudelmann (Université de Paris-VIII, Garant) et de Jacob Rogozinski (Université de Strasbourg).

Aujourd’hui Maître de Conférences HDR à l’Université catholique de Lille, Aliocha Wald Lasowski dirige le département de Lettres Modernes, coordonne la classe préparatoire à Sciences-Po et est également responsable pédagogique de la troisième année de Licence Médias, Culture et Communication de la FLSH. Il suit et accompagne régulièrement les étudiants de Master (il a dirigé une quarantaine de Mémoires de Masters 1 et 2 en esthétique, en philosophie et en pensée politique).

On lui doit plusieurs ouvrages pédagogiques d'introduction à l’œuvre de différents penseurs et écrivains français : Jean-Paul Sartre, Edouard Glissant, André Gide ou Philippe Sollers [3] ; il a publié un livre d'entretiens avec une trentaine de penseurs contemporains (Pensées pour le nouveau siècle, Fayard, 2008[4]), un ensemble de dialogues sur Louis Althusser, un séminaire à l'ENS de la rue d'Ulm sur le thème du rythme, de la cadence et du tempo dans les arts et les sciences humaines, ainsi qu'un colloque à l'ENS-Lyon sur la philosophie et l'esthétique[5] de Jacques Rancière. Il a dirigé plusieurs numéros du Magazine Littéraire, sur Roland Barthes, sur Stefan Zweig ou sur la catastrophe, le cataclysme et l'apocalypse vus par les écrivains.

Musicien, il écrit sur les liens entre Freud et Mozart, Gide et Chopin, Barthes et Schumann, et Deleuze et Ravel dans Le Jeu des ritournelles. Il a également publié un essai Les Larmes musicales sur l'esthétique lacrymale et sur la philosophie des pleurs ou des lamentations[6].

En 2015, il lance une émission web sur YouTube et reçoit des invités sur l’actualité des livres et des idées. L’émission s'appelle L'Atelier Littéraire du MediaLab. La première saison 2015-2016 comporte une quinzaine d’émissions[7]. En 2017, il lance une émission de chroniques appelée L'Atelier culturel, questions littéraires ouvertes sur différentes disciplines : littérature et musique[8] , cinéma[9], sport[10], jeu vidéo[11], super-héros[12] ou gastronomie[13].

Pianiste de formation, Aliocha Wald Lasowski est aujourd'hui batteur dans différents groupes de musique, Trio Maïata, Montezuma Video, Tawoti et The Farm, et participe à de nombreux concerts[14]. Son groupe actuel, Galactic Storm, est présent sur la scène musicale lilloise. Leur premier clip vidéo, sur le titre Mama loves you, est sur la toile[15]

Au printemps 2018, il rejoint l'équipe des chroniqueurs qui débattent de l'actualité des essais dans l'émission hebdomadaire Avis Critique de Raphael Bourgois sur France-Culture[16],[17],[18],[19],[20]

Le livre La Tentation d'Eugénie (éditions Bayard, 2018) de Pierre Giorgini, co-écrit avec Stanislas Deprez et Aliocha Wald Lasowski, reçoit un Prix spécial remis par l'Académie des Sciences Morales et Politiques, en novembre 2018.

Publications personnelles[modifier | modifier le code]

  • Commentaire de L’Enfance d’un chef de Jean-Paul Sartre (Gallimard, collection "Foliothèque", 2007)
  • Jean-Paul Sartre, une introduction (Pocket, 2011)
  • Philippe Sollers, l’art du sublime (Pocket, 2012)
  • Les Larmes musicales (William Blake & Co., 2012)
  • Edouard Glissant, penseur des archipels (Pocket, 2015)
  • Althusser et nous. Vingt conversations (Presses Universitaires de France, 2016)
  • Le jeu des ritournelles (Gallimard, 2017)

Ouvrages écrits en collaboration[modifier | modifier le code]

  • (Avec Joël July) Commentaire des Faux-monnayeurs d’André Gide (Atlande, collection "Clefs concours", 2012)
  • (Avec Pierre Giorgini et Stanislas Deprez) La Tentation d'Eugénie. L'humanité face à son destin (Bayard, 2018)

Direction d'ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • Signé Lyotard (Robert Harvey et Aliocha Wald Lasowski), Europe, mai 2008
  • Pensées pour le nouveau siècle. Entretiens (Aliocha Wald Lasowski), Fayard, 2008
  • Barthes refait signe (Aliocha Wald Lasowski), Le Magazine Littéraire, janvier 2009
  • Jacques Rancière. Politique de l’esthétique (Jérôme Game et Aliocha Wald Lasowski), Archives Contemporaines, 2009
  • Rythmes de l’homme, rythmes du monde (Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski), Hermann, 2010
  • L'apocalypse. Les écrivains et la fin du monde (Aliocha Wald Lasowski), Le Magazine Littéraire, juillet-août 2012
  • Stefan Zweig. Un cœur désormais parfaitement universel (Aliocha Wald Lasowski), Le Magazine Littéraire, mai 2013
  • Raymond Aron, l'autre libéralisme (Alexis Lacroix et Aliocha Wald Lasowski), Marianne, juin 2015
  • Panorama de la pensée d'aujourd'hui (Aliocha Wald Lasowski), Pocket, 2016

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.fabula.org/actualites/edouard-glissant-ou-la-poetique-de-la-ritournelle_23826.php
  2. http://www.magazine-litteraire.com/actualite/breve/bourse-edouard-glissant-aliocha-wald-lasowski-20-06-2008-33488
  3. http://laregledujeu.org/2014/07/25/17370/une-trilogie-philosophique/
  4. http://www.fayard.fr/pensees-pour-le-nouveau-siecle-9782213636740/
  5. http://www.citephilo.org/manif/sartre-et-camus-le-choc-des-titans
  6. http://www.franceculture.fr/emission-le-rythme-15-2009-01-26.html
  7. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « l'Atelier littéraire de l'Université Catholique de Lille avec Laurent Zimmerman », (consulté le 2 août 2016).
  8. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'Atelier Culturel - Littérature et musique », (consulté le 12 avril 2017).
  9. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « Atelier Culturel 2 Littérature et Cinéma », (consulté le 12 avril 2017).
  10. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'Atelier Culturel : Sport et Littérature », (consulté le 12 avril 2017).
  11. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'atelier culturel - les jeux vidéos », (consulté le 29 mai 2017).
  12. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'Atelier Culturel : Littérature et Super Heros », (consulté le 29 mai 2017).
  13. MédiaLab - Université Catholique de Lille, « L'atelier culturel : littérature et gastronomie », (consulté le 18 juin 2017).
  14. « Montezuma Vidéo : La Faluche », (consulté le 16 août 2016).
  15. GALACTIC STORM, « Mama Loves you (demo) », (consulté le 18 novembre 2018)
  16. « Omniprésence et limites du marché », France Culture,‎ (lire en ligne).
  17. « Le moment Trump », France Culture,‎ (lire en ligne).
  18. « La modernité en question », France Culture,‎ (lire en ligne)
  19. « L’identité en question », France Culture,‎ (lire en ligne)
  20. « Penser à la frontière... », France Culture,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]