Aller au contenu

Pierre-Antoine Lévi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2022 à 10:18 et modifiée en dernier par Arpyia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre-Antoine Lévi
Illustration.
Pierre-Antoine Levi en 2020.
Fonctions
Sénateur français
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 7 jours)
Élection 27 septembre 2020
Circonscription Tarn-et-Garonne
Groupe politique UC
Premier adjoint au maire de Montauban

(12 ans, 3 mois et 14 jours)
Maire Brigitte Barèges
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Batna (Algérie)
Nationalité Française
Parti politique LC
Profession Cadre bancaire

Pierre-Antoine Lévi, né le à Batna (Algérie), est un homme politique français. Sénateur de Tarn-et-Garonne depuis son élection intervenue le 27 septembre 2020 il siège dans le Groupe Union centriste[1]

Biographie

Pierre-Antoine Lévi est le fils de Jacques Lévi, né le 6 février 1927, avocat à Montauban et de Simone Lévi, née le 8 février 1932, directrice d’école. Les époux Lévi ont eu 6 enfants : Jean-Lou, Françoise, Michel, Véronique, Pierre-Antoine, et Charlotte.

Pierre-Antoine Lévi est marié à Laurence Bensimon et père de deux enfants : Jonathan et Shana.

Formation

Bercé par le métier de son père, Pierre-Antoine Lévi se destine au métier d’avocat. Après l’obtention de son baccalauréat, il débute une formation juridique qui s’avère être infructueuse.

Désormais convaincu que sa place n’est pas sur les bancs de la faculté de droit et après plusieurs stages professionnels, il choisit finalement le secteur bancaire. Repéré par la direction lorsqu’il n’était encore que stagiaire, il intègre le Crédit Lyonnais, devenu aujourd’hui le « LCL », où il exercera l’ensemble de sa vie professionnelle, il y obtiendra le diplôme professionnel en gestion du patrimoine à l'Université de Paris-Dauphine.

Parcours professionnel

Après avoir intégré le secteur bancaire le 1er février 1987, Pierre-Antoine Lévi gravit les échelons professionnels les uns après les autres. Au terme de quatre années passées en Ariège (Saint-Girons et Pamiers), le Crédit Lyonnais lui propose, en 1991, d’intégrer une agence à Blagnac (Haute-Garonne). Ainsi, à seulement 26 ans, il devient conseiller commercial professionnel[2].

Avec plusieurs diplômes obtenus par la voie interne, on lui confie les fonctions de Directeur d’agences : d’abord de l’agence de Toulouse Lalande (Haute-Garonne), de 1995 à 1997, puis de l’agence de Muret (Haute-Garonne) de 1997 à 1998.

Dès le mois de mars 1998 et ce, jusqu’en septembre 2002, Pierre-Antoine Lévi occupe les fonctions de Directeur d’unité commerciale. Une fonction qui lui permettra d’encadrer plusieurs dizaines de personnes et de piloter les agences de Muret, Cugnaux et Tournefeuille (Haute-Garonne) et dont la clientèle se composait aussi bien de particuliers que de professionnels.

De septembre 2002 au mois de juillet 2005, il devient Directeur de centres d’affaires professionnels et entreprises de Toulouse. Un tel poste lui permet d’encadrer une équipe de 17 personnes dont 13 conseillers professionnels et de se voir confier la création d’un portefeuille de petites et moyennes entreprises.

C’est en 2005 que le parcours de Pierre-Antoine Lévi s’oriente vers une nouvelle voie : la Banque privée. Cette mission lui permettra, de juillet 2005 à juin 2007, en qualité de conseiller Pôle d’Affaires Patrimoniales, de se voir attribuer la gestion d’un portefeuille de clients sur l’agglomération Toulousaine. Pour exercer ces fonctions au sein de la Banque Privée, anciennement « Pôle d’Affaires Patrimoniales », Pierre-Antoine Lévi a obtenu, au sein de l’Université Paris-Dauphine, entre 2006 et 2007, un diplôme professionnel en gestion du patrimoine.

