Académie Louvain
L'Académie Louvain était le réseau des universités catholiques belges francophones entre 2004 et 2015, à la suite de la réforme de l'enseignement supérieur (Processus de Bologne).
Universités concernées
- L'Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve, Woluwe-Saint-Lambert, Mons, Saint-Gilles et Tournai)
- L'Université de Namur (UNamur, Namur), Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix lors de la fondation de l'Académie Louvain.
- L'Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B, Bruxelles), Facultés universitaires Saint-Louis lors de la fondation de l'Académie Louvain.
- Avant 2010, elle comprenait aussi les Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM, Mons), mais celles-ci ont fusionné à cette date avec l'UCL.
Historique
Après presque trois ans de collaboration active dans ce réseau, les recteurs de ces quatre universités catholiques ont décidé, le , d'entamer des négociations en vue de la fusion des quatre établissements en une seule université, qui s'appellera sur tous les sites UCLouvain ou, en forme longue, Université catholique de Louvain[1].
L'objectif initial était de faire en sorte que cette fusion soit effective pour la rentrée de [2], elle a par la suite été reportée au [3].
Alors que les trois autres institutions se sont prononcées pour la fusion, le processus échoue le , à la suite du vote de l'assemblée générale des FUNDP : les 30 voix « pour » (14 « contre ») ne permettent pas d'atteindre les 80 % nécessaires[4].
En 2015, l'Académie Louvain est dissoute à la suite de l'instauration du dit Décret paysage en 2013 organisant les pôles académiques [5].
En 2017, les universités Saint-Louis – Bruxelles et catholique de Louvain décident (à 90 % des voix chacune) de fusionner, redonnant espoir à la fondation de l'UCLouvain regroupant l'UCL à Mons, Louvain, Bruxelles, Namur et Tournai, et Saint-Louis à Bruxelles. Au travers de ce qui est encore appelé l'Académie Louvain, la plupart des ressources, humaines et électroniques, sont déjà communes entre les deux universités, ainsi que les facultés. La fusion doit encore être approuvée par la Fédération-Wallonie Bruxelles afin d'être finalisée[6].
Références
- Consulter, pour plus de détails, le communiqué de presse Accord historique au sein de l'Académie Louvain sur le site de l'université catholique de Louvain
- http://www.uclouvain.be/264183.html
- http://www.fusl.ac.be/fr/350.html
- L’UCLouvain tombe à l’eau : Namur dit « non » à la fusion
- « Dissolution Académie Louvain », sur uclouvain.be, (consulté le )
- « La fusion UCL/Saint-Louis résulte de normes constitutionnelles ou internationales supérieures à tout décret », sur lesoir.be, (consulté le )