Sudatorium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 19:28 et modifiée en dernier par 2a01:cb14:82c1:9d00:39bd:ec54:9b71:18f1 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sudatorium romain à Xanten (Allemagne).

Le sudatorium (du latin sudare, « suer ») était dans les habitations romaines une petite salle où la température était très élevée et où l'on venait pour transpirer, comparable au hammam actuel (étuve humide). Il y avait un sudatorium dans les thermes romains, mais aussi un laconicum ou "laconium" (étuve sèche), comparable au sauna de notre époque.

La salle était parfois « surmontée d'une coupole à ouverture circulaire, fermée par un disque de bronze suspendu par des chaînes. Le baigneur réglait la chaleur en approchant ou en éloignant le disque de l'ouverture[1] ».

Notes et références

  1. Ugo Enrico Paoli, Vita Romana. La vie quotidienne dans la Rome antique, 2e éd. française revue et augmentée par Jacques Rebertat, Paris, Desclée de Brouwer, 1960, p. 347.