Caunos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 10:25 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caunos
Géographie
Pays
District
Ville
Province
Quartier
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Site web
Carte
Théâtre antique de Caunos.

Caunos (en grec ancien Καῦνος ; en latin Caunus) est une ancienne cité grecque de Carie en Asie Mineure, à quelques kilomètres à l'ouest de l'actuelle Dalyan (en Turquie) qui surplombe la mer Méditerranée. Selon la mythologie grecque, Caunos est fondée par Caunos, frère jumeau de la nymphe Byblis.

Histoire

Caunos est à l'origine un port dont la première trace remonterait au Xe siècle av. J.-C. ; Hérodote en fait mention dans ses Histoires, lorsque Harpage marche contre les Lyciens, les Cauniens et les Cariens au moment de l'invasion perse de 546 av. J.-C. Il mentionne également qu'elle participe au siècle suivant à la révolte de l'Ionie, puis fait partie de la ligue de Délos. En 387 av. J.-C., Caunos, après la paix d'Antalcidas, est placée sous le joug perse.

La ville se trouve aujourd'hui à huit kilomètres des côtes. Le port est abandonné pendant la période hellénistique car il s'est asséché. La ville est christianisée très tôt avant l'ère constantinienne et, au IVe siècle, devenant Caunos-Hegia, elle obtient un évêque. L'un d'eux, Basile, assiste au concile de Séleucie[1] en 359 et l'évêque Antipatros au concile de Chalcédoine en 451.

La ville, harcelée par les musulmans depuis le XIIIe siècle, a été prise par les Turcs au XVe siècle[2], puis abandonnée quelques années plus tard après une épidémie de malaria.

Personnalités

Notes et références

  1. Aujourd'hui Silifke
  2. Ils avaient conquis une grande partie de la Carie au XIVe siècle