Sergiu Klainerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergiu Klainerman (né le ) est un mathématicien roumain naturalisé américain, connu pour ses contributions à l'étude des équations différentielles hyperboliques et de la relativité générale. Il est actuellement titulaire de la chaire Eugene Higgins de professeur de mathématiques à l'Université de Princeton, où il enseigne depuis 1987. De 1980 à 1987, il a été un membre du corps professoral à l'Université de New York.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Klainerman étudie de 1969 à 1974 à l'Université de Bucarest, d'où il sort diplômé en 1973 puis il part à l'Université de New York où il obtient son doctorat en 1978 sous la direction de Fritz John et Louis Nirenberg, avec une thèse intitulée « Global existence for nonlinear wave equations ».

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Il a été lauréat du Prix MacArthur en 1991[1], bénéficiant d'une bourse de la fondation MacArthur de 1991 à 1996, puis de 1983 à 1985 il est titulaire d'une bourse Sloan, et il est titulaire d'une bourse Guggenheim en 1997-1998[2]. Klainerman a reçu le Prix Bôcher décerné par l'American Mathematical Society en 1999, « pour sa contribution aux équations hyperboliques non-linéaires ». Il est actuellement co-rédacteur en chef des Publications mathématiques de l'IHÉS[3].

Klainerman est membre de l'Académie nationale des sciences (élu en 2005)[4], membre étranger de l'Académie française des sciences (élu en 2002)[5] et membre de l'Académie américaine des arts et des sciences (élu en 1996)[6]. Il a été élu dans la classe 2018 des fellows de l'American Mathematical Society[7].

En 1983 il est orateur invité au congrès international des mathématiciens à Varsovie, avec une conférence intitulée « Long time behavior of solutions of nonlinear wave equations ». En 1993 il donne la conférence du Colloquium de l'AMS intitulée « On the regularity properties of gauge theories in Minkowski space-time ».

Sélection de publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sergiu Klainerman » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]