Aller au contenu

L'Homme qui plantait des arbres (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2022 à 18:25 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Homme qui plantait des arbres est un film d'animation réalisé par l'illustrateur canadien Frédéric Back pour Radio-Canada en 1987 à partir de la nouvelle du même nom écrite par Jean Giono en 1953.

Il a été distribué simultanément en deux versions : une version originale française, narrée par Philippe Noiret, et une adaptation anglaise menée à bien par Jean Roberts et narrée par Christopher Plummer. La musique a été composée par Normand Roger (en).

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Adaptation

Mosaïculture inspirée des dessins de Frédéric Back, à Montréal

Le film a reçu de nombreux prix en 1987 dont l'Oscar du « meilleur film d'animation » et le grand prix du Festival international du film d'animation d'Annecy[2]. Un livre illustré par Frédéric Back, où l'on retrouve les peintures de son film, a également été édité par Gallimard Lacombe pour Les Entreprises Radio-Canada. Ce dernier, inspiré par la nouvelle, a lui-même replanté à Salaberry-de-Valleyfield une petite forêt qu'il a dédiée à Jean Giono[3].

Commentaire

Claude Bouniq-Mercier dans le Guide des films[4] écrit : « Les dessins, d'un crayon léger, évoquent des croquis et donnent au film sa force et sa délicatesse. Commencé en tons monochromes, il se pare de couleurs qui explosent en un final magnifique digne des impressionnistes (Seurat en particulier). Un pur joyau du cinéma d'animation. »

Sélections et prix décernés au film

Le film d'animation a obtenu de nombreux prix. Il est sélectionné en 1987 au Festival de Cannes, catégorie courts métrages. En avril de la même année, il reçoit la plaque de finaliste aux International Emmy Awards à New York, puis, en juin il obtient le grand prix ex aequo avec Un monde pourri (film bulgare) au Festival international du cinéma d'animation à Annecy. Il reçoit conjointement le prix du public d'Annecy attribué par Canal+.

Le film est sélectionné ensuite au 6e Festival international du film sur l'environnement et la nature à Royan, en France, où il reçoit le grand prix du festival. En juillet, il gagne le premier prix, catégorie « meilleur film d'animation » et le prix du meilleur film, au Los Angeles Animation Celebration.

Autres récompenses[5] :

Notes et références

  1. « L'Homme qui plantait des arbres », sur festival-cannes.com (consulté le )
  2. Camille Cado, « L'Homme qui plantait des arbres », sur actualitte.com,
  3. « Arboretum Frédéric-Back », sur ville.valleyfield.qc.ca (consulté le )
  4. Éd. Robert Laffont.
  5. « L'Homme qui plantait des arbres », sur cinemaquebecois.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes