Larry Guth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2020 à 23:58 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lawrence David Guth est un mathématicien américain, qui s'occupe de géométrie métrique, de combinatoire et d'analyse harmonique. Il est professeur de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology depuis 2012.

Formation et carrière

Larry Guth a obtenu son doctorat en 2005 du Massachusetts Institute of Technology , sous la supervision de Tomasz Mrowka, avec une thèse intitulée « Area contracting maps between rectangles »[1]. Il est actuellement professeur de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology[2]. Il a précédemment travaillé au Courant Institute of Mathematical Sciences de l'Université de New York[3] et à l'Université de Toronto.

Travaux

Dans ses recherches, Guth a renforcé l'inégalité systolique de Gromov pour les variétés essentielles (en)[4] et, avec Nets Katz, il a trouvé une solution au problème des distances distinctes d'Erdős[5]. Parmi ses centres d'intérêt figurent également la conjecture de Kakeya et l'inégalité systolique.

Il est le fils du physicien Alan Guth connu pour la théorie de l'inflation en cosmologie et le neveu de Lucille Guth, une travailleuse sociale.

Prix et distinctions

Il est lauréat d'un Bourse Sloan en 2010[6]. Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens en Inde en 2010, où il a parlé de géométrie systolique[7],[8]. En 2013 il reçoit le prix Salem. En 2014, il a reçu une bourse de recherche de la Fondation Simons[9]. En 2015, il a reçu le Clay Research Award[10]. En 2016, il est lauréat du New Horizons in Mathematics Prize.

En 2018, il devient membre de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Publications

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Larry Guth » (voir la liste des auteurs).

Liens externes