Réserve écologique André-Linteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2020 à 14:21 et modifiée en dernier par YanikB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réserve écologique André-Linteau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Municipalité régionale de comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
91 ha
Administration
Type
Catégorie UICN
Ia
WDPA
Création
Administration
Site web
Carte

La réserve écologique André-Linteau est située à l'ouest de Rapides-des-Joachims. Cette réserve a été créée par décret le , dans le but de protéger un peuplement de pins blancs (Pinus strobus) mature, rare dans la région de l'Outaouais. La réserve est nommée en l'honneur de André Linteau (1910-1966), premier docteur en sylviculture au Québec et l'un des pionniers en matière de recherche sur la classification des forêts à partir des données phytosociologiques ayant trait à la végétation forestière.

Toponymie

Le nom de la réserve écologique André-Linteau rend hommage à André Linteau (1910-1966), un des pionniers en recherches forestières au Canada[1].

Milieu naturel

La flore est domminée par une pinède blanche. Elle est accompagnée par le pin rouge, le peuplier à grandes dents, le peuplier faux-tremble et l'érable rouge[2].

Notes et références

  1. « Réserve écologique André-Linteau », sur Commission de toponymie (consulté le ).
  2. « Réserve écologique André-Linteau », sur Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes