XVIe dynastie égyptienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2014 à 15:43 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fichier:Egypte 2eme per inter.jpg
L'Égypte durant la deuxième période intermédiaire

La XVIe dynastie est une dynastie mineure de l'Égypte, sur laquelle nous avons peu d'informations. Cette dynastie s'étend de vers -1650 ou -1620 à -1540.

Sous le nom de XVIe dynastie on désigne les chefferies asiatiques qui sont vassales des rois Hyksôs et qui se partagent des territoires, en dehors de l’Est du delta du Nil contrôlé directement par les rois de la XVe dynastie et aussi les petits royaumes en Moyenne-Égypte que tiennent des Égyptiens collaborateurs des Hyksôs. Cette dynastie est parallèle aux XVe et XVIIe dynasties.

Des rois kouchites (Soudan) régnant en Basse Nubie profitent de cette confusion et annexent des provinces de Haute-Égypte. Ils installent leur capitale à Bouhen et règnent d'Éléphantine à la deuxième cataracte.

Souverains de la XVIe dynastie

Liens externes