Muppet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec la série Les Muppets (1996-1998), suite du Muppet Show.
Les Muppets
Logo de la Muppets Holding Company
Logo de la Muppets Holding Company

Nom original The Muppets
Naissance 1955
Origine États-Unis

Créé par Jim Henson
Film(s) voir filmographie
Série(s) 1, rue Sésame
Le Muppet Show
Fraggle Rocketc.

Le mot Muppet (contraction des mots anglais « marionette »[1] et « puppet ») est un terme générique désignant les personnages créés par le marionnettiste américain Jim Henson (1936-1990) et apparus dans des séries télévisées telles que 1, rue Sésame (Sesame Street), Fraggle Rock et Le Muppet Show.

Parmi les Muppets les plus célèbres, on peut citer Kermit la grenouille, Piggy la cochonne, l'ours Fozzie, le grand Gonzo ou le chef suédois.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Muppet Show fut créé en 1976, suite au succès de Sesame Street. Les 120 épisodes (5 saisons) furent enregistrés dans un théâtre londonien avec de célèbres invités venant du cinéma, de la chanson et même de la danse.

Trois films furent réalisés par Jim Henson de son vivant. Après sa mort, son fils Brian continua l'œuvre de son père en réalisant d'autres films ainsi qu'une nouvelle série télévisée, Les Muppets (1996-1998).

Depuis 2004, les Muppets appartiennent à différentes sociétés. Les personnages de Fraggle Rock sont toujours détenus par la Jim Henson Company, ceux de Sesame Street sont la propriété du Sesame Workshop et ceux du Muppet Show ont été rachetés par la Walt Disney Company, qui a créé la Muppets Holding Company.

En novembre 2006, les Muppets ont été « ressuscités » par Sébastien Cauet à la télévision française dans Muppets TV, diffusé tous les dimanches après-midi sur TF1 mais, faute d'audience, l'émission a été suspendue le . Les studios Disney, propriétaires de la licence, ont lancé la production d'un long métrage sorti en 2011 Les Muppets, le retour.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Iconographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En anglais, « marionette » ne prend qu'un « n » contrairement au français « marionnette ».