Larry Guth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guth.
Larry Guth
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
Liste détaillée
Fellow of the American Mathematical Society
Prix Salem ()
Clay Research Award ()
Prix New Horizons in Mathematics (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Lawrence David Guth est un mathématicien américain, qui s'occupe de géométrie métrique, de combinatoire et d'analyse harmonique. Il est professeur de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology depuis 2012.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Larry Guth a obtenu son doctorat en 2005 du Massachusetts Institute of Technology , sous la supervision de Tomasz Mrowka, avec une thèse intitulée « Area contracting maps between rectangles »[1]. Il est actuellement professeur de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology[2]. Il a précédemment travaillé au Courant Institute of Mathematical Sciences de l'Université de New York[3] et à l'Université de Toronto.

Travaux[modifier | modifier le code]

Dans ses recherches, Guth a renforcé l'inégalité systolique de Gromov pour les variétés essentielles (en)[4] et, avec Nets Katz, il a trouvé une solution au problème des distances distinctes d'Erdős[5]. Parmi ses centres d'intérêts figurent également la conjecture de Kakeya et l'inégalité systolique.

Il est le fils du physicien Alan Guth connu pour la théorie de l'inflation en cosmologie et le neveu de Lucille Guth, une travailleuse sociale.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il est lauréat d'un Bourse Sloan en 2010[6]. Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens en Inde en 2010, où il a parlé de géométrie systolique[7],[8]. En 2013 il reçoit le prix Salem. En 2014, il a reçu une bourse de recherche de la Fondation Simons (en)[9]. En 2015, il a reçu le Clay Research Award[10]. En 2016, il est lauréat du New Horizons in Mathematics Prize.

En 2018, il devient membre de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Larry Guth » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]