En juin 2007, il devient Conseiller en Banque Privée jusqu’en janvier 2012. Il se voit attribuer la gestion d’un portefeuille de 350 clients composés, essentiellement, de professions libérales. Des fonctions qu’il cesse d’exercer en janvier 2012 pour occuper, jusqu’en octobre 2020, les fonctions de Directeur du Pôle Banque privée du LCL Midi-Pyrénées[3]

Parcours politique

Premier adjoint de la ville de Montauban

À l’image de son père, Pierre-Antoine Lévi n’a jamais été encarté dans un parti politique. Conseiller bancaire de profession, il est issu de ce que l’on nomme communément « la société civile »[4]. Durant ses mandats et encore aujourd’hui, il a fait le choix de ne jamais être affilié à un parti politique pour préserver un esprit de liberté. Il se revendique de centre droit.

Sa carrière politique débute en 2008. Au moment de sa réélection le 21 mars 2008 à la mairie de Montauban, Brigitte Barège lui demande d’exercer les fonctions de 1er adjoint. Il se verra également confier la délégation des finances, de la vie civile et deviendra le correspondant armée-défense du territoire.

Lors de l’élection de 2008, Pierre-Antoine Lévi fait ses premiers pas en politique dans un contexte local très difficile. En effet, deux recours, l’un devant le tribunal administratif de Toulouse et l’autre devant le Conseil d’État, sont déposés dans le but de faire annuler l’élection de Brigitte Barèges[5]. Cette première année de mandat s’ouvre dans un contexte local tendu largement relayé par la presse locale. Sans expérience de la vie politique en 2008, Pierre-Antoine Lévi est immédiatement à la tâche dans ses nouvelles fonctions qu’il mène de front en même temps que ses fonctions professionnelles. En effet, à partir de 2012, en plus de ses fonctions de 1er adjoint, il devient Directeur régional au Pôle LCL – Banque Privée ayant en charge huit départements[3].

Jusqu’en juillet 2020, Pierre-Antoine Lévi exerce ses fonctions de 1er adjoint en charge des finances, en même temps qu’il exerce les fonctions de 1er Vice-Président du SIRTOMAD (Syndicat de traitement des déchets et d’ordres ménagères), de Président du SCOT (Schéma de cohérence territoriale de Montauban), et de Vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Montauban.

Durant ses deux mandats (2008-2014 et 2014-2020), Pierre-Antoine Lévi a participé activement à la transformation profonde la ville de Montauban avec Brigitte Barèges et de ses équipes respectives : le complexe aquatique Ingreo, le Musée Ingres Bourdelle, la salle Multisports, etc., sont autant de constructions et d’évolutions qui font aujourd’hui la fierté des montalbanais. Durant ces douze années de mandat, il a également participé, dans la Communauté d’Agglomération, au projet de la ligne à grande vitesse sur le territoire et création de la gare LGV à Bressols qui verra le jour dans quelques années[6].

Démission du Conseil municipal de Montauban

Lors des élections municipales du 28 juin 2020, la maire « Les Républicains » Brigitte Barèges, réélue pour un quatrième mandat, juge nécessaire de renouveler l’exécutif de la Commune. Elle décide de le reléguer au poste de 3e adjoint et de lui retirer ses fonctions de Président du SCOT et de Vice-président du Grand Montauban à l’exception de sa délégation d’adjoint aux finances.

Fidèle à sa réputation d’homme libre et après avoir voté en faveur de Brigitte Barèges lors du conseil municipal d’intronisation du 5 juillet, Pierre-Antoine Lévi annonce, devant l’assemblée des conseillers de la ville, qu’il démissionne de ses fonctions par honnêteté envers lui-même et par respect envers les montalbanais[7].

Après douze années passées auprès de Brigitte Barèges, il décide de reprendre sa liberté.

Sénateur de Tarn-et-Garonne

L’élection sénatoriale du 27 septembre 2020

Quelques semaines après avoir démissionné de la mairie de Montauban, Pierre-Antoine Lévi annonce sa candidature, vers le 8 août, aux élections sénatoriales qui auront lieu, six semaines plus tard, le 27 septembre 2020[8].

