Zoltan Korda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 15:29 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zoltan Korda
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Zoltán Kellner
Naissance
Pusztatúrpásztó
Autriche-Hongrie, actuelle Hongrie
Nationalité hongroise
puis britannique
Décès (à 66 ans)
Drapeau des États-Unis Hollywood
Californie, États-Unis
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Elephant Boy (1937)
Alerte aux Indes (1938)
Les Quatre Plumes blanches (1939)
Le Livre de la jungle (1942)

Zoltan Korda est un réalisateur, producteur et scénariste britannique d'origine hongroise, né Zoltán Kellner le à Pusztatúrpásztó (Hongrie, alors Autriche-Hongrie), mort le à Los Angeles — Quartier d'Hollywood (Californie, États-Unis).

Biographie

Comme ses frères Alexander Korda et Vincent Korda, également cinéastes, il commence sa carrière dans son pays natal où il réalise deux films muets (puis un troisième en Allemagne). En 1930, les trois frères Korda partent au Royaume-Uni, où ils fondent en 1932 la London Films. Zoltan Korda s'installe aux États-Unis en 1940, à Hollywood (avec son frère Alexander qui lui, reviendra ensuite au Royaume-Uni) et y intègre la United Artists. Surtout connu pour les films d'aventures de sa période britannique (ex. : Alerte aux Indes en 1938, avec Sabu et Raymond Massey), il réalise et produit encore quelques films américains (ex. : Le Livre de la jungle en 1942, avec Sabu et Joseph Calleia), avant de se retirer en 1955, affaibli par une tuberculose (dont il meurt en 1961).

Filmographie

Comme réalisateur

Comme producteur

Comme scénariste

Récompenses

Liens externes