Drapeau de la Corée du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Corée du Nord
Drapeau de la Corée du Nord
Drapeau de la Corée du Nord
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption

Le drapeau de la Corée du Nord est le drapeau national et le pavillon national de la Corée du Nord. Il a été adopté le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le drapeau actuel a été adopté en 1948. Jusqu'à cette date, le drapeau de la Corée du Sud était en vigueur en Corée du Nord[1].

Symbolisme[modifier | modifier le code]

L'étoile rouge, symbole universel du communisme, continue d'être utilisé bien que, depuis l'adoption du drapeau, la philosophie du marxisme-léninisme a été remplacée par l’idéologie juche comme seule doctrine guidant l'État, les références au communisme ayant été peu à peu supprimées de la constitution de la Corée du Nord et des documents légaux[2]. Toutefois, malgré la suppression de ces références, la Corée du Nord reste un pays communiste de type stalinien doté d'une économie planifiée. Pour cette raison l'étoile rouge est conservée.

La bande rouge exprime les traditions révolutionnaires. Les deux bandes bleues représentent la souveraineté, la paix et l'amitié. Les bandes blanches symbolisent quant à elles la pureté.

Selon l'Association d'amitié avec la Corée, l'étoile rouge symbolise les traditions révolutionnaires, la bande rouge représente le patriotisme et la détermination du peuple coréen. Les bandes blanches symbolisent la nation unifiée ainsi que sa culture. Les bandes bleues représentent l’unité, la sociabilité et enfin l'entraide.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]