Aller au contenu

Gare de Romilly-sur-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2022 à 18:05 et modifiée en dernier par NB80 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Romilly-sur-Seine
Vue de la façade du bâtiment voyageurs, qui est l'entrée de la gare.
Le bâtiment voyageurs et le parvis.
Localisation
Pays France
Commune Romilly-sur-Seine
Adresse 26 avenue du Général-Leclerc
10100 Romilly-sur-Seine
Coordonnées géographiques 48° 30′ 51″ nord, 3° 43′ 42″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87118158
Site Internet La gare de Romilly-sur-Seine, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Grand Est
Fret
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Est à Mulhouse-Ville
Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine
Mézy à Romilly-sur-Seine
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3
Transit annuel 223 817 voyageurs (2020)
Altitude 78 m
Historique
Mise en service 1848 (ancienne gare)
1888 (gare actuelle)
Correspondances
Autocar voir Intermodalité

Carte

La gare de Romilly-sur-Seine, parfois appelée gare de Romilly, est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville, située à proximité du centre-ville de la commune de Romilly-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand Est.

Elle est mise en service en 1848, par la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux du réseau TER Grand Est.

Situation ferroviaire

Établie à 78 mètres d'altitude, la gare de Romilly-sur-Seine est située au point kilométrique (PK) 128,739[1] de la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville (surnommée ligne 4), entre les gares ouvertes aux voyageurs de Nogent-sur-Seine et de Troyes (s'intercalent, côté Paris, les gares fermées de Marnay-sur-Seine, de Pont-sur-Seine et de Crancey, et, côté Mulhouse, celles de Maizières-la-Grande-Paroisse, de Châtres, de Mesgrigny - Méry, de Vallant-Saint-Georges, de Saint-Mesmin, de Savières, de Payns, de Saint-Lyé et de Barberey-Saint-Sulpice). Ancienne gare de bifurcation, Romilly-sur-Seine est également située au PK 83,950[2] de la ligne de Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine (partiellement déclassée ; la gare précédente était Saint-Just-Sauvage), et au PK 78,665 de la ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine (également partiellement déclassée ; la gare précédente était Lurey - Conflans). Par ailleurs, à l'ouest de la gare, un aiguillage permet d'accéder à la voie menant à l'ancien technicentre de Romilly.

La gare dispose de trois quais desservant quatre voies de passage. Les longueurs utiles desdits quais sont de 310 mètres pour le Quai 1 (latéral, voie 5), de 321 mètres pour le Quai 3 (rénové, central, voies 1 et 2)[3], et d'une valeur non précisée pour le Quai 2 (voie 3). Seul le Quai 3 est utilisé en service commercial normal.

Par ailleurs, des voies de service sont présentes.

Histoire

Le passage par Romilly est intégré dans le tracé définitif de la ligne de Montereau à Troyes. La Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes inaugure cette ligne le , et la met en service, ainsi que la station de Romilly[4], le [5]. Puis, le , la ligne et la gare sont reprises par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg, qui devient alors la Compagnie des chemins de fer de l'Est. Ensuite, le , la section Flamboin – Troyes (dont fait partie Romilly) est fusionnée à la nouvelle ligne Paris – Mulhouse. En 1888, la gare est déplacée ; elle se trouvait initialement près du passage à niveau en direction de Paris[6], plus précisément à l'emplacement du local de l'association « le Foyer[7] ». Toutes les infrastructures précitées sont finalement intégrées à la SNCF lors de sa création, soit le .

La construction d'un nouveau poste d'aiguillage, jouxtant la gare, débute en , pour un coût de 13 millions d'euros. Mis en service en [8], il s'intègre dans les travaux d'amélioration des systèmes de commande de la signalisation, accompagnant la future électrification de la section Paris – Troyes (qui devait être terminée pour 2022)[9] ; trois installations terminales embranchées sont démontées à l'occasion de ce chantier[10]. Par ailleurs, un pôle d'échanges, ainsi que le parvis rénové, sont inaugurés à la même période[11].

Fréquentation

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare figure dans le tableau ci-dessous[12].

Année 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Nombre de voyageurs 306 218 294 493 295 097 292 078 327 208 223 817

Service des voyageurs

Accueil

Romilly-sur-Seine est une gare de la SNCF, disposant d'un bâtiment voyageurs (avec guichet) ouvert tous les jours[13].

Elle est équipée de distributeurs de titres de transport TER, d'une salle d'attente, d'un quai partiellement couvert et de toilettes. En outre, le service « Accès TER » (pour les personnes à la mobilité réduite) est disponible[13]. Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

La gare est desservie par des trains TER Grand Est effectuant des missions entre la gare de Paris-Est et celles de Troyes, de Culmont - Chalindrey, de Vittel, de Dijon-Ville, de Belfort ou de Mulhouse-Ville[13].

