Zezen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2017 à 02:37 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Statue en hommage aux encierros.

Zezen est un mot basque désignant le « taureau » dans la mythologie basque.

Description

On pense que certaines grottes, mais également des gouffres, sont habités ou gardés par un génie à l'aspect de taureau. Le taureau habitant la grotte Lezia de Sare (Labourd) effrayait et faisait fuir ceux qui voulaient y entrer par ses beuglements. Parfois on entendait le son de sa clarine dans la profondeur des galeries.

Pour certains, ces génies souterrains sortaient la nuit à la surface de la terre. La croyance dans le « Zezen » pourrait remonter au Paléolithique[1].

À Gatika (Biscaye), l'un de ces taureaux poursuivit quelqu'un du village qui revenait de nuit de Mungia.

À Pipaon (Alava), c'est de nuit qu'apparut à un groupe de jeunes, un mystérieux taureau. Il leur causa une peur terrible. Ils mirent cela sur le compte d'une insulte faite à une vieille personne du village.

Étymologie

Le Betizu, race bovine sauvage au Pays basque, ayant inspiré le Zezen.

Zezen signifie « taureau » en basque[2]. Le suffixe a désigne l'article : zezena se traduit donc par « le taureau ».

Références

  1. Julien d'Huy et Jean-Loïc Le Quellec (2012)"Les Ihizi: et si un mythe basque remontait à la préhistoire?" Mythologie française, 246, pp.64-67.
  2. (eu + en) Gorka Aulestia et Linda White, Basque-English Dictionary, Reno (Nevada), University of Nevada Press, coll. « The Basque series », , 397 p. (ISBN 0874171563 et 9780874171563, OCLC 21373330, lire en ligne), p. 543

Annexes

Bibliographie

Liens internes