Drapeau des Philippines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des Philippines
Drapeau des Philippines (habituel)
Drapeau des Philippines (habituel)
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption

Le drapeau des Philippines est le drapeau national et le pavillon national de la République des Philippines.

Description et histoire[modifier | modifier le code]

Drapeau original conçu par Emilio Aguinaldo. Le bleu est un peu plus clair que dans la version actuelle. Le soleil a plus de rayons mais a déjà 8 pointes. De plus, il contient un visage.

Il est composé de deux laises horizontales. En haut, la bande bleue symbolise la paix, la vérité et la justice. En bas, la bande rouge symbolise le patriotisme et la bravoure. À la hampe, un triangle équilatéral blanc complète le dessin. Il représente l'égalité et la fraternité. Au centre du triangle, un soleil stylisé d'or à huit rayons qui représentent les huit premières provinces mises sous la loi martiale par les colonisateurs. Dans chaque coin du triangle, une étoile d'or à cinq branches : l'une représente Luçon, une autre Visayas et la troisième Mindanao.

Le drapeau a été conçu par Emilio Aguinaldo en 1897. Le premier drapeau a été cousu en 1898 à Hong Kong par Marcela de Agoncillo, sa fille Lorenza, et Josefina Herbosa de Natividad, la nièce de José Rizal[1].

Particularité en temps de guerre[modifier | modifier le code]

Drapeau en temps de guerre

Le drapeau philippin a une particularité unique au monde. En temps de guerre, la règlementation prévoit qu'il doit être hissé inversé : le point de drisse haut en bas et le point de drisse bas en haut de telle sorte que le rouge domine le bleu. Cette disposition est cohérente avec la symbolique des couleurs énoncée ci-dessus.

Cette particularité fit d'ailleurs l'objet de la publication d'excuses dans un journal local de la part des dirigeants du réseau social Facebook qui avait malencontreusement publié, en 2016, une photo du drapeau dans le sens inversé, signifiant alors (mais par erreur) que le pays était en guerre[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site des drapeaux nationaux, page sur le drapeau des Philippines.
  2. O. P.-V., « Facebook a accidentellement déclaré les Philippines en guerre », 20 minutes,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]