Sternum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 21:31 et modifiée en dernier par Simans9093 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sternum
Position du Sternum au niveau de la cage thoracique (en rouge).
Face postérieure du Sternum.
Détails
Système
Os du thorax (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Connecté avec
Comprend
Identifiants
Nom latin
Sternum
MeSH
D013249Voir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A02.3.03.001Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1129Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
7485Voir et modifier les données sur Wikidata
Référence anatomique Gray
Sujet
27
Page
119

Le sternum est un os plat, impair, symétrique, situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique sur lequel viennent s'attacher en avant les côtes (les sept premières chez l'Homme)[1]. Chez les arthropodes, le sternum n'est pas un os mais une sclérite.

Apparition du sternum

Les premières évolutions osseuses annonçant le sternum apparaissent très tôt, dès que les premiers tétrapodes ont commencé à sortir de l'eau. Ainsi, vers −367 millions d'années, Ichthyostega, encore partiellement aquatique, montre déjà « une chaine d'os descendant jusqu'au milieu de la poitrine ». Jennifer Clark, une des auteurs de l’étude, précise dans la revue Nature « que ces os au niveau de la poitrine constituent la première apparition, dans l'évolution, d'un sternum corporel. Une telle structure devait renforcer la cage thoracique d'Ichthyostega, lui permettant ainsi de soutenir une partie du poids de son corps au niveau de la poitrine pendant ses mouvements sur terre »[2].

Le sternum, ou plutôt son ancêtre évolutif, apparait donc ainsi comme une structure osseuse dont la destination originelle était de soutenir la cage thoracique et ses poumons dans un contexte de sortie des eaux.

Anatomie humaine

Morphologie

Chez l'Homme, il se compose de trois parties[3],[4] :

  • le manubrium sternal (issu du latin signifiant manche), partie haute à laquelle s'attachent les clavicules au niveau de l'incisure claviculaire, la première paire de côtes, de part et d'autre du manubrium, sous l'incisure claviculaire, ainsi que la deuxième côte, celle-ci étant attachée à moitié sur le manubrium et à moitié sur le corps, au niveau de l'angle costal (anciennement Angle de Louis) ;
  • le corps du sternum, sur lequel s'attachent les côtes (des paires nos 2 à 7) via les cartilages costaux ;
  • le processus xiphoïde, situé à l'extrémité inférieure du sternum qui comporte parfois une perforation en son centre. Il se projette en regard de T10.

On appelle l'angle entre le manubrium et le corps du sternum l'angle de Louis (en l'honneur de Pierre-Charles Alexandre Louis). L'angle manubriosternal se situe au niveau de la 2e paire de côtes.

Chez 1 individu sur 20 environ, le sternum est percé en son centre réalisant un foramen sternal.

Anatomie comparée

Oiseaux

Chez l'oiseau, le sternum est plus ou moins plein, complètement chez les autruches, ajouré chez les Psittacidae[5], quatre encoches larges et profondes chez les Galliformes, et deux encoches chez les Anseriformes.

Sternum humain.

Insectes

Le sternum est le nom du sclérite ventral du thorax de l'insecte[6].

Pathologie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « A1 » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. « Comment les premiers tétrapodes sont sortis de l’eau », article du 14 janvier 2013, par Joël Ignasse, version en ligne de Sciences et Avenir, citant Stephanie E Pierce, Per E Ahlberg, John R Hutchinson, Julia L Molna, Sophie Sanchez, Paul Tafforeau, et Jennifer A Clack : Vertebral architecture in the earliest stem tetrapods, Nature advanced online publication 13 janvier 2013, DOI 10.1038/nature11825.
  3. Gérard Outrequin - Bertrand Boutillier, « Sternum », Anatomie du tronc et du crâne (consulté le ).
  4. « Sternum », sur www.medecine-des-arts.com (consulté le )
  5. Isabelle Christiane Quemin, Le comportement des psittacidés et ses troubles, , 143 p. (lire en ligne), p. 17
  6. Encyclopædia Universalis, « STERNITE », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )