Drapeau du Pakistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau du Pakistan
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau d'État et de guerre Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments croissant et étoile blanche sur fond vert, bande blanche à la hampe

Le drapeau du Pakistan est le drapeau d'État de la République islamique du Pakistan, adopté le 11 août 1947 soit quelques jours avant la fondation du pays.

Repris du drapeau de la Ligue musulmane adopté en 1906, il représente avant tout l'islam religion d’État tandis que la bande blanche représente les minorités religieuses.

Il porte usuellement comme nom en ourdou Sabz Hilali Parcham (Drapeau vert au croissant) ou Parcham-e-Sitara aw Hilal (Drapeau vert au croissant et à l'étoile).

Origine[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Ligue musulmane.

Le drapeau pakistanais est dérivé du drapeau de la Ligue musulmane, conçu par Syed Amir-ud-Din Kedwai en 1906[1]. Groupe politique pendant la période de la domination britannique, la ligue visait à représenter les intérêts des musulmans puis prône avec vigueur la création d'une nation musulmane séparée sur le sous-continent indien après la résolution de Lahore en 1940. C'est donc naturellement qu'il devint drapeau national lorsque le pays fut indépendant.

Présenté par Liaquat Ali Khan, le drapeau est officiellement adopté par l'Assemblée constituante du Pakistan le 11 août 1947, trois jours avant la fondation officielle du pays lors de la partition des Indes[2].

Description et symbolique[modifier | modifier le code]

On retrouve sur le drapeau le croissant et l'étoile sur fond vert, symboles de l'Islam. Cette composition se retrouve sur les drapeaux de l'Algérie, de la Mauritanie, de la Tunisie ou des Maldives. Notamment inspiré du drapeau de l'Empire Moghol et de l'Empire Ottoman[3], le fond vert (sRGB : 1, 65, 28) représente la population musulmane, le croisant le progrès et l'étoile le savoir et la lumière[2].

La bande blanche située sur le guindant, qui occupe 25 % du drapeau, symbolise, quant à elle, les minorités religieuses[2].

Pavillons[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Shazia Hasan, « Independence day: Printing the green (and white) », sur Dawn.com, (consulté le 13 novembre 2020).
  2. a b et c (en) « Facts about the Pakistan flag », sur Dawn.com, (consulté le 13 novembre 2020).
  3. (en) « Flag of Pakistan - Colours, Meaning, History », sur Edarabia (consulté le 13 novembre 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]