Cartouche (hiéroglyphe égyptien V10)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2020 à 20:01 et modifiée en dernier par Bertrand Labévue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cartouche d'un Ptolémée

Un cartouche, dit shenou en égyptien ancien, transcription française du mot égyptien šnw[1]) est un symbole hiéroglyphique, de forme allongée et fermé par un nœud, qui contient le nom d'un pharaon. Il symbolise tout ce que le soleil entoure, c'est-à-dire l'univers et a pour fonction de protéger le nom de Pharaon. Les cartouches étaient le plus souvent peints de jaune ou d'or (couleur du soleil) et étaient utilisés pour deux des cinq noms d'un pharaon.

Le cartouche, qui se dit Shen en égyptien, fut utilisé à partir du roi Khéphren (IVe dynastie).

Délimitant de façon visible le nom d'un pharaon dans une phrase, le cartouche fut un élément primordial dans le processus de déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion.

Le mot vient vraisemblablement du verbe šni[2] (verbe faible) qui signifie « encercler » et dont la graphie est la suivante :

V7
N35
Z7
D40
Le mot « Shenou », lui, s'écrit en hiéroglyphes de la façon suivante :
V7
N35
W24G43V9

Notes et références

  1. Faulkner, p. 268.
  2. Faulkner, p. 267.

Sources

Voir aussi