Camillo De Lellis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camillo De Lellis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Site web
Distinctions

Camillo De Lellis est un mathématicien italien né le , actif dans les domaines du calcul des variations, des systèmes hyperboliques de lois de conservation, de la théorie géométrique de la mesure et de la dynamique des fluides.

Activité scientifique[modifier | modifier le code]

Camillo De Lellis a reçu son Ph. D. en mathématiques de l'École normale supérieure de Pise à Pise, sous la direction de Luigi Ambrosio en 2002 avec une thèse intitulée On the Jacobian of weakly differentiable maps[1]. Il effectue ses études post-doctorales à l'Institut Max-Planck de mathématique dans les sciences à Leipzig puis en 2003 à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il est actuellement professeur de mathématiques à l'université de Zurich.

De Lellis a apporté un certain nombre de contributions remarquables dans les différents domaines relatifs aux équations aux dérivées partielles. En théorie géométrique de la mesure, il s'est intéressé à l'étude de la régularité et des singularités pour minimiser des hypersurfaces, poursuivant un programme visant à découvrir de nouvelles facettes de la théorie initiée par Almgren dans son Big Regularity Paper[2],[3]. Là, Almgren donne la preuve de son célèbre théorème de régularité (en) qui affirme que l'ensemble singulier d'une surface de dimension m minimisant la masse est de dimension au plus m − 2. De Lellis a également travaillé sur divers aspects de la théorie des systèmes hyperboliques de lois de conservation, et de la dynamique des fluides incompressibles. En particulier, en collaboration avec László Székelyhidi, il a introduit l'utilisation de méthodes d'intégration convexe[4] et des inclusions différentielles (en) pour analyser la non-unicité des possibilités pour les solutions faibles de l'équation d'Euler[5].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Camillo De Lellis a reçu la médaille Stampacchia en 2009, le prix Fermat en 2013 et le prix Caccioppoli en 2014[6]. Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens en 2010 et a donné une conférence en séance plénière au Congrès européen de mathématiques en 2012[7]. En 2012, il a également reçu une subvention ERC[8]. En 2015 il est lauréat du prix Amerio[9]. Il est lauréat en 2023 de la Colloquium Lectures (AMS) : Camillo De Lellis : « Flows of nonsmooth vector fields »

Sélection de publications[modifier | modifier le code]

  • Rectifiable sets, densities and tangent measures. Zurich Lectures in Advanced Mathematics. European Mathematical Society (EMS), Zurich, 2008. (ISBN 978-3-03719-044-9)
  • avec László Székelyhidi : The Euler equations as a differential inclusion. Ann. of Math. (2) 170 (2009), no. 3, 1417–1436.
  • avec Székelyhidi : Dissipative continuous Euler flows. Invent. Math. 193 (2013), no. 2, 377–407.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Camillo De Lellis » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Camillo De Lellis », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  2. (en) Almgren's Big Regularity Paper, World Scientific [présentation en ligne].
  3. (en) Q-valued functions revisited, coll. « Memoirs of the American Mathematical Society » (arXiv 0803.0060).
  4. (en) « Convex integration », dans Michiel Hazewinkel, Encyclopædia of Mathematics, Springer, (ISBN 978-1556080104, lire en ligne).
  5. (en) Camillo De Lellis et László Székelyhidi Jr., « The Euler equations as a differential inclusion », Annals of Mathematics, vol. 170, no 3,‎ , p. 1417-1436 (lire en ligne).
  6. « Le prix Fermat et ses lauréats », Gazette des mathématiciens, vol. 141,‎ (lire en ligne).
  7. (en) « 6th European Congress of Mathematics ».
  8. « ERC starting grants 2012 », sur European Research Council.
  9. Premio Amerio 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]