Vladimir Mikhaïlovitch Miassichtchev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Miassichtchev.
Vladimir Mikhaïlovitch Miassichtchev

Vladimir Mikhaïlovitch Miassichtchev (en russe : Владимир Михайлович Мясищев) est un ingénieur aéronautique du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Mikhaïlovitch Miassichtchev est né le 11 octobre 1902 (qui correspond au 28 septembre du calendrier julien utilisé en Russie à cette époque) à Iefremov, et est décédé le 14 octobre 1978 à Moscou. Il fut un ingénieur aéronautique soviétique et a fondé le bureau d'études Miassichtchev.

Après des études commencées à l'Institut central des moteurs d'avions (TsIAM) en 1923 et terminées en 1926 par un diplôme d'ingénieur à l'université technique de Moscou, il travailla tout d'abord à l'institut d'aérohydrodynamique (TsAGI) au développement de voilures de bombardiers (TB-1, TB-3, ANT-20/TB-4). Dès le début des années 1930, il conçut en tant que directeur des études entre autres le bombardier lance-torpilles ANT-41 et le bombardier M-2/DWB-102. Il participa également à l'industrialisation du Lissunov Li-2 de Boris Lissounov.

Vladimir Miassichtchev fut cependant victime des purges staliniennes dans les années 1938-1940 (voir les procès de Moscou en URSS) et interné sans motif.

En 1945 il réalisa le bombardier quadriréacteur RB-17. Son avion le plus connu est sans doute le bombardier à long rayon d'action Miassichtchev M-4 (nom de code OTAN Bison). Enfin, il présenta en 1961 le bombardier supersonique Miassichtchev M-50.

Il était en outre professeur de construction aéronautique à l'institut national de Moscou.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]