Taureau crétois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2021 à 00:18 et modifiée en dernier par Zoran Adamas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Taureau de Crète
Description de cette image, également commentée ci-après
Héraclès et le taureau crétois, détail d'un lécythe attique à figures noires, v. 480-460 av. J.-C., musée du Louvre
Créature
Groupe Créature mythologique
Sous-groupe Créature fantastique. Bovidé
Caractéristiques Taureau blanc
Habitat Propriété du roi Minos
Origines
Origines Mythologie grecque
Région Crète, Grèce
Statut Dompté par Héraclès

Dans la mythologie grecque, le taureau crétois est une créature fantastique. Sa capture fait l'objet du septième travail d'Héraclès.

Mythe

Ce taureau crétois est assimilé, selon les auteurs

  • soit au taureau blanc offert par Poséidon à Minos pour être sacrifié, mais qui fut épargné par Minos et dont Pasiphaé tomba amoureuse (elle conçut de lui le Minotaure) ;
  • soit à celui dont Zeus prit la forme pour enlever Europe et l'amener en Crète.

Dans la première version, Poséidon se vengea en rendant le taureau furieux et en lui faisant dévaster les terres de Crète. Héraclès reçut pour tâche de le capturer vif (le septième de ses douze travaux) : il y parvint en sautant sur lui et en lui saisissant les cornes. Il revint en Grèce sur le dos de l'animal à travers la mer qui sépare la Crète de Tyrinthe en Argolide, dont le roi est Eurysthée. Celui-ci, ayant vu l'animal, le relâcha : le taureau erra un temps à travers la Grèce et s'installa finalement près de Marathon. Là, il se rendit coupable de plusieurs méfaits, avant d'être terrassé par Thésée. Selon Plutarque, Thésée maîtrise le taureau et l'exhibe à Athènes, puis le sacrifie à Apollon Delphinien[1].

Sources

Notes et références

  1. Plutarque 2001, p. 69.

Voir aussi

Lien interne


Sur les autres projets Wikimedia :