Leontine Sagan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Leontine Sagan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Leontine Sagan en 1918

Nom de naissance Leontine Schlesinger
Naissance 13 février 1889
Vienne
Nationalité Drapeau de l'AllemagneDrapeau de l'Autriche
Décès 20 mai 1974 (à 85 ans)
Pretoria
Profession Actrice, réalisatrice

Leontine Sagan, de son vrai nom Leontine Schlesinger, est une actrice, une réalisatrice et metteuse en scène germano-autrichienne, née le 13 février 1889 à Vienne et morte le 20 mai 1974 à Pretoria.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Vienne, Sagan travaille avec Max Reinhardt. Le premier et le plus largement connu de ses deux films est Jeunes filles en uniforme (1931). C'est un film à la distribution entièrement féminine, révolutionnaire non seulement pour sa description d'amours saphiques dans le cadre d'un pensionnat, mais également pour ses arrangements financiers coopératifs et avec une participation aux bénéfices. Sagan elle-même est lesbienne[1].

Une fin alternative, qui flatte bassement les idéaux pro-nazis, permet au film d'être diffusé en Allemagne. Mais, cette version du film est finalement bannie comme « décadente » par le régime nazi, et Sagan s'enfuit peu après d'Allemagne.

Sagan travaille brièvement avec Alexander Korda en Angleterre, mais rejoint bientôt l'Afrique du Sud, où elle fonde le Théâtre National de Johannesburg.

Le film Jeunes filles en uniforme, basé sur la pièce de Christa Winsloe, survit, mais il est en grande partie censuré jusque dans les années 1970. On prête à Eleanor Roosevelt le fait d'avoir aidé à supprimer la censure aux États-Unis. Il a été récemment publié en cassette vidéo dans sa forme rescapée, avec un sous-titrage en anglais, aux États-Unis en 1994 et au Royaume-Uni en 2000. Mais cette version reste probablement incomplète, et, pour bien comprendre ce qui a pu être censuré, il est recommandé de lire la pièce originale de Christa Winsloe.

Leontine Sagan meurt à Pretoria en 1974, à l'âge de 85 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gwendolyn Audrey Foster, Women Film Directors : An International Bio-Critical Dictionary, Greenwood Press, p. 322 (ISBN 0313289727).

Liens externes[modifier | modifier le code]