Aller au contenu

Wilfrid Pelletier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 20:32 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wilfrid Pelletier
Claude Champagne (à gauche) et Wilfrid Pelletier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Wayne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Old Saint David Church Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Distinctions

Wilfrid Pelletier (né le à Montréal au Québec - mort le à Wayne (en) en Pennsylvanie à l'âge de 85 ans[1]) est un pianiste puis un chef d'orchestre québécois.

Biographie

Il est chef d'orchestre pour le répertoire français au prestigieux Metropolitan Opera de New York avant de devenir, en 1934, le premier directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal nouvellement créé. Il crée les Matinées symphoniques pour la jeunesse et les Concerts d'été en plein air, deux traditions qui subsistent toujours aujourd'hui. Il est également le quatrième directeur musical de l'Orchestre symphonique de Québec, où il demeure en fonction de 1951 à 1966.

On attribue aussi à Pelletier la fondation du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal[2] en 1943. Ce dernier assumera d'ailleurs la direction de la jeune institution parallèlement à sa carrière à New York.

En 1963, il contribue à l'inauguration de la Place des Arts à Montréal, en dirigeant l'Orchestre symphonique de Montréal dans ce qui porta temporairement le nom de « Grande Salle ». En 1966, cette même salle fut rebaptisée la Salle Wilfrid-Pelletier, en son honneur. Elle demeure à ce jour la plus grande salle de concert polyvalente du Canada avec ses 2996 fauteuils. Il existe, par ailleurs, une école primaire située à Anjou qui, en son honneur, se nomme Wilfrid-Pelletier[3].

Le fonds d’archives Wilfrid-Pelletier est conservé au centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[4].

Honneurs

Posthume

Références

  1. Gilles Potvin, « Wilfrid Pelletier s'éteint à 85 ans », Le Devoir,‎ , p. 1, 16 (ISSN 0319-0722, lire en ligne)
  2. « À propos du Conservatoire », sur Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (consulté le )
  3. L'Encyclopédie canadienne : Pelletier, (Joseph Louis) Wilfrid (Wilfred)
  4. Fonds Wilfrid Pelletier (MSS20) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Liens externes