Forêt d'Iraty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iraty
Image illustrative de l’article Forêt d'Iraty
Vue de la forêt d'Iraty.
Localisation
Coordonnées 43° 00′ 00″ nord, 1° 05′ 00″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Pyrénées-Atlantiques
Géographie
Superficie 173 km2
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Atlantiques)
Forêt d'Iraty
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
(Voir situation sur carte : Aquitaine)
Forêt d'Iraty
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Forêt d'Iraty
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Forêt d'Iraty

La forêt d'Iraty est une forêt de 17 194 hectares[1] du Pays basque, dont 2 310 hectares sont répartis entre la Soule (Larrau) et la Basse-Navarre (Mendive et Lecumberry) du côté français et 14 884 ha en Navarre du côté espagnol, encadrée par le sommet d'Okabe (1 466 m) et le pic d'Orhy (2 017 m). Sa superficie est stable depuis au moins les années 1970[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Située dans le bassin versant méditerranéen, Iraty est l'endroit de France où celui-ci est le plus proche de l'océan Atlantique (60 km). En effet, la frontière avec l'Espagne ne suit pas tout à fait la ligne de partage des eaux, et la forêt d'Iraty se trouve dans le bassin de l'Èbre, à cheval sur les deux pays.

La région abrite la plus grande forêt de hêtres d'Europe occidentale, mais également des chênes pédonculés et des frênes[3]. Du fait de sa position de moyenne montagne, il a fallu attendre les années 1920 pour que cette forêt connaisse un début d'exploitation rapidement intensif. Rendue plus accessible pour faciliter le travail de coupe du bois, c'est à partir des années 1960 qu'aux cotés de la chasse et du maintien du pastoralisme, se développe l'activité touristique[4]. La route d'accès n'a été réalisée qu'en 1964[5].

La forêt bénéficie d'un classement Natura 2000 double :

Toponymie[modifier | modifier le code]

Son nom vient de la rivière Iraty, qui naît dans la forêt, de la confluence des rivières Urtxuria et Urbeltza[8]. L'endroit est cité comme montis iraty (1140) et iradi gorria (1274), toponyme navarrais nommant un lieu où pousse la fougère[9]

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Conservatoire d'espaces naturels Aquitaine, Diagnostic écologique préalable pour la réalisation du document d'objectifs de la zone spéciale de conservation - Forêt d'Iraty, (lire en ligne), p. 8.
  2. Georges Viers, « La forêt d'Irati », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Sud-Ouest Européen, vol. 26, no 1,‎ , p. 5–27 (DOI 10.3406/rgpso.1955.1396, lire en ligne, consulté le ).
  3. Delphine Brocas et Amaia Legaz, Iraty, de la forêt mythique à la forêt sylvo-pastorale, Presses Universitaires du Midi (lire en ligne)
  4. Gilbert Dalla-Rosa et Michel Chadefaud, « L'aménagement d'une moyenne montagne forestière : Iraty », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Sud-Ouest Européen, vol. 44, no 1,‎ , p. 5–27 (DOI 10.3406/rgpso.1973.3350, lire en ligne, consulté le ).
  5. Jean Dufourg, « Une vieille forêt basque en pleine rénovation. Iratico-oyhana : la forêt d'Iraty », technique & forêt, AgroParisTech,‎ , pp. 139-150 (lire en ligne).
  6. « INPN - FSD Natura 2000 - FR7212005 - Haute Soule : forêt d'Iraty, Orgambidexka et Pic des Escaliers - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  7. « INPN - FSD Natura 2000 - FR7200753 - Forêt d'Iraty - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  8. « ONF - Les sentiers d'Iraty Cize », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. Jean-Baptiste Orpustan, Nouvelle toponymie basque. Noms des pays, vallées, communes et hameaux de Labourd, Basse-Navarre et Soule, Presses Universitaires de Bordeaux (ISBN 2-86781-396-4, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]