Aller au contenu

WayForward Technologies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2022 à 21:46 et modifiée en dernier par Alex-F (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

WayForward Technologies
logo de WayForward Technologies

Création 1990
Personnages clés Voldi Way (fondateur)
John Beck
Matt Bozon
Jake Kaufman
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Valencia
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Industrie vidéoludique
Produits Jeux vidéo
Site web wayforward.com

WayForward Technologies est une compagnie américaine de développement de jeux vidéo fondée par Voldi Way en 1990 et située à Valencia en Californie. WayForward débute dans l'industrie vidéoludique en créant des jeux vidéo pour les consoles Super Nintendo et Mega Drive, ainsi que des jeux pour consoles dédiées TV avant de se spécialiser dans les logiciels éducatifs pour PC. En 1997, l'entreprise relance sa branche jeu vidéo en se positionnant comme une compagnie sous-traitante produisant des jeux adaptés de diverses licences.

La société a également créé quelques séries originales, notamment Shantae, le premier jeu étant lancé en 2002 et produit par Capcom, ou plus récemment Mighty!. La société crée actuellement des jeux pour des plates-formes aussi variées que la Nintendo 3DS et la PlayStation Vita, l'eShop de la Wii U ainsi que pour le PlayStation Network et le Xbox Live Arcade.

Historique

WayForward Technologies a été fondée en 1990 par Voldi Way en tant que société de production de jeux vidéo indépendante, après avoir quitté une première société dont il était également cofondateur, spécialisée dans la fabrication de tôles[1]. Le nom WayForward Technologies est peut-être adapté du roman Un cheval dans la salle de bains de Douglas Adams, dans lequel un personnage appelé Gordon Way fonde une société du même nom[2]. À ses origines, la société produit des logiciels pour les consoles Super Nintendo, Mega Drive, Mega-CD, Game Gear et Game Boy Color. Elle commence également à produire des logiciels éducatifs pour le PC et la console portable Leapster[1]. À l'époque, une partie du personnel est obligée d'occuper d'autres emplois pour survivre et poursuivre leur ambition de devenir des développeurs de jeux vidéo[3].

En 1994, WayForward Technologies a conclu un partenariat avec American Education Publishing l'amenant à se concentrer sur la production de logiciels éducatifs pour ordinateur[4]. Le partenariat se révèle être un succès, la société remporte plusieurs récompenses pour ses innovations lors du Consumer Electronics Show en 1995. À cette époque, WayForward se concentre alors sur l'adaptation de licences, dont celle des Muppets, pour leurs produits éducatifs, et continue également en parallèle à produire quelques jeux également adaptés de licences, dont Godzilla ou Le Roi Scorpion[3].

WayForward relance réellement sa branche de production de jeux vidéo en , travaillant en tant que « développeur à louer » en offrant ses services à des éditeurs de logiciels[1]. John Beck, le PDG, a déclaré qu'en offrant des services pour de petits projets la société parvient à établir un niveau de travail stable. À la mi-2002, WayForward publie son premier jeu majeur développé en interne et basé sur une nouvelle propriété intellectuelle, Shantae. Bien que bénéficiant des louanges de la critique, le jeu fut publié vers la fin de vie de la Game Boy Color et ne rencontra par conséquent qu'un succès limité[1].

Lorsque Nintendo annonça une console dotée d'un écran double, qui devint la Nintendo DS, début 2004, WayForward commença à travailler sur les options offertes par le nouveau système. Le développement d'une suite à Shantae fut lancé exploitant l'écran double. Cependant, après avoir fait le tour de plusieurs éditeurs pour leur présenter le concept, WayForward dut abandonner le projet, n'ayant pas réussi à en convaincre un[3]. Ils purent néanmoins réutiliser les éléments déjà programmés pour Shantae, lesquels abondaient, pour essayer de nouvelles technologies ou plates-formes de développement[1]. Plus tard la même année, la société fut embauchée par THQ pour produire un jeu basé sur la discussion appelé Ping Pals pour la DS. Malgré les délais très courts imposés par l'éditeur, WayForward profita de l'occasion pour obtenir des kits de développement sur la plate-forme[3]. De fait, le jeu fut un échec critique, avec une critique positive isolée[5]. En 2006, la société produisit Héros de la Ligue des justiciers : Flash alors que la Game Boy Advance arrivait à la fin de son cycle de vie, et le jeu fut cette fois un large succès critique[6]. Par la suite, WayForward produisit davantage de jeux pour la Nintendo DS, dont Looney Tunes: Duck Amuck, basé sur le cartoon de 1951 Farce au canard. Celui-ci était très attendu[7] à l'E3 mais rencontra des critiques mitigées à sa sortie[8].

Le , John Beck et le directeur créatif de WayForward Matt Bozon furent des intervenants à l'Independent Games Summit, dans le cadre de la Game Developers Conference de 2008, exposant certains problèmes rencontrés par les développeurs de jeux vidéo indépendants[9]. À l'époque, WayForward avait commencé à développer des jeux pour la Wii, dont certains exploitant de nouvelles propriétés intellectuelles, par exemple LIT, annoncé le sur le WiiWare et publié le [10].

Au printemps 2009, la newsletter du Shantae Fan Club introduisit un nouveau personnage prénommé Alta annonçant une nouvelle franchise. Le , le jeu fut annoncé officiellement pour le DSiWare et s'intitulait Mighty Flip Champs![11]. WayForward créera par la suite Mighty Milky Way!, un autre jeu d'énigmes avec un nouveau personnage appelé Luna. Deux autres jeux furent publiés dans la série, Mighty Switch Force! pour l'eShop de la Nintendo 3DS le , puis une suite, annoncée le par le réalisateur et designer de WayForward Austin Ivansmith au cours du 50e épisode de Sup' Holmes sur Destructoid[12], simplement intitulée Mighty Switch Force! 2 et publiée le .

En 2010, WayForward parvint enfin à produire une suite à Shantae. Intitulée Shantae: Risky's Revenge, le jeu est sorti en 2010 sur l'eShop de la Nintendo DS[13], sur iOS en 2011[14], et sur Steam pour Microsoft Windows en 2014[15].

WayForward a commencé en 2012 à produire des jeux basés sur la série d'animation Adventure Time. Le créateur de la série, Pendleton Ward, a annoncé le premier jeu, Adventure Time: Hey Ice King! Why'd You Steal Our Garbage?!!, le et le jeu est sorti le . Un autre jeu basé sur la série est sorti en 2013, ainsi qu'un jeu adapté de la série Regular Show[16].

Comme annoncé par exemple dans Nintendo Power[17], un troisième jeu Shantae and the Pirate's Curse est paru en 2014 sur Steam (PC) de même que sur le eShop de la Nintendo 3DS et de la Wii U. Un quatrième jeu, Shantae: Half-Genie Hero, a été financé par une brillante campagne sur Kickstarter qui a collecté plus du double du montant initial demandé (400 000$). Également prévu pour PC et consoles de salon, la sortie du jeu est prévue en [18].

Jeux développés

Titres téléchargeables

Référence

  1. a b c d et e Brandon Sheffield, « WayForward To The Handheld Future », Gamasutra, (consulté le )
  2. Simon Carless, « WayForward Technologies Vs. Dirk Gently? », GameSetWatch, (consulté le )
  3. a b c et d Stephen Totilo, « The Flop That Inspired 'Contra 4' And 'Duck Amuck' », MTV, (consulté le )
  4. « WayForward Technologies - The Company », WayForward Technologies (consulté le )
  5. Geofferey Winter, « Ping Pals », Nintendojo (consulté le )
  6. « Justice League Heroes: The Flash », GameRankings (consulté le )
  7. Guy Cocker, « E3 '07: Duck Amuck Impressions » [archive du ], GameSpot, (consulté le )
  8. « Looney Tunes: Duck Amuck », Metacritic (consulté le )
  9. « Games Developers Conference - Independent Games Summit », CMP Media (consulté le )
  10. Damien McFerran, « WayForward Developing Exclusive Horror Puzzle Title for WiiWare », WiiWare World, (consulté le )
  11. Craig Harris, « DSi Gets Mighty Flip Champs », IGN, (consulté le )
  12. Johnathan Holmes, « Mighty Switch Force 2 announced for 3DS!-Sup, Holmes? », Destructoid,
  13. http://www.jeuxvideo.com/jeux/nintendo-ds/00036677-shantae-risky-s-revenge.htm/
  14. « Shantae : Risky's Revenge sur iOS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  15. « Shantae : Risky's Revenge sur PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  16. « Adventure Time, Ben 10 and Regular Show Are All Getting New Games », Screw Attack, (consulté le )
  17. « Shantae 3 for 3DS Announced! (SPREAD THE NEWS!) », Nintendo Power (consulté le )
  18. WayForward, « Shantae: Half-Genie Hero », Kickstarter, (consulté le )

Lien Externe