Gaîté (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par Lyon-St-Clair (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gaîté
Entrée de la stationprès du débouché de la rue de la Gaîté.
Entrée de la station
près du débouché de la rue de la Gaîté.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 14e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 19″ nord, 2° 19′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Gaîté
Géolocalisation sur la carte : 14e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 14e arrondissement de Paris)
Gaîté
Caractéristiques
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 1 205 958 (2020)
Historique
Mise en service 21 janvier 1937
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 04-04
Ligne(s) (13)
Correspondances
Bus (BUS)RATP58598892
Noctilien (BUS)N63

Gaîté est une station de la ligne 13 du métro de Paris, située dans le 14e arrondissement de Paris.

Situation

La station est établie sous l'avenue du Maine, au nord de l'intersection avec la rue de la Gaîté et la rue Vercingétorix. Approximativement orientée selon un axe nord-sud, elle s'intercale entre les stations Montparnasse - Bienvenüe et Pernety.

Histoire

La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de l'ancienne ligne 14 entre Porte de Vanves et Bienvenüe (aujourd'hui Montparnasse - Bienvenue).

Elle doit sa dénomination à son implantation au débouché de la rue de la Gaîté, laquelle était un chemin de terre en 1730, puis une section du chemin vicinal qui menait de la barrière du Montparnasse à Clamart. Son vocable provient des barrières du Maine et du Montparnasse, toutes proches. Des guinguettes, restaurants et théâtres s’y étaient agglutinés et firent de cette rue leur artère principale.

Le , à la suite de la fusion de la ligne 14 avec la ligne 13, la station est transférée à cette dernière, prolongée par phases successives depuis son terminus sud initial de Saint-Lazare, et reliant dorénavant Carrefour Pleyel ou Porte de Clichy au nord à Châtillon - Montrouge au sud.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et l'éclairage des quais ont été rénovés le [1].

En 2019, elle a vu entrer 2 713 799 voyageurs, ce qui la place à la 193e position des stations de métro pour sa fréquentation[2],[3].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 205 958 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 214e position des stations de métro pour sa fréquentation[4].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de cinq accès  :

Un couloir transversal, accessible au public (c'est-à-dire sans nécessiter de se munir d'un titre de transport), rend possible la traversée de l'avenue du Maine, infranchissable à cet endroit au niveau de la voirie en raison de la présence en son centre d'une trémie d'accès sud au souterrain de cette avenue. Ce dernier a été créé afin de permettre aux automobilistes de passer sous l'esplanade de la place Raoul-Dautry, laquelle coupe l'avenue en deux au droit de la gare Montparnasse.

Quais

Gaîté est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro et la voûte est elliptique. La décoration est du style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les pieds-droits, la voûte et les tympans. Les cadres publicitaires sont en faïence de couleur miel et le nom de la station est également en faïence dans le style de la CMP d'origine. Les sièges sont de style « Motte » de couleur rouge.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes de bus 58, 59, 88 et 92 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N63 du Noctilien.

À proximité

Modèle:Message galerie

Références

  1. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. Le nombre de 302 stations n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro (et deux points d'arrêts) par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce 303 stations et non 302 en 2019.
  4. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe