Moses Gunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 14:38 et modifiée en dernier par 2a01:cb08:832a:500:d469:ca96:3a01:7e0e (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Moses Gunn
Moses Gunn en 1974
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme

Moses Gunn est un acteur américain de théâtre et de cinéma, né le à Saint-Louis (Missouri, États-Unis) et mort le .

Biographie

Moses Gunn fut l'un des acteurs afro-américains les plus influents des années 1960 à 1980.

Grand acteur de théâtre, il fut notamment l'un des membres fondateurs de la célèbre troupe newyorkaise Negro Ensemble Company, à la fin des années 1960. Il tint aussi le rôle-titre d'Othello ou le Maure de Venise, et remporta de nombreuses récompenses, en particulier deux Obie Awards.

Au cinéma, il s'est illustré dans des films à succès comme Shaft, les nuits rouges de Harlem, Deux hommes dans l'Ouest, Rollerball et L'Histoire sans fin. En 1981, il est honoré d'une NAACP Image Award pour son interprétation du leader noir Booker T. Washington dans Ragtime.

Visage familier du petit écran, il a tenu des rôles réguliers dans les séries The Cowboys, Good Times et Father Murphy, et fait de multiples apparitions par ailleurs, en particulier dans la célèbre mini-série Racines. Il est aussi connu pour plusieurs apparitions dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie où il incarne le rôle de Joe Kagan (de 1977 à 1981).

Moses Gunn est décédé des suites de son asthme, quelques mois après avoir tenu un rôle mémorable dans un épisode de la série Homicide plébiscité aux Emmy Awards : "Trois hommes et Adena".

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Théâtre

Bibliographie

Patrick Loubatière, Moses Gunn Forever..., 2013

Liens externes