Drapeau de Chypre du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2021 à 16:12 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drapeau de la République turque de Chypre du nord
drapeau de la République turque de Chypre du Nord
drapeau de la République turque de Chypre du Nord
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 3:2
Adoption 7 mars 1984
Éléments Croissant et étoile rouge sur fond blanc, avec bande horizontale rouge en haut et en bas

Le drapeau de la République turque de Chypre du Nord est basé sur le drapeau de la Turquie, seul pays à reconnaître l'État. On retrouve ainsi l'étoile et croissant rouge, les symboles de la Turquie et des nations musulmanes[1]. Le fond blanc, quant à lui, rappelle le drapeau de Chypre. Les deux bandes horizontales rouges représentent les deux États de Turquie et de Chypre.

Le drapeau a été adopté le 7 mars 1984 par la loi n°15/1984, après le vote de l'assemblée. L'article 5 dispose toutefois que « le drapeau de la Turquie continue d'être le drapeau national de la République turque de Chypre. »

L'article 3 déclare que « le drapeau peut flotter sur les établissements des Forces de Sécurité, des départements du gouvernement, sur les locaux des institutions publiques, sur les bâtiments de ses représentants à l'étranger ; il peut également être présent sur les véhicules aussi bien dans le pays qu'à l'extérieur si les personnes sont autorisées par le règlement à avoir un drapeau. »

Drapeaux de la République turque de Chypre du Nord

Notes et références

  1. Jean Prieur, Les symboles universels, Paris, Fernand Lanore, , 267 p. (ISBN 978-2-85157-064-2, lire en ligne), p. 126.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe