Cuissot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2019 à 05:19 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le cuissot (orthographe classique) ou cuisseau (orthographe réformée de 1990)[1] est une cuisse de gibier de forte taille[2]. Les cuissots ou cuissards sont aussi des pièces constitutives de l'armure destinées à protéger les cuisses[3]. Les cuissots étaient fixés sur les cuisses au moyen de lanières de cuir[4].

Morceau de gibier

Il s'agit de la cuisse de gros gibier (cerf, sanglier, chevreuil). Il se distingue du cuisseau qui est la partie du veau qui comprend la cuisse et la région du bassin.

Pièce d'armure

Les premiers cuissots étaient d'une seule pièce. Plus tard, à la fin du XVe siècle, les cuissots sont courts, et formés de plusieurs lames articulées[3].

Par ailleurs, les cuissots destinés aux combattants à cheval ne comportent pas de partie postérieure[4].

Notes et références

  1. L'orthographe rectifiée, présentée par Bernard Cerquiglini, Édition J'ai lu, 2016.
  2. Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, Tome 4, 1982
  3. a et b Octave Penguilly L'Haridon 1867, p. 8
  4. a et b Octave Penguilly L'Haridon 1867, p. 9

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Octave Penguilly L'Haridon, Catalogue des collections du cabinet d'armes de Sa Majesté l'Empereur, Imprimerie impériale, (lire en ligne)
  • René Belleval (marquis de), Du costume militaire des français en 1446, A. Aubry, (lire en ligne), p. 26

Articles connexes