Intermodalité

Un parking est aménagé à proximité de la gare[13].

Un arrêt permet des correspondances avec les autocars du réseau TER Grand Est (relations de Romilly-sur-Seine à Troyes et Nogent-sur-Seine), qui circulent en complément de la desserte ferroviaire, en marquant notamment des arrêts à proximité des gares fermées aux voyageurs[13].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret ; elle dessert une installation terminale embranchée[3].

Ateliers de Romilly

Les ateliers de Romilly jouxtent les emprises de la gare[14], depuis 1884. Créés par la Cie de l'Est à cet emplacement en raison de leur position sur un nœud ferroviaire important à l'époque (trois lignes), ils sont, en 2014, un technicentre de la SNCF spécialisé dans la maintenance lourde et la rénovation des voitures Corail et de certaines rames TGV Sud-Est[15] ; cette activité a été arrêtée en 2017[16].

En 2019, ils sont reconvertis en un centre de démantèlement (et de recyclage) de rames, tandis qu'un nouveau technicentre, s'occupant des pièces détachées électromécaniques des matériels roulants de la SNCF, a été construit sur un terrain de 6 hectares (qui présente la particularité de ne pas être relié au réseau ferroviaire)[17],[18],[19],[20],[21].

Notes et références

  1. Livre : Gérard Blier, Nouvelle géographie ferroviaire de la France, t. II, planche no 2.
  2. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en (ISBN 978-2-918758-34-1), vol. 1, p. 30.
  3. a et b « Document(s) de Référence du Réseau », sur sncf-reseau.com (consulté le ) ; cf. les annexes du DRR de l'année en cours ou de la suivante.
  4. Annuaire-Chaix, Imprimerie Chaix, 1848, p. 43 ; lire l'intégral (consulté le ).
  5. Adolphe-Laurent Joanne, Atlas historique et statistique des chemins de fer français, Librairie Hachette, 1859, p. 31 ; lire l'intégral (consulté le ).
  6. D'après ce comparatif de cartes (1820–1866 / actuelle) (consulté le ) de l'IGN ; la première gare était ainsi approximativement située à cet emplacement : 48° 30′ 56″ N, 3° 43′ 36″ E.
  7. « L’ancienne gare SNCF en 1847 », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  8. « LES TRAVAUX D’ÉTÉ 2019 », sur electrificationparistroyes.fr, (consulté le ).
  9. LG, « Lancement du chantier de l’électrification de la ligne Paris-Troyes », sur france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est, (consulté le ).
  10. J.-C.B, « Un nouveau poste d’aiguillage à la gare SNCF à Romilly-sur-Seine », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  11. « Romilly-sur-Seine : le nouveau pôle d’échanges multimodal inauguré », sur canal32.fr, (consulté le ).
  12. « Fréquentation en gares : Romilly-sur-Seine », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  13. a b c d et e « Gare Romilly-sur-Seine », sur ter.sncf.com/grand-est (consulté le ).
  14. Les ateliers historiques sont situés à cet emplacement : 48° 30′ 42″ N, 3° 43′ 43″ E.
  15. « Romilly en action (no 29) : Le Technicentre a fêté ses 130 ans » [PDF], sur ville-romilly-sur-seine.fr, (consulté le ), p. 16 ; ce document est une archive.
  16. Laurianne Perman, « Vidéo : la dernière rame rénovée du Technicentre s’en est allée », sur lest-eclair.fr, (consulté le ) : « Romilly-sur-Seine. Le départ du 34e et dernier TGV Sud-Est remis en état par les cheminots romillons a marqué la fin de l’activité de rénovation du matériel roulant dans la deuxième ville de l’Aube. »
  17. C.L. / T.L., « Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine : un nouveau pôle d'excellence, 250 cheminots sur le carreau », sur france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est, 15 – (consulté le ).
  18. Gislain Saby, « Un nouveau Technicentre SNCF à Romilly pour 2019 », sur champagnefm.com, (consulté le ).
  19. « Vidéos. Le nouveau technicentre inauguré ce jeudi matin à Romilly-sur-Seine », sur lest-eclair.fr, (consulté le ).
  20. « Le Technicentre SNCF de Romilly-sur-Seine inauguré », sur canal32.fr, (consulté le ).
  21. Le nouveau technicentre est situé à cet emplacement : 48° 30′ 06″ N, 3° 45′ 19″ E.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Est Nogent-sur-Seine TER Grand Est Troyes Troyes
ou Culmont - Chalindrey
ou Vittel
ou Dijon-Ville
ou Belfort
ou Mulhouse-Ville