Christophe Soglo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 avril 2021 à 08:32 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christophe Soglo, né le à Abomey et mort le , est un militaire et homme d’État béninois.

Soglo sert dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale mais aussi en Indochine et en Algérie[1].

A l'indépendance de la République du Dahomey en 1960, il regagne son pays et devient conseiller d’Hubert Maga, premier chef d'État de cette Nation. Nommé colonel puis chef d'état-major, il est chargé de la création et de l'organisation de l'armée nationale[1].

Le , pour empêcher une guerre civile, Soglo renverse le pouvoir en place, dissout l'Assemblée nationale et établit un gouvernement provisoire avec lui-même à sa tête. En janvier suivant, il laisse les rênes de l'exécutif et autorise l'ancien Premier ministre Sourou Migan Apithy à devenir Président. Mais très vite des querelles intestines apparaissent ; Soglo, promu général[2], réalise un nouveau coup d’État le et redevient Président de la République. Il le demeure jusqu’au , date à laquelle un groupe de jeunes officiers le renverse à son tour[3]. Soglo se retire dès lors de la vie politique.

Il meurt à l'âge de 74 ans dans une quasi-indifférence générale[4].

Notes et références

  1. a et b PH. D., « Un général sans ambitions politiques », sur lemonde.fr, (consulté le )
  2. « Décret n° 1964-05-bis », sur sgg.gouv.bj, (consulté le )
  3. Sous la direction de Maurice Vaïsse, Documents diplomatiques Français : 1968 (1er juillet-31 décembre), vol. 2, Bruxelles/Bern/Berlin etc./Paris, Peter Lang, , 1101 p. (ISBN 978-90-5201-557-6, présentation en ligne)
  4. Simon Poty, « Le Général-Président Christophe Soglo, un cas de conscience pour le Bénin » (consulté le )

Bibliographie

  • Mathurin C. Houngnikpo et Samuel Decalo, «  Soglo, General Christophe (1909-1983) », in (en) Mathurin C. Houngnikpo et Samuel Decalo, Historical dictionary of Benin, Lanham Md, Scarecrow Press, coll. « Historical dictionaries of Africa », , 4e éd., 452 p. (ISBN 978-0-810-87171-7, lire en ligne), p. 326-327