Sans mandat ni fonction politique au cours de l’été 2020, de nombreux maires du département lui demandent de se lancer dans cette campagne. En effet, pendant douze ans, il a été amené à travailler avec l’ensemble des élus de Tarn-et-Garonne. Sa fonction de président du SCOT lui a valu d’être très apprécié par les élus. En douze ans, l’ensemble des délibérations qui ont été prises sous sa présidence l’ont été à l’unanimité en faisant fi des querelles partisanes dans le seul intérêt du Tarn-et-Garonne et de ses habitants.

Ne faisant pas figure de favori, Pierre-Antoine Lévi n’a que quelques semaines pour convaincre les grands électeurs des 195 communes que compte le Tarn-et-Garonne. Une campagne dans un temps record, rendue encore plus difficile par la pandémie de Covid-19, et alors même que les exécutifs communaux viennent à peine d’être renouvelés, il doit convaincre une majorité de 749 grands électeurs de voter pour lui.

Lors des élections du 27 septembre 2020, Pierre-Antoine Lévi recueille 164 voix au 1er tour et 242 au 2ème tour. Il est élu sénateur de Tarn-et-Garonne en devançant d’une seule voix le candidat PRG Jean-Paul Térenne qui finira troisième de cette élection avec 241 voix[9].

Une particularité électorale, suffisamment rare pour le souligner, qui lui valut une certaine notoriété parmi ses collègues du Sénat.

Fonctions exercées au Sénat

Depuis son élection le 27 septembre 2020, Pierre-Antoine Lévi est membre de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication[1].

En outre, il est également membre du groupe d’études Arts de la scène, arts de la rue et festivals en région, du groupe d’études Aviation civile, du groupe d’études Pratiques sportives et grands évènements sportifs.

Par ailleurs, il est aussi membre de la Mission d’information sur la politique en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipations de la jeunesse et du Groupe français de l’union interparlementaire (U.I.P). Enfin, il occupe les fonctions de vice-président des groupes d’amitié France-Andorre et France-Malte.

Activité parlementaire

Pierre-Antoine Lévi siège dans le Groupe Union Centriste, présidé par Hervé Marseille.

Au cours de sa première année de mandat, il a été nommé rapporteur de deux propositions de loi au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. La première concernant la Proposition de loi visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises (rapport n°269)[10], et la seconde sur la Proposition de loi en faveur de l'engagement associatif (rapport n°577)[11].

De plus, il est intervenu plusieurs dizaines de fois en commission[12], ainsi qu’en séances publiques [13]et, à de multiples reprises, a été désigné orateur du Groupe Union Centriste[14].

Avec ses collègues, il a également cosigné des dizaines de propositions de loi ou de résolution[15].

Très présent au Sénat et dans le département de Tarn-et-Garonne, Pierre-Antoine Lévi s’est également beaucoup intéressé à la situation des étudiants et au monde culturel et artistique durant la crise économique et sociale liée à la Covid-19. Il est souvent intervenu sur ces sujets après des différents ministres du Gouvernement de Jean Castex et a souvent obtenu la cosignature, soit de ses amendements déposés en commissions ou en séances publiques[16], soit de ses interventions, de la part de ses collègues (prêts garantis par l'État, précarité des étudiants, détresse des professionnels de la culture et des arts, abandon du pass vaccinal, etc.).

Il a également fait voter un amendement au Sénat visant à rétablir les jauges dans les stades et les salles de spectacles[17]. Cet amendement, largement salué par la presse, est finalement abandonné en 2e lecture à l’Assemblée Nationale lors de l’examen du Pass Vaccinal.

S’il a toujours défendu la vaccination contre la Covid-19, il a toujours voté contre les textes visant à établir le pass sanitaire puis le pass vaccinal.

Par ailleurs, il est également intervenu sur de nombreux sujets relatifs à l’enseignement supérieur. En plus de ses différentes interventions, il a fait déposer en collaboration avec la Députée de Maine-et-Loire Anne-Laure Blin une Proposition de loi visant la création d’un « ticket restaurant » pour les étudiants[18]. Déjà remarqué après avoir été rapporteur de la Proposition de loi sur le patrimoine sensoriel des campagnes Françaises, Pierre-Antoine Lévi poursuit son ascension, huit mois seulement après son élection, avec l’adoption de cette Proposition de loi.

Adoptée au mois de juin 2021 au Sénat et au mois d’octobre à l’Assemblée nationale, cette Proposition de loi avait pour rapporteur le sénateur Jean Hingray et la députée Anne-Laure Blin. Or, bien que voté par le Parlement, ce texte fut malheureusement vidé de sa substance par l’Assemblée Nationale. En cas de changement de majorité en juin prochain, Pierre-Antoine Lévi souhaite refaire adopter ce texte en 2e lecture au motif que les étudiants ont besoin de cette loi et l’attendent comme la pandémie l’a mis en évidence.


Élection présidentielle des 10 avril et 24 avril 2022

Pierre-Antoine Lévi est le premier élu du département de Tarn-et-Garonne à avoir soutenu et parrainé Valérie Pécresse et ce, depuis le congrès des Républicains des 1er et 4 décembre 2021[19].

Prenant acte de la défaite de sa candidate lors du premier tour de l’élection présidentielle, il choisira, de voter pour Emmanuel Macron au 2nd tour de cette élection dans le but de faire barrage à l’extrême droite[20].


Notes et références

  1. a et b « M. Pierre-Antoine Levi, sénateur du Tarn-et-Garonne (Occitanie) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  2. « M. Pierre-Antoine Levi – LaLettreR » (consulté le )
  3. a et b « LCL : Pierre-antoine Lévi.Banquier haut de gamme », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Montauban. Pierre-Antoine Lévi: «Je suis un pur produit de la société civile» Philippe Bécade: «Au service de tous» Patrice Garrigues: «Un renouveau...» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Montauban. Claude Mouchard dépose un recours en annulation ! », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. L'Opinion Indépendante, « LGV Toulouse-Bordeaux : "des premiers trains d’ici 2032" annonce Jean Castex », sur lopinion.com (consulté le )
  7. « Pierre-Antoine Levi démissionne du conseil municipal de Montauban : "Je ne pensais pas avoir failli à ce point" », sur ladepeche.fr (consulté le )
  8. « Sénatoriales : Pierre-Antoine Lévi joue les trouble-fête », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. « Sénatoriales en Tarn-et-Garonne : Pierre-Antoine Lévi… d’une voix », sur ladepeche.fr (consulté le )
  10. « Proposition de loi visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises », sur www.senat.fr (consulté le )
  11. « Proposition de loi en faveur de l'engagement associatif », sur www.senat.fr (consulté le )
  12. « Interventions en commission : Pierre-Antoine LEVI », sur www.senat.fr (consulté le )
  13. « Interventions : Pierre-Antoine LEVI », sur www.senat.fr (consulté le )
  14. « Site du sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  15. « Propositions de loi ou de résolution déposées par M. Pierre-Antoine LEVI : session 2021-2022 - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  16. « Amendements déposés en commission », sur www.senat.fr (consulté le )
  17. « Passe vaccinal : le Sénat revoit les jauges dans les stades et salles de spectacle », sur Public Senat, (consulté le )
  18. « Le Sénat adopte la création d’un ticket-restaurant étudiant », sur Public Senat, (consulté le )
  19. « Le Sénateur Pierre-Antoine LEVI s’engage au côté de Valérie Pécresse - Tarn et Garonne », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  20. www.occitanie-tribune.com, « Tarn et garonne - Réaction du Sénateur Pierre-Antoine LEVI à la suite du premier tour de l'élection présidentielle », sur OCCITANIE tribune, (consulté le )

Voir aussi

Lien externe

Ressources relatives à la vie publiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :

Article connexe