Thrace (province romaine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2022 à 16:40 et modifiée en dernier par Hyméros (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Thrace (en grec ancien Θρᾴκη / Thrákê, latin : Thracia ou Threcia) fut une province de l'Empire romain dont les frontières correspondaient, approximativement, à la Thrace géographique.

Histoire

La province romaine de Thrace fut créée en l'an 46, par l'empereur Claude, après l'annexion des derniers royaumes Thraces.

À la suite des réformes administratives de Diocletien à la fin du IIIe siècle, la Thrace géographique fut divisée en quatre petites provinces (Thrace, Haemimontus, Rhodopes et Europa) appartenant au diocèse de Thrace (Thraciae), lui-même appartenant à la préfecture d'Orient. Sous le Duumvirat (286-293) puis la Tétrarchie (293-324), elle fut placée sous l'autorité de l'Auguste chargé de l'Orient. Lors de la division définitive de l'Empire romain, en 395, le diocèse de Thrace fut inclus dans l'Empire romain d'Orient.

Face à la menace bulgare, un thème de Thrace fut établi.

Voir aussi

Articles connexes

Antiquité romaine

Liens externes

Notes et références