Bourse Sloan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Bourses Sloan de recherche sont accordées chaque année par la Fondation Alfred P. Sloan, depuis 1955 afin « de fournir le soutien et la reconnaissance à des scientifiques et des savants en début de carrière ». Elle est distincte des Sloan Fellows (en) dans le domaine des affaires.

Les bourses ont été initialement attribuées en physique, en chimie et en mathématiques. Des récompenses ont été ajoutées plus tard dans les neurosciences (1972), les sciences économiques (1980), l'informatique (1993) et la biologie moléculaire computationnelle et évolutionnaire (2002)[1]. Ces bourses de deux ans sont attribuées à 126 chercheurs chaque année[2]. Depuis le début du programme en 1955, 43 boursiers ont gagné un Prix Nobel[3] et 16 ont obtenu la médaille Fields en mathématiques[4].

Conditions d'admissibilité[modifier | modifier le code]

La fondation a soutenu des scientifiques qui sont des parents en leur permettant de bénéficier de temps supplémentaire après leur doctorat, temps durant lequel ils restent admissibles pour le prix :

« Les candidats pour des Bourses Sloan de Recherche doivent avoir un doctorat (ou l'équivalent) en chimie, en physique, en mathématiques, en informatique, en économie, en neurosciences ou en biologie moléculaire, ou dans un domaine interdisciplinaire, et doivent être membres de la faculté régulière (c'est-à-dire, tenure track) d'un collège ou une université aux États-Unis ou au Canada. Ils ne doivent pas avoir passé plus de six ans à compter de l'achèvement du plus récente doctorat ou l'équivalent, selon l'année de leur nomination, à moins que des circonstances spéciales, telles que le service militaire, un changement de domaine, ou l'éducation des enfants sont prises en compte ou s'ils ont eu un poste en faculté depuis moins de deux ans. Si l'une des circonstances ci-dessus s'applique, la lettre de candidature (voir ci-dessous) devrait fournir une explication claire. Alors que les Boursiers sont censés être à un stade précoce de leur carrière en recherche, il devrait y avoir des preuves solides de  réalisations de recherche indépendante. Les candidats dans tous les champs sont normalement au-dessous du rang de professeur agrégé et ne détiennent pas de mandat, mais ce ne sont pas des exigences strictes. La Fondation Alfred P. Sloan accueille les candidatures de tous les candidats qui remplissent les standards élevés traditionnelles du programme et encourage fortement la participation des femmes et des membres de groupes de minorités sous-représentées. »[1].

Récipiendaires des prix[modifier | modifier le code]

Lauréats du prix Nobel de physique qui ont reçu des Bourses Sloan[modifier | modifier le code]

Lauréats du prix Nobel de chimie qui ont reçu des Bourses Sloan[modifier | modifier le code]

Lauréats du prix Nobel en économie gagnants qui ont reçu des Bourses Sloan[modifier | modifier le code]

Lauréats du prix Nobel de médecine qui ont reçu des Bourses Sloan[modifier | modifier le code]

Médaillés Fields qui ont reçu des Bourses Sloan[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sloan Fellowship » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b « History », sur www.sloan.org
  2. « Sloan Research Fellowships », sur www.sloan.org
  3. « Nobel Laureates », sur www.sloan.org
  4. « Fields Medalists », sur www.sloan.org

Liens externes[modifier | modifier le code]