Drapeau de l'Autriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de l'Autriche
Drapeau de l'Autriche
Drapeau de l'Autriche
Utilisation Drapeau civil et pavillon marchand Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption Première fois en 1230

Dernièrement le 1er mai 1945

Éléments Trois bandes horizontales rouge, blanc et rouge de même largeur.

Drapeau de l'Autriche
Drapeau et pavillon d'État, drapeau militaire.
Drapeau et pavillon d'État, drapeau militaire.
Utilisation FIAV 011010.svg Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3

Les drapeaux de l'Autriche comprennent le drapeau national et marchand ainsi que le drapeau militaire de la république d'Autriche.

Leurs origines remontent au blason de la maison régnante des Babenberg, de gueules à la fasce d'argent, adopté au XIIIe siècle. Le drapeau composé de trois bandes horizontales rouge (dessus), blanche et rouge (dessous) de largeurs égales est mentionné dans l’article 8a de la Loi constitutionnelle fédérale (Bundes-Verfassungsgesetz).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les armoiries des Babenberg, une barre d'argent sur fond rouge (Bindenschild), sont attestées pour la première foise dans un acte de scellé par Frédéric II de Babenberg, duc d'Autriche. Selon une ancienne légende, l'origine semble être l'utilisation comme bannière de la chemise ou de la tunique tachée de sang du duc Léopold V lors du siège de Saint-Jean-d'Acre en 1191. La chemise avait été protégée en partie par la ceinture qui la barrait. Plus tard, les couleurs deviennent les armoiries des territoires héréditaires des Habsbourg.

À la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la république d'Autriche allemande issue de la dissolution de l'Empire austro-hongrois de la Maison de Habsbourg, adopte le drapeau rouge-blanc-rouge, tout comme la Première République autrichienne proclamée un an plus tard.

La période d'annexion au Troisième Reich allemand entre 1938 et 1945 est marquée par l'utilisation du drapeau nazi. Le retour au drapeau bicolore se fait officiellement le 1er mai 1945, peu après la déclaration d'indépendance du de la République d'Autriche, libérée par les Alliés de la Seconde Guerre mondiale.