Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 3 juin 2022 à 08:47 et modifiée en dernier par Dpegz(discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
La 23e édition du Tour d'Italie féminin (Giro Rosa en italien) a lieu du 29 juin au . La course fait partie du calendrier UCI féminin en catégorie 2.1. Le parcours part de Naples avant de faire une étape à Rome puis de comporter des étapes dans le Nord de l'Italie. Il arrive à Bergame. Le trajet est relativement peu difficile comparé à d'autres éditions.
L'épreuve se court sous la canicule. Marianne Vos domine totalement cette édition en remportant cinq étapes, est deux fois deuxième, gagne le classement général et le classement par points. Dans le détail, elle remporte dans un sprint massif la première étape devant Shelley Olds. Ensuite, elle gagne le contre-la-montre devant Clara Hughes. Sur la difficile troisième étape, Evelyn Stevens crée la surprise en partant seule dans l'ultime difficulté pour s'imposer seule et s'emparer du maillot rose. Le lendemain, Marianne Vos attaque seule et reprend la tête du classement général. Tiffany Cromwell gagne la cinquième étape après une longue échappée solitaire. Shelley Olds gagne la sixième étape dans un sprint massif. La septième étape est plus vallonnée. Un groupe de favorites se dispute la victoire, et Marianne Vos se montre une fois de plus la plus véloce. Le lendemain, alors que le profil est très plat, Evelyn Stevens et Judith Arndt sortent en compagnie de la Néerlandaise. Cette dernière remporte facilement le sprint. Sur l'ultime étape, un nouveau trio se dispute la victoire. Il s'agit d'Emma Johansson, Emma Pooley et Marianne Vos. La première s'impose. Le podium final est : Marianne Vos, Emma Pooley et Evelyn Stevens. Emma Pooley est également la meilleure grimpeuse de l'épreuve. Elisa Longo Borghini est la meilleure jeune et Fabiana Luperini, quatrième du classement général, meilleure Italienne.
La course démarre à Naples, comme le Giro masculin de l'année suivante. La deuxième étape est un court contre-la-montre assez technique dans Rome à proximité des Thermes de Caracala. S'ensuivent deux étapes de moyenne montagne en Toscane. La troisième étape comporte deux difficultés : la montée vers Montepiano et le col de la Futa[2] et la quatrième la montée vers Goraiolo[3]. La cinquième étape entre Polesella et Molinella est plate. L'étape suivante est quasiment plate, mais comporte une côte à Tabiano à dix kilomètres de l'arrivée à Salsomaggiore Terme[4]. La septième étape est vallonnée[5]. La huitième étape est plate, tandis que la dernière est clairement vallonnée avec notamment la montée vers Bianzano[6]. On peut noter que le parcours ne contient pas de col mythique tel que le Stelvio ou le Mortirolo[1]. Le directeur de course, la décrit lui-même comme une édition plus légère en difficulté que l'édition précédente[7].
La vainqueur sortante, Marianne Vos, s'étant fracturée la clavicule fin mai à la Hills Classic, sa condition de forme est inconnue[1],[8]. Parmi les anciennes vainqueurs au départ, on compte : Claudia Häusler (2009) et Fabiana Luperini (1995-1998 et 2008). La grimpeuse britannique Emma Pooley, deuxième en 2011, ainsi que la polyvalente Judith Arndt, troisième, sont également présentes au départ. On peut également cité Tatiana Guderzo, troisième en 2010.
Il est fait très chaud, plus de quarante degrés. Alina Bondarenko sort brièvement. Aleksandra Sošenko, la rejoint rapidement. Elles sont ensuite rejoints par Valentina Bastianelli et Sara Grifi. Le quatuor de tête compte jusqu'à huit minutes d'avance. Elles sont reprises. À neuf kilomètres de l'arrivée, Martina Růžičková sort, mais est rapidement revue. La Specialized-Lululemon mène les derniers kilomètres. Ina-Yoko Teutenberg lance le sprint mais est remontée par Marianne Vos. Cette dernière gagne le sprint avec une très faible marge face à Shelley Olds[9],[10],[11],[7].
Emma Pooley réalise le premier temps de référence. Olga Zabelinskaïa la devance. Linda Villumsen est la suivante à mener le classement provisoire. Mais Clara Hughes est la première à passer sous les neuf minutes. La championne du monde Judith Arndt ne peut faire mieux. Marianne Vos s'impose finalement sur le court contre-la-montre individuel devant Clara Hughes[12],[13].
L'étape se dispute sous la chaleur, avec un thermomètre montant à 45 °C. Elizabeth Armitstead est la première à s'échapper. Le peloton revient au bout de quelques kilomètres. Shelley Olds remporte le sprint intermédiaire devant Marianne Vos. Linda Villumsen attaque ensuite avant la montée vers Montepiano. Son avance atteint une minute vingt-trois. Au grand-prix des monts, Kataržina Sosna et Monia Baccaille, détâchées, prennent les points derrière la Néo-Zélandaise. Villumsen est reprise plus loin au kilomètre cent-trois. Dans le col de la Futa, Evelyn Stevens sort avec Emma Pooley et Fabiana Luperini. Marianne Vos ne parvient pas à suivre et est en poursuite seule. Elle arrive au pied de la montée vers Baragazza avec moins d'une minute de retard sur le trio. Elle profite de ses qualités de descendeuse pour refaire une grande partie de son retard. Au pied de la côte finale, Fabiana Luperini place une attaque alors que Marianne Vos n'est plus qu'à quelques mètres, mais ne peut sortir. À trois kilomètres de l'arrivée, Evelyn Stevens contre et distance les autres échappées. Elle remporte l'étape et y prend le maillot rose[2],[14],[1],[15],[16].
La première échappée est l'œuvre de Valentina et Marta Bastianelli, mais elle rapidement reprise. La formation AA-Drink tente d'envoyer une coureuse en échappée. Un groupe d'une dizaine de coureuses se forme avec entre autres Lucinda Brand, Alessandra D'Ettorre, Valentina Carretta, une autre Alé Cipollini, Olga Zabelinskaïa , Lizzie Armitstead, Amanda Spratt, Adrie Visser , Martine Bras et deux Specialized-Lululemon qui ne coopèrent pas. Leur avance atteint la minute, mais le peloton revient. Dans le col de la journée, Evelyn Stevens et Emma Pooley accélèrent. Elle passe au sommet avec quelques secondes d'avance sur un groupe de favorites. Dans la descente, Annemiek van Vleuten et Alena Amialiusik sortent dans un virage. Marianne Vos profite elle de la descente pour sortir. Elle y dépasse Emma Pooley et Evelyn Stevens. Cette dernière est distancée. Marianne Vos résiste dans la montée finale, remporte l'étape échappée et reprend le maillot rose[3],[17].
Au bout de trente kilomètres, un groupe de treize coureuses se forme. L'avance est d'environ trente secondes. Elles sont reprises. En fin de course, un groupe de quatre : Anna van der Breggen, Loes Gunnewijk, Lauren Kitchen et Noemi Cantele, compte jusqu'à quinze secondes d'avance. L'étape se conclut au sprint. Marianne Vos lance d'un peu trop loin et est remontée par Shelley Olds, qui s'impose[4],[21],[22].
La première échappée est constituée de : Liesbet de Vocht, Shelley Olds, Amanda Spratt, Romy Kasper, Lise Hafsø Nøstvold, Anna van der Breggen, Alessandra Borchi, Marta Tagliaferro, Giada Borgato, Noemi Cantele, Elke Gebhardt et Ina-Yoko Teutenberg. L'écart atteint plus de trois minutes, mais le peloton finit par les reprendre. Dans la difficulté située proche de l'arrivée, Evelyn Stevens, Emma Pooley et Marianne Vos se mesurent entre elles. Le peloton explose complètement. Un groupe d'une douzaine de favorites passe au sommet. Marianne Vos attaque dans les descentes. Elle est rejointe par Emma Johansson puis Emma Pooley. Cependant, Marianne Vos profite des lacunes de la Britannique en descente pour se détacher de nouveau. Elles se regroupent ensuite, rejointe par Alena Amialiusik en entrant dans les deux derniers kilomètres. L'ultime montée perd aux poursuivantes de revenir sur leur talon. Evelyn Stevens attaque et est suivie par Marianne Vos. Dans ce final sinueux, cette dernière lance le sprint aux deux cents mètres et s'impose devant Emma Johansson[5],[23],[24].
De nombreuses tentatives d'échappée ont lieu. Linda Villumsen parvient à sortir. Małgorzata Jasińska part à sa poursuite, tout comme plus tard Noemi Cantele. La Néo-zélandaise est reprise. Dans le final, Marianne Vos part avec Judith Arndt et Evelyn Stevens. Marianne Vos s'impose dans un sprint à trois devant Judith Arndt et Evelyn Stevens. Derrière, Emma Johansson règle le peloton[25],[26],[27].
Plusieurs échappées se forment en début d'étape. Une est constituée de : Simona Frapporti, Silvia Valsecchi, Inga Čilvinaitė et Marta Tagliaferro. Elles sont rejointes par Marta Bastianelli, puis d'autres coureuses pour atteindre une vingtaine d'unités. La dernière difficulté du parcours réduit rapidement le peloton à une vingtaine d'unités. Sharon Laws s'extrait du groupe de tête. Elle est suivie par Małgorzata Jasińska et Nicole Cooke, puis Lucinda Brand. Elles sont néanmoins rejointes. Derrière, Evelyn Stevens, Emma Pooley et Marianne Vos se maintiennent sous pression. Au sommet, Emma Johansson, Emma Pooley et Marianne Vos se détachent. Emma Johansson gagne l'étape devant Marianne Vos et Emma Pooley quelques mètres derrière. Cette dernière effectue néanmoins une excellente opération en passant deuxième du classement général à la place d'Evelyn Stevens. Emma Johansson remonte elle de la onzième à la cinquième place du classement général[6],[28],[29].
↑Vidéo 2012 Giro Donne Stage 3 - Vernio - Castiglione dei Pepoli
↑Note : malgré ces nombreuses sources et la vidéo, il y a quelques doutes quant au déroulement exact de l'étape. La RAI semble se tromper en indiquant le col de la Futa au milieu d'un village, alors que celui-ci est nu[pas clair].