40° à l'ombre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

40° à l’ombre
Autre titre francophone 40° à l'ombre de la 3, 40°
Genre Émission de divertissement
Réalisation Gabriel Cotto
Présentation Caroline Tresca (1987 - 1988),
Marc Bessou (1987),
Vincent Perrot (1987, 1989 - 1994),
Pascal Sanchez (1992 et 1993),
Sylvain Augier (1994),
Marie-Ange Nardi (1995 et 1997),
Thierry Beccaro (1995 - 1997), Isabelle Martinet (1996)
et Patrice Laffont (1993 -1997)
Thème du générique Chaud chaud de Son Caribe puis La Bande à Basile
Pays Drapeau de la France France
Nombre de saisons 11
Production
Société de production France 3
Diffusion
Diffusion France 3
Ancienne diffusion FR3
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Chronologie

40° à l'ombre (également intitulée 40° à l'ombre de la 3 ou simplement 40°) est une émission de télévision de divertissement française diffusée chaque été, du lundi au vendredi [1] sur FR3 puis France 3.

Au Québec, elle a été diffusée à partir du sur TV5 Québec Canada.

Principe[modifier | modifier le code]

Durant tout l’été, l’équipe de l’émission et son podium itinérant s’arrêtaient chaque semaine dans une station balnéaire différente, afin de proposer quelques heures de détente tous les après-midi, autour de rubriques régulières. Chaque jour, plusieurs personnalités étaient invitées à rejoindre le podium pour une succession de chroniques, mêlant jeux, variétés, recettes, reportages, invités, humour et rencontres. L'émission avait lieu en direct et a été successivement animée par Vincent Perrot, Marie-Ange Nardi et Thierry Beccaro.

Le mercredi, l’émission était consacrée aux enfants. Elle était alors présentée par Vincent Perrot, depuis le parc du Futuroscope, près de Poitiers.

Évolution et succession de l'émission[modifier | modifier le code]

Au fil des saisons, 40° à l’ombre de la 3 est devenu 40° à l’ombre puis 40°. L’équipe de l’émission et les rubriques proposées ont également évolué. Le rendez-vous devient quotidien, du lundi au vendredi, à partir de 1993. Au cours des années 1990, la dernière semaine de programmation de l’émission était consacrée à un florilège.

Le divertissement occupait en 1987 la grille de FR3 entre 12 h 45 et 17 h. L’émission était entrecoupée de programmes, notamment la série Thierry la Fronde. À partir de 1989, 40° à l'ombre de la Trois prend le format de 2 heures, qu’elle conservera jusqu’en 1997.

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Présentateurs principaux[modifier | modifier le code]

Coprésentateurs[modifier | modifier le code]

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Entre 1992 et 1994, le rendez-vous était animé au mois de juillet par Vincent Perrot. En août, ses remplaçants (Pascal Sanchez, Julien Lepers, Patrice Laffont, et Sylvain Augier) prenaient le relais avant le retour de l’animateur en toute fin de saison.

Trois animateurs se sont succédé à la présentation au cours de la dernière saison, l’été 1997. Thierry Beccaro a assuré le mois de juillet. Pour préparer sa rentrée théâtrale, il est remplacé par Marie-Ange Nardi début août. À la suite de son accident, Patrice Laffont prend sa relève, avant que Thierry Beccaro ne revienne quelques semaines plus tard.

Chroniques[modifier | modifier le code]

Parmi les rubriques les plus marquantes, « Le Jeu de la séduction » oppose trois candidates autour d’une personnalité. Les participantes n’ont que quelques minutes pour prouver leur « talent ». Au terme des épreuves, l’une d’entre elles est déclarée « séductrice du jour ».

Autre jeu, « Déclic et déclac » propose à des vacanciers candidats de faire la plus belle photo de l’invité du jour. Au cours du « Play-back chiche » encore, les joueurs s’opposent autour du play-back d’une chanson. L’épreuve du « Chaud devant » consiste quant à elle à résoudre une énigme en guidant un journaliste, caméra à la main, dans les rues de la ville étape.

Outre les jeux, 40° à l’ombre s’intéresse également à l’art de vivre et aux animaux. Chaque jour avec « D’Âne à zèbre », le public découvre par exemple un nouvel animal. « L’Eroscope » propose une astrologie des sentiments. « Le Tour de force » présente des exploits atypiques en direct.

L’une des chroniques les plus emblématiques de l’émission est celle consacrée aux animaux. « D’Âne à zèbre » a successivement été présenté par Isabelle Duhamel 1991 - 1994, Jacques Gourrier 1995, Cyril Laffitau et Jacques Coulan.

Le , lors de la rubrique animalière, Pascal Coulan présente Titi, un jeune lion ; pendant la chronique, le fauve attaque Marie-Ange Nardi en direct. L’animatrice ne peut pas assurer l’antenne et elle doit être remplacée au pied levé par ses chroniqueurs.

À partir du milieu des années 1990, les « Jeux gonflés » font leur apparition au cours de l’émission. Ils sont notamment arbitrés par Jean-Paul Gaudfroy. Parmi les plus connus : l’élastorum, les soumos et les joutes.

Liste des chroniques par année[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :