Drapeau de l'Angleterre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de l'Angleterre
Drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 3:5
Éléments Croix rouge sur fond blanc

Le drapeau de l'Angleterre est constitué d'une croix rouge sur fond blanc. Il représente la croix de saint Georges.

Histoire[modifier | modifier le code]

La légende de saint Georges terrassant le dragon date du XIIe siècle et il devint le saint patron de l’Angleterre au XIIIe siècle. L’usage de ce drapeau remonte à la fin du XIIe siècle, à l’époque où les navires commerçants anglais naviguant en Méditerranée étaient protégés par Gênes, en échange d’un tribut annuel. Les bateaux portaient donc le drapeau de la ville, la croix rouge. Le drapeau actuel de la ville de Gênes, et les drapeaux des villes de Milan et Fribourg-en-Brisgau, sont très similaires.

Par ailleurs, pour des raisons de simplicité, le rouge étant une couleur facile à obtenir au Moyen Âge, l’Église et les peintres religieux représentaient également la Sainte Croix en rouge pour signifier l'autorité de l'Église. Toutes les autres croix utilisées en héraldique, comme la Croix de Savoie par exemple, sont des dérivés de la Sainte Croix.

Lorsque l’Angleterre et l’Écosse furent unifiées, le nouveau drapeau, l’Union Jack reprit la croix de saint Georges associée à la croix de saint André.

Liens externes[modifier | modifier